INDEX SITE
ZINFOS SITE
.
.
HÉLICOPTÈRES : les mêmes appareils sont bien
plus bruyants ici qu'en Métropole : POURQUOI ?
.
.

DOSSIER "HÉLICOS-AVION-ULM"  /  HÉLICOS-RÉUNION : PLUS BRUYANTS !  /  UNESCO : POUR COMBIEN DE TEMPS ENCORE ?
RÉPONSE À UNE COMPAGNIE  /  COMPROMIS IMPOSSIBLE  /..TROP C'EST TROP :  LETTRE OFFICIELLE  /  LA SOLUTION  PÉTITION
.
.
Les Hélicoptères ont sur l'île de la Réunion un niveau de nuisance jamais atteint en métropole... Pourquoi.? Pourquoi les mêmes appareils y font à ce point plus de Bruit que les Hélicoptères utilisés autour des hôpitaux, ou même dans le cadre de l'Héliski ou autour du Mont-Blanc par exemple.?

Il faut savoir qu'un Hélicoptère s'arrache du sol en prenant appui sur de l'air plus ou moins porteur.
Plus l'air est chaud, moins il est porteur.
Plus l'air est humide, moins il est porteur.
Plus l'air est raréflé (altitude), moins il est porteur.
L'air de la Réunion, climat tropical humide d'altitude, réunit ces 3 facteurs et est parmi les airs les moins porteurs du monde.: l'air est quasi-systématiquement à 100% d'humidité tout en étant de 30 à 40°C plus chaud que dans les Alpes en hiver ou de 10°C de plus en été, et les régions concernées par le Bruit sont quasiment toutes au dessus de 1000m d'altitude, comme si c'était des stations de montagne, comme le vante le joli-logo sur le site de notre Mairie.!

Il se peut aussi pour expliquer de telles différences, qu'en plus des caractéristiques physiques de l'air, que les turbines produisent moins d'énergie avec comme comburant de l'air CHAUD et HUMIDE.: qui refroidit moins le moteur et aussi lui donne moins de puissance.

De ce fait, il existe des modèles d'Hélicoptères "spécial tropiques" qui sont tout simplement sur-motorisés et plus bruyants...

Prenons l'exemple d'un "écureuil", selon la source http://helicomontagne.fr/ABAC_AS350.html :

ABAC de levage Ecureuil AS 350 B3


http://photostp.free.fr/phpbb/viewtopic.php?f=6&t=5315&start=20

"Deux paramètres sont importants pour la capacité de levage d'un Hélico.: l'altitude et la température. Elle est inversement proportionnelle à ces deux paramètres pour une question de portance.
Un Super-Puma comme celui posté par la mud, peut lever dans les meilleures conditions 4500 kg. Pour des travaux de précision en montage vers 2000m d’altitude, c’est plutôt dans 3000 à 3200 kg. Les charges les plus lourdes passent en dernier, juste avant de refaire le plein de kérosène."

Quand l'air est tropical, les performances dégringolent et cela d'autant plus en montagne, et ici ce tableau ne montre pas les effets tout aussi important de l'humidité.: à 2500m, la capacité de levage en combinant air chaud et humide, devient un bon-tiers de moins...
De ce fait, comme il fait chaud, carrément 15 à 40°C de plus que par rapport aux conditions de l'Héliski en montagne dans le l'air froid et sec, il n'y a plus grand chose de commun entre les deux situations.: en comparaison de l'Héliski-alpin, les Hélicos de la Réunion se traînent quasiment le moteur à fond dans de l'air chaud et moite.: un Hélicoptère consomme plus à la Réunion qu'en Suisse.!!! (en Suisse dans les 180 litres/heure, à la Réunion plus de 230).

En dehors de cette différence de portance assez énorme, nous avons aussi dans le cas de la Réunion, des montagnes-de-roc dénudées et des remparts verticaux qui sont bien plus sonores que les montagnes couvertes de l'isolant-phonique le meilleur qui soit.: la Neige.
Le cirque de CILAOS est une exception.: il semble conçu pour amplifier le bruit de tout ce qui se trouve dans le cirque pour ses spectateurs sur les gradins... Regardez-le de plus près.: il est construit comme un théâtre-romain.!

Quand vous êtes dans un chalet-alpin avec de la neige, déjà vous n'avez que rarement les fenêtres ouvertes, mais en plus la neige absorbe quasi totalement les sons.
Au contraire, à CILAOS, vous avez souvent des cases avec toit-de-tôle...et fenêtres ouvertes le matin parce qu'il faut faire entrer de l'air au seul moment de la journée où il n'est pas tout à fait à 100% d'humidité, sinon tout devient moisi dans la case.

C'est pour cela qu'on ne peut comparer l'impact de 10 Hélicos/heure consacré à l'Héliski, avec les 10 passages/heure observés avec les Hélicoptères de la Réunion au dessus de villages qui sont aussi haut que des stations-de-ski alpines (CILAOS 1200m, Marla 1700m). Dans ces villages avec fenêtres ouvertes, vie au dehors, air peu porteur, montagnes sans neige.: le niveau de nuisance est décuple (approximativement 10 décibels de plus, soit une puissance de 10 puisque ça fait 1 Bel). Cela vaut aussi pour les avions qui volent "lourd" (moteur à fond) dans le l'air moins porteur.

Une question cependant.: les insectes volent mieux quand il fait chaud (oui mais ausi SEC). Quand il fait chaud, leur puissance de vol est bien plus grande car ils n'ont pas les muscles engourdis... Mais quand il fait moite, les insectes ont aussi le vol plus lourd, car de l'air moite est moins porteur que de l'air sec.: il est moins dense, cela explique la hauteur des hirondelles qui volent plus bas quand l'air est humide, annonciateur de pluie.

C'est aussi pour cette raison qu'un altimètre-barométrique à la Réunion est très peu précis.: pour 1000m de variation d'altitude, il indiquera 930m, laissant croire qu'en montagne la situation est anti-cyclonique. Un danger pour certains parapentistes qui peuvent se fier à l'altimètre alors qu'il sous-estime d'un facteur 1.07 les variations d'altitude...

Enfin, dernier détail qui vaut pour la Réunion.: la présence systématique de couches-d'air croisées >> vent de Sud-Est à Nord-Ouest en basse altitude, vent d'Ouest vers 4000m d'altitude, avec une interface entre les deux couches d'air qui renvoie le son vers le bas. L'air d'altitude est plus sec et chaud.

Enfin un détail de plus.: les Hélicoptères de la Réunion sont souvent conduits par des anciens-militaires qui les pilotent comme des engins de combats, dans le cadre d'un tourisme à sensations...

.
.
DOSSIER "HÉLICOS-AVION-ULM"  /  HÉLICOS-RÉUNION : PLUS BRUYANTS !  /  UNESCO : POUR COMBIEN DE TEMPS ENCORE ?

RÉPONSE À UNE COMPAGNIE  /  COMPROMIS IMPOSSIBLE  /..TROP C'EST TROP :  LETTRE OFFICIELLE  /  LA SOLUTION  PÉTITION

.
.