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S U R V O L
DE L'ÎLE ET DE CILAOS :
LE COMPROMIS IMPOSSIBLE...

Le bruit du tourisme aérien pourrait bien devenir, à force de POURRIR l'ambiance, un épouvantail-à-touristes qui annule bien plus que ce qu'il apporte, si ce n'est pas déjà le cas à Salazie et à CILAOS qui PERDENT la douceur de vivre et MAFATE qui perd sa magie... un lieu "sans voiture donc calme": sans même que les touristes analysent pourquoi ils ont moins envie de rester: la qualité de vie n'est pas une chose toujours consciente: c'est UN RESSENTI qui émane de l'émotion donnée par le contact avec les lieux. C'est ce que la Pétition montre dans les sentiers.: presque tout randonneur signe car c'est intolérable, "ça casse l'ambiance" et "prend tout le bon", car quand "nout don le pié'zot pren le caro"..
L'autre épouvantail à touristes est tout simplement... la saleté: les chemins sont des WC publics et les rues parfois des champs d'ordures. On ne respecte pas les lieux et donc pas les gens qui y vivent ou y passent et VISIBLEMENT  "tout le monde s'en fout", seul le porte-monnaie est entendu. Le bruit est une forme de "saleté" au même titre que la saleté visuelle, répandue par facilité et mépris des autres dans l'espace public, qui reste une souillure dans le ressenti-souvenir des lieux, et qui laisse aussi des dégâts durables en raison des perturbations sur la faune et la flore.

L'équilibre est rompu : C'EST TROP.!


DOSSIER "HÉLICOS-AVION-ULM"  /  HÉLICOS-RÉUNION : PLUS BRUYANTS !  /  UNESCO : POUR COMBIEN DE TEMPS ENCORE ?
RÉPONSE À UNE COMPAGNIE  /  COMPROMIS IMPOSSIBLE  /..TROP C'EST TROP :  LETTRE OFFICIELLE  /  LA SOLUTION  /  PÉTITION

Le problème: trop de tourisme desservi par des appareils TROP PETITS donc TROP DE FRÉQUENCE et où que soit un "couloir aérien" dans le cirque de CILAOS, il est fermé dans des remparts circulaires, en climat tropical humide dans un espace "clot" qui ne fait que quelques km carrés Le cirque de Cilaos occupe une superficie de 8436 ha: un espace plus petit et PLUS FERMÉ que les environs immédiats d'un aéroport (moins qu'un carré de 10 km de coté mais FERMÉ par des remparts et fermé sur le dessus par une inversion de température (air plus sec et plus chaud que le profil standard en altitude)...

CILAOS Superficie, 84,36 km carrés
MAFATE Superficie, 95 à 103,82 km carrés
SALAZIE Superficie, 103,82 km carrés

Notez aussi que le cirque de CILAOS est LE PLUS PETIT, le plus fermé des cirques. La crête des salazes, et surtout LE CHIEN contituent un réflecteur.
Un hélicoptère approchant le chien pour sortir de CILAOS est comme doublé d'un 2eim hélicoptère en approche supplémentaire.
Cilaos est aussi le cirque qui a le moins de "meubles" à l'intérieur: il n'a pas les pitons centraux qui cassent les résonnances.

C'est vraiment le cirque qui subit le plus négativement le tourisme aérien alors qu'il est le moins justifié, puisque ses routes offrent les points de vue les plus aériens.

C'est aussi le cirque qui a le plus de randonneurs et promeneurs et un fort taux d'endémisme.
c'est la 2 eim destination de l'île après le Volcan.

Les deux endroits de l'île les plus impactés sont:

La plaine des sables,

CILAOS Bras des étangs, sentier de cascade Bras rouge à col du Taïbit.

Ce sont les endroits  les plus randonnés de l'île (sentier de cascade Bras rouge).
Le bruit constant que font les engins volants pour une minorité de touristes profiteurs est un véritable déchet, une pollution qui est du même état d'esprit que la pollution visuelle des ordures sauvages dans l'espace public: le mépris de la nature et des autres quand on fait "ses affaires". Cela va ensemble et est de la même problématique.


