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Demande d'une zone de protection -
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Trajectoire
d'évitement
passer
par le "panorama des bouquins -
Trajectoire d'évitement...
Nous avons mis en plus clair l'espace circulaire concernant
CILAOS qui devrait être une
Zone de protection INTERDITE
AU SURVOL TOURISTIQUE
Véritable signification "interdite
à tout moteur-en-l'air à usage touristique"
CILAOS est dans une situation d'amplification maximale à cause de la forme circulaire du relief.
CILAOS est le plus peuplé des cirques.
CILAOS est le lieu le plus visité avec le volcan, c'est ici sur l'île qu'il se trouve le plus de gens qui se promènent au dehors, et particulièrement dans les chemins.
CILAOS est le cirque qui résonne le plus. Le plus parfaitement circulaire avec des structures en plateau et gradins.
Les chemins les plus courrus sont ceux de Cilaos à cascade Bras-rouge, de la Route d'Ilet à Corde au Taïbit, et de la Route de Bras Sec au Col Dufour. Il y a plus de 100000 visiteurs par an ainsi en ballade.
Mais aussi, CILAOS est en climat tropical d'altitude: la portance est bien moindre et les moteurs des aéronefs doivent être poussés à fond.
Le cirque de CILAOS est aussi plus petit et le plus
fermé des 3 cirques, avec une particularité de plus:
Le cirque de CILAOS est le seul qui offre de nombreux
points-de-vue aériens déjà accessibles par la route
"même pour ceux qui ne peuvent pas marcher".
Le bruit des hélicoptères, avions, ULM,
est de toute façon trop élevé, trop souvent et trop
longtemps pour être compatible avec la jouissance des lieux.
Avions et ULM: Ceux qui culpabilisent
de faire trop de nuisances, se rabattent souvent
sur cette "solution", croyant bien faire...
Ce planteur de Ilet Méon est dans une des zones
les plus bruyantes.
Vue panoramique de la route d'accès principale
http://www.360cities.net/image/tunnel-cilaos-cirques-reunion#609.76,4.05,41.2
Autant d'éléments qui font que le survol de ces lieux, en plus d'être très nuisible est aussi le moins justifié. Si c'est une question de sensation en tant qu'argument POUR l'hélico avion ou ULM, il est possible de trouver ces mêmes sensations AILLEURS (dans les cirques en formation non peuplés dont les remparts sont encore plus vertigineux)
Ajoutons à cet argumentaire le constat que les
trajectoires habituelles sont peu intéressantes, et entraînent
de plus, une re-passe dans Mafate survolé déjà à
l'aller (et donc par endroit une multiplication des rotations!)
ON PEUT VOIR CILAOS sans le survoler... et même,
mieux que les autres cirques en raison des trajets des routes et des sentiers..
Vue vers Rond de Bras-Rouge au niveau de Fleurs-jaunes
(de la route, et au grand-angle)
Vue sur le Bras de CILAOS
Reportage
2012 montrant tout ce qu'on voit de cette route, sans même bouger
d'endroit.
Vue panoramique.
http://www.360cities.net/image/d-142#297.30,0.00,70.0
Mais pourquoi prendre l'Hélico ?!
Si c'est pour la vue on peut voir
cette vue autrement sur CILAOS.
Si c'est pour un baptème de l'air et les sensations, il serait la moindre des choses de le faire ailleurs que dans une "poche de 6000 habitants, dans une caisse de résonnance".
territoire-parc.jpg : voyez que au centre de CILAOS, est une zone non-parc qui restera non protégé, à moins d'une réglementation spéciale: il pourrait être autorisé de tourner en rond dans l'aire d'adhésion, d'organiser des déposes, des circuits tant qu'on ne se trouve pas dans le patrimoine, ni dans le parc...
Il est inconcevable d'autoriser le survol BRUYANT au centre de cet espace en évitant les remparts "préservés": autant "subir" un moustique qui vole au centre d'une pièce sans s'approcher des murs...
*LES ULM NE SONT PAS UNE ALTERNATIVE
à l'Hélico: en effet, il en faut 3 à 6 fois plus,
et durant le double de temps, pour rendre le même service. Préférer
l'ULM à l'hélico est donc contribuer à multiplier
le nombre et la durées des incursions dans un espace calme où
de toute façon tout moteur-en-l'air est gênant.
Il faut 10 à 20 fois
plus de temps cumulé de passage pour le même nombre de touristes
en vol.
Pour rappel voici les trajectoires les plus impactantes des Hélicos: elles ont un commun de provoquer une approche sur CILAOS et des échos avec des descentes à 6200 pieds pour approcher les Salazes en "rase-mottes".
À propos des trajectoires et des altitudes de survol.
Altitude: entre 6000 et 8000 pieds.
La trajectoire "Dimitile, CILAOS, retour" en descente
rend l'hélicoptère le "plus silencieux du monde" le plus
bruyant de la journée, à cause que cet EC130 provoque
comme tout hélicoptère un cône de bruit et devient
bruyant en trajectoire descendante et pire encore en air turbulent. Il
est plus variable en bruit que tout autre type d'appareil, capable du meilleur
comme du pire. Tantôt il surprend en faisant très peu de bruit
et toute la promotion de la compagnie joue dessus, tantôt c'est celui
qui en fait le plus.
Il est même décrit par des touristes comme
"le plus gros"... il est nommé "le gros à queue rouge", à
cause de sa fréquence de vibration plus grave.. le "gros à
queue rouge" n'est donc pas "le plus lourd" (celui de la gendarmerie!),
ni le "dauphin militarisé" de l'armée (qui est blanc)...
Le bruit des hélicoptères, avions, ULM, est de toute façon trop élevé, trop souvent et trop longtemps pour être compatible avec la jouissance des lieux.
Les demi-mesures ne sont pas négociables parce que CILAOS fait UN TOUT, comme le volume d'une pièce dans une maison, et que la pression touristique est trop grande: Il faudrait vraiment que ça soit carrément 10 fois moins de passages pour accepter des trajectoires continuant à traverser CILAOS.
Tout cela offrant une alternative positive au survol de
ce secteur...
Cette fois, on en verra vraiment plus que par
les survols classiques qui sont trop loin des zones intéressantes,
même dans la situation actuelle si nuisible.
Cette fois, une curiosité intensive tournée
vers CILAOS ne sera pas couplée à une augmentation des nuisances.