INDEX SITE
ZINFOS SITE
.
- PÉTITION-
.
.
le carillon de cilaos quand il fait beau.
.
.
DOSSIER "HÉLICOS-AVION-ULM"  /  HÉLICOS-RÉUNION : PLUS BRUYANTS !  /  UNESCO : POUR COMBIEN DE TEMPS ENCORE ?
RÉPONSE À UNE COMPAGNIE  /  COMPROMIS IMPOSSIBLE  /..TROP C'EST TROP :  LETTRE OFFICIELLE  /  LA SOLUTION  /  PÉTITION

.
.

Pancarte à l'entrée du "sentier botanique" de la Roche-Merveilleuse...
 

Levons les "yeux au ciel" !







.
.


VU la dégradation rapide du paysage sonore de "CILAOS, havre de paix, calme et détente" : une bonne partie de chaque matinée, quand il fait beau et frais, le moment de la journée le plus agréable et propice, nous est confisqué... À moins d'aimer se ressourcer sous un concert d'avions et d'hélicos quasi-continu (le matin le calme ne revient qu'à 11h ou midi, parfois plus tard encore), il devient déconseillé de faire de la randonnée, ça prend la tête, surtout avec l'accumulation, jour après jour...

VU que les "râleries" ne sortent que si difficilement de l'intimité, qu'officiellement "ça ne dérange personne", ne pas oser en parler cautionne depuis 20 ans une nuisance exceptionnelle et continue pour cet endroit ... alors qu'en réalité il y a bien gêne réelle chez bon nombre d'habitants (trop tôt et trop souvent chaque matin), chez toute personne en stress dans son quotidien de vie ... à devoir vivre chaque jour durant 3 voire 4 ou 5 heures avec le bruit des hélicos et avions, avec leur 6 à 12 passages par heure...

VU que les recommandations de la "Direction Générale de l'Aviation Civile" et du "Parc National" pour réduire les nuisances des aéronefs ne sont pas suivies, ne sont en tout cas jamais maintenues durablement par les pilotes et compagnies qui abusent de leur liberté, se relachent en adoptant des trajectoires bruyantes et dispersées + des horaires trop matinaux qui de plus sont fluctuants et imprévisibles...

VU qu'il est tout à fait possible de s'organiser pour respecter une plage-horaire et grouper les passages de sorte de réduire le temps de nuisance assez considérablement (sans même réduire la fréquentation aérienne, simple question d'organisation)...

VU la grande valeur mais aussi la fragilité de la Faune, que les oiseaux endémiques qui après avoir souffert de la colle et de la dégradation des forêts-des-Bas n'ont aujourd'hui plus que le calme des Hauts pour se maintenir, VU que d'eux dépend la santé de la Forêt (Patrimoine réunionnais) et qu'ils se trouvent aujourd'hui trop souvent et longtemps perturbés par du BRUIT bien plus fort encore que celui subit à CILAOS centre-ville, jusqu'à en avoir changé leurs habitudes >> Zoizos devenus peu actifs le matin alors que c'était avant leur moment d'activité privilégiée...

/20141029/ une "première" offerte aux touristes : survoler le cirque de CILAOS même pour ne pas le voir.!
Les conditions de sécurité n'étant plus respectées, cela a été signalé à la DGAC ... et aussi à la presse...
 
 


 

.
PÉTITION À SIGNER SUR PAPIER
.
(À remplir et envoyer par voie postale à l'adresse indiquée dessus) 
.
Pour l'application d'une alternative au tourisme-aérien pour le cirque de CILAOS...
.
.

ALERTE !!! Nouvelles prestations touristiques !

.
    - Passages avant 7h du matin
    - 7 à 10 passages/heure plus de 3h de temps
    - Passages AUSSI l'après midi
.
LE PLUS GRAVE est annoncé, LE MOMENT SACRÉ DE LA JOURNÉE sacrifié.: Mise en place d'une nouvelle prestation >> le survol au coucher du soleil du Piton-des-neiges pour le tourisme.!
.
1/ Ce qui est demandé techniquement
(proposition de Charte en dehors du coeur du Parc-National), ordre d'idée :



 QU'EN DEHORS DE TRANCHES-HORAIRES de vols limités LA QUIÉTUDE SOIT GARANTIE (en particulier.: pas de survol-touristique l'après-midi et le soir >> coucher du soleil = moment de prière et de receuillement à respecter en priorité).

.
.
2/ Ce qui est à gérer par le Parc-National de la Réunion : PROTECTION DE NOS FORÊTS...

- Que l'organisation du tourisme-aérien dans le Parc corresponde à la charte-de-qualité digne de ce Parc et aux impératifs de protection de sa Faune et de sa Flore. En plus du souhait que le bruit n'y fasse pas une trop grande invasion temporelle, contrôler l'intensité sonore, les distances par rapport aux reliefs, généraliser un contrôle de l'impact sur la Faune.

Il n'est en effet pas juste d'interdire l'activité d'éleveurs de cabris et de ne pas protéger la Forêt d'une invasion-sonore qui est également dommageable.
Le Parc actuellement vécu comme contraignant mais pas protecteur, doit changer cette image "de marque"...


AUX RESPONSABLES :

Vous savez peut être que les hélicos ne se cantonnent plus entre 7 et 9h mais débordent sur le matin et après, ils  empêchent toute communication entre les oiseaux déjà le matin entre 6h30 et 9h30, et pire encore, le concert d'hélicos perdure à raison de 7 à 10 par heure parfois jusqu'à midi.: cela revient à urbaniser, industrialiser la forêt en y installant des heures de bruit de chantier.