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Quels compromis?

Actuellement 5h prend TOUTE la matinée: quand ça se calme il reste trop peu de temps pour entreprendre le jardin, ou le ressourcement dans la nature avant que le temps change.

Limiter la durée?

Mais avez-vous songé à ce que sont "seulement" 2 heures de survol INTENSIF tous les jours, si il faut contenter la demande de 50.000/touristes/an désireux de survoler CILAOS?

Seulement 10% des touristes en profitent en hélico, ou 1 à 3% si ils choississent l'avion ou l'ULM! Cela donne en moyenne, 27 passages d'Hélicos chaque jour de l'année (car il y a quand même quelques jours de trêve aux périodes de pluie et pas que le tourisme).. et en pratique, 50 à 60 en saison-pleineet comme il faut 3 à 6 avions ou ULM pour remplacer un hélico, ce qui remplace "moins de bruit" par "plus longtemps" l'ULM est encore PIRE.

"ON" voudrait que ce tourisme se développe, se démocratise pour TOUS (cela ferait si 10 fois plus, soit 270 survols/jour, bien plus si ce n'est pas que en hélico!)

Si on concentre tout cela sur 2h pour "sauver" une partie de la matinée c'est carrément un meeting spectaculaire, effarant...

Prévoyons que grace au succès de la communication touristique, l'IRT arrive enfin  à son objectif du million de touristes/an attendu sur l'île par an, et mettons que pour faire "une expérience inoubliable", une personne sur deux prenne un avion ou Hélico (entre 2 et 5 places) pour réaliser enfin "l'expérience de sa vie"... Cela ferait entre 250 et 500 survols par jour.!!!

Nous comprenons donc qu'il est impossible de tolérer une loi de l'offre en fonction de la demande, laquelle demande a d'ailleurs été augmentée par des techniques de promotion, voir de lobbying par les société d'hélicoptères.

IMPOSER DES TRAJECTOIRES?

Il y a des trajectoires de traversée moins impactantes: mais cela ne résoud pas les problèmes: c'est moins impactant dans les régions habités, mais plus encore dans des régions randonnées ou visitées, ou encore naturelles... De plus, ce qui est vrai en hiver ne l'est plus en été, ce qui est vrai le matin ne l'est plus l'après midi, ce qui est vrai en air calme et stratifié ne l'est plus juste avant la formation des nuages quand il y a des turbulences.  Cilaos est un espace fermé avec de l'air chauffé par les remparts qui fait des phénomènes de focalisation acoustique, toute tentative de le traverser discrètement échoue...

Du coup la seule trajectoire réaliste est ceci: éviter CILAOS purement et simplement...

(survol hélico sur youtube) dans l'autre sens,
Il n'est pas certain que les nuisances sonores seront minimes... mais disons supportables, si cela ne "dure qu'un temps".

PEUT-ON DÉMOCRATISER LE TOURISME AÉRIEN?

Ceux qui font "une fois dans leur vie", à l'ocasion d'un anniversaire, qui "le méritent", croient faire un truc exceptionnel mais ils sont tout de même 10% des 500.000 touristes! C'est déjà bien trop!

La seule solution pour contenter tout ce monde avide de batpteme de l'air serait de faire le survol de l'île en avion de ligne!!!
le dash 8 volant à 360 noeuds se sent déjà à l'étroit et est encore trop petit... il faudrait beaucoup trop encore de répétition de ses passages (plus de 4 par matin, ça ferait trop).

Actuellement, il y a environ 10 hélicos, avion ou ULM pour chaque avion de ligne qui se pose à la Réunion. Si jamais ça se démocratisait, le rapport serait de 100 ULM, avions ou hélico pour 1 avion de ligne.

NE COMPTEZ PAS SUR LES EC130 "hélicos les plus silencieux du monde" pour que "TOUT" change... ça sera juste une petite amélioration sur certaines trajectoires, et en hiver seulement... c'est tout...

NE COMPTEZ PAS SUR LES AVIONS OU ULM. Leur impact n'est pas si minime que cela, certains même sont aussi bruyants que des hélicos... et comme ils embarquent 2 ou 1 touristes au lieu de 6 pour les hélicos et qu'ils sont plus lent, prendre l'ULM ou l'avion revient à multiplier les rotations, donc la nuisance dans le temps: d'un facteur 6 à 12.

Pourtant "pleuvent" les arguments POUR le maintient du survol touristique de CILAOS: la collection des arguments redondants de ceux qui ne signent pas notre pétition.

- C'est bien que il soit possible de voir nôtre île d'en haut... Cela donne envie au gens de venir, ça fait "de la pub", ça fais venir les touristes.  Notre avis est que des belles images, des bons films ont un effet tout aussi positif sur "l'envie d'y aller" et l'île ce n'est pas CILAOS... Ne pourrait t'on pas préserver les endroits habités où la qualité de vie fait partie de l'attrait? Le bruit constant de cette minorité de touristes est une pollution qui dégrade le ressenti dans la nature, au même titre que les saletés dans les chemins.

- Il ya bien plus grave encore: le virus ébola, les éruptions solaires, le sida, la fin dans le monde, la faim dans le monde aussi, la pollution des avions... Alors qu'est ce que du bruit?  Déplacement de problème: "Avant de balayer chez le voisin,  balayes devant ta porte"...

- Cela ne dérange AUCUN administré de la commune (Mensonge! certains ont même signé la pétition, d'autres ont trop peur de "retombées" si ils affichaient ouvertement un point de vue CONTRAIRE à la municipalité première source d'emplois, qui "rêve d'un héliport affrêtant des touristes vers un hôtel de luxe"): dans un village où tous se connaissent et où il y a des conflits d'intérêts, mieux vaux "fermer sa bouche".

- Cela fait partie du décor, c'est la vie, les vacances la liberté, l'animation et même "un patrimoine". Le "calme des cirques" était un patrimoine aussi, et plus rare! Un patrimoine qui n'est pas perçu par la municipalité qui s'affaire à "mettre en valeur" l'espace urbain dont la beauté est "subjective"!!!

- Les gens qui ne peuvent pas marcher en ont besoin, et ne peuvent visiter CILAOS autrement. Ce n'est pas vrai! Cilaos est justement le site que l'on peut le mieux visiter SANS AVOIR À MARCHER: c'est le seul endroit où les routes donnent vraiment un accès à "une vue d'avion" sur des dizaines de kilomètres... On peut visiter le cirque de CILAOS en car, en voiture et en voir ainsi bien plus que par hélicoptère du fait qu'on a le temps de regarder!

- Il ne faut rien rater, quand on a 15 jours de vacances il faut TOUT voir, et l'hélico est le seul moyen de voir TOUTE l'île.
Avoir été dans le bruit pour faire sa randonnée, ne pas entendre les chants d'oiseaux uniques au monde dans la lumière du matin, c'est aussi rater aussi quelque chose!!! Pourquoi alors ne pas voir aussi TOUTES les îles du voisinage, ne pas "rater" Maurice, Rodrigue et Madagascar, en avion de chasse, pour avoir le temps de tout visiter? Mince! il ne faut pas râter l'Afrique..

- C'est une activité économique importante, ça donne du travail, des gens en vivent. 
C'est une activité qui fait travailler une minorité de personne pour satisfaire une minorité de touristes au dépens d'autres secteurs.
Est menacé ce qui faisait l'attrait principal de CILAOS encore défini sur le site des thermes comme "CILAOS ..."la vie protégée, loin du bruit et de la fureur du monde moderne....la plénitude retrouvée..." ? Est t'il juste de sacrifier pour le seul secteur de l'aviation légère tout un cadre de vie, et la santé économique qui en dépend?
D'autant plus que le secteur de l'aviation pourrait faire ses affaires ailleurs, en proposant des prestations hors des régions les plus sensibles (à la fois sonores et peuplées)...