Les ULM ont augmenté cette année de 50% et génèrent aussi du bruit parasite durant longtemps en cumul.
Ce qui apparaît récent c'est les passages l'après-midi, qui deviennent commun avec les héli-rando et les héli-resto, mais gravissime est cette prestation au "coucher du soleil".
Cela correspond à la nouvelle stratégie adoptée par les compagnies.: faire des offres de plus en plus diversifiées et personnalisées. Cette dispersion des horaires, des trajectoires, et la conquête de contextes de survol jusqu'alors oubliés est une hausse de nuisance importante.

Connaissant les moeurs des oiseaux, vous devez pouvoir imaginer les conséquences de l'installation de telles prestations "démocratisées", en plus du fait que le "coucher du soleil" est souvent un moment de prière, au moins un moment du recueillement et d'apaisement chez les humains, C'est le dernier moment un peu magique et ressourçant qu'il nous restait à CILAOS. Ce message est un appel à l'aide aux responsables qui gèrent le patrimoine de la Réunion. Nous aimons la Réunion, ses forêts et ses oiseaux, et certains la détruisent pour des raisons de rentabilité. Nous n'avons pas le droit de laisser faire cela. Notre île mérite d'être protégée en tant que Patrimoine.: c'est à vous, depuis votre poste privilégié, de faire ce qu'il faut pour entraver ce processus de destruction perpétré par des compagnies d'hélico qui partent en guerre économique.
 
 
 

.
PÉTITION À SIGNER SUR PAPIER

(À remplir et envoyer par voie postale à l'adresse indiquée dessus)
.
Pour l'application d'une alternative au tourisme-aérien pour le cirque de CILAOS...

.
.
.

21 octobre 2014, 7h17

Ces ULM en escadrille divisent la durée de la gêne par 4 par rapport à si ils passaient chacun isolément: ça dure 4 fois moins longtemps! Si tous les appareils se groupaient ainsi ça ne durerait pas "tout le temps" et la nuisance, au lieu d'être continuelle ne durerait qu'un petit moment dans la journée... À CONDITION que la demande n'explose pas! Hors, de plus en plus de touristes boudent l'hélico pour l'ULM moins bruyant. Mais l'ULM transporte moins d'un coup, et reste plus longtemps en l'air et démocratisé, c'est autant de cumul de bruit par multiplication du nombre: il en faudrait 3 à 5 fois plus que les hélicoptères, et si les ULM faisaient concurrence aux hélicos, cette escadrille d'ULM éviterait un seul hélicoptère. À distance égale c'est un peu moins bruyant, mais ça dure plus longtemps..

Par chance le magnétophone a enregistré leur passage alors qu'il n'y avait pas à ce moment les hélicos, cela sert de référence. Le bruit des ULM est tout de même égal au bruit d'une route dans une zone industrielle... cela, durant toute une matinée (conséquence d'une démocratisation) et si cela arrivait plusieurs fois par matinée, ce n'est pas acceptable non plus.

20 à 30 ans de nuisances: les dégâts sur la forêt risquent fort d'être irrémédiables et 30 ans correspond à une génération humaine qui aura grandi sans connaître de matin au calme, sans avoit construit de communion avec la nature, sans fixer des souvenirs d'enfance avec des chants d'oiseaux qui n'existent que dans les films romantiques... En ce sens c'est une perte de patrimoine culturel.
Les hélicos ont commencé vers 1990, intensément vers 1995, et en 2015, cela fait déjà 25 ans de nuisances: intégrés dans le paysage des jeunes qui ont grandi avec au point que personne ne s'étonne, dans la rue d'entendre ceci!

carillon

La solution de grouper les passages pour éviter les répétitions a ses limites.: c'est quand même bruyant, bien trop si c'est au quotidien, ça "reste dans la tête", et 3 périodes de bruit cassent l'ambiance, de toute façon rendre possible le survol que pour une élite représentant 5% des touristes. Pas une bonne solution...

Exemple de proposition pour que ce soit tolérable :
Dans l'enceinte de CILAOS, nous devrions finalement réserver les vols d'aéronefs à la cinématographie.: les passages seraient occasionnels, assez rares pour que le calme revienne globalement et que les habitudes liées à la vie sous le soleil (sortir en paix, chanter, s'apaiser, communier avec les éléments) reviennent..
Évidemment que cela ne plaira pas aux compagnies d'Hélicos de renoncer à transporter à répétitions des touristes, mais l'enceinte du Cirque de CILAOS ne se prête pas à une telle gêne fait d'une minorité d'exploitants pour une minorité de touristes.
Par contre, si on se sert des aéronefs pour produire des films servant un musée-cinéma accessible à tous, l'activité aérienne réduite à un niveau compatible avec le site (c'est à dire quelques passages de temps en temps pas tous les jours) profitera à tous et non pas à une petite élite. Les plans rapprochés seront tournés par des drones.
Il nous faut retrouver le CILAOS-CALME, reposant, ressourçant, recueillant, sans hélicoptères (juste ceux des secours ou de la gendarmerie et ceux pour ravitailler Mafate), où il fait bon vivre même quand il fait beau.

.
.
DOSSIER "HÉLICOS-AVION-ULM"  /  HÉLICOS-RÉUNION : PLUS BRUYANTS !  /  UNESCO : POUR COMBIEN DE TEMPS ENCORE ?
RÉPONSE À UNE COMPAGNIE  /  COMPROMIS IMPOSSIBLE  /..TROP C'EST TROP :  LETTRE OFFICIELLE  /  LA SOLUTION  /  PÉTITION