Revient aussi à répétition les arguments suivants des touristes eux-mêmes, pour maintenir l'activité:

- Les réunionnais il leur faut l'hélicoptère pour vivre (à Mafate certes, mais à Cilaos?) Pourquoi ne pas installer à Mafate un câble entre le col des boeufs et la nouvelle comme il en existe un à Grand Bassin... cela éviterait déjà beaucoup la plupart des rotations de ravitaillement, vers le plus "gourmand" des ilets... Cilaos a une route et n'a besoin de l'hélico que pendant certaines circonstances pour des services qui n'ont rien à voir avec le tourisme.

- Vous savez nous ne sommes pas d'ici, chez nous nous ne voulons pas de ça mais nous nous méritons de faire le survol puisque nous avons fait l'effort de marcher à pieds. Oui c'est cela, c'est comme travailler, ça donne tous les droits! Quand on salit un lieu, on en profite on laisse en partant un déchet (la pollution sonore) et cela on s'en fout, c'est pas "chez nous"...

- Nous n'avions jamais fait l'hélico, c'est l'occasion de notre vie! Si les 800000 habitants de l'île se donnaient 20 ans pour le faire, cela rajouterait sur 20 ans 3 à 5 heure de bruit/jour

- Rien ne remplace les sensations de voler en hélico... c'est incontournable, à faire absolument!
Si c'est une question de sensation, il serait judicieux de respecter les endroits où les gens vivent ou ont besoin de paix, d'éviter les zones habitées et parcourues par tous les randonneurs. Pour cela, sur l'île il y a des alternatives.

CONTRE

Du bruit, trop souvent, alors que 10% seulement en profitent!

Le "travail"? l'économie? Que devient le tourisme sans ce qui fait l'attrait des Hauts? comment se fait-il que le tourisme baisse plus dans les Hauts que dans les Bas pourtant truffés de requins et de béton? Le tourisme est-il seulement une affaire de privilégiés qui lâchent des ronds dans du luxe, richesse qui leur donne "le droit de nuire"?

Tous les arguments POUR des utilisateurs de l'hélico seraient valables si effectivement, l'hélicoptère serait occasionnel pour nous aussi..

Si il y avait moins de 30 touristes/jour, soit MOINS DE 5 hélicos/jour
30 touristes par jour c'est très peu.

Pour l'ULM, il faut descendre de 3 à 6 touristes par jour pour arriver à l'équilibre.

En effet, au dessus de 5 passages en une matinée, les gens signent la pétition, d'ailleurs sans exprimer une grosse différence de ressenti pour 5 ou 50! au delà de 5, la sensation de passage répétés et continuels s'installe et c'est "beaucoup trop".

Il faudrait que le cirque de Cilaos soit grand comme le GRAND CANYON pour absorber un tel traffic sans en pâtir, sans devenir comme cela... ou cela:

Dans une forêt au soleil nous entendions jadis les abeilles qui butinent.. Maintenant, ces abeilles sont des aéronefs humains: ça décolle avec le soleil, ça rentre à terre quand il pleut..

Voici ce que donne une matinée en saison creuse:
 audio/201403290827.mp3 et avril  audio/201404260842.mp3 ,

Cette année, -9% de tourisme, et à CILAOS, -40% de tourisme (selon l'ATEC)
Y a t'il un rapport entre la perte de "douceur de vivre" et cette perte de fidélité des touristes, qui passent sans rester?
Enfin, le tourisme est une chose, la qualité de vie au quotidien ne mérite t'elle pas une considération?
 



Un des appareils vu de CILAOS Centre-Ville: le "plus silencieux des hélicoptères du monde" qui "ne passe jamais au dessus de centre-bourg"...

C'est un EC 130 B4: une "merveille"

LA SOLUTION EST LÀ !
 


QUELLES  SOLUTIONS ?


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