"Nous avons fait l'acquisition de deux EC
130 B4 qui sont les appareils les plus silencieux du monde."
RÉPONSE PUBLIQUE
À UNE COMPAGNIE D'HÉLICOS DE LA RÉUNION,
SUITE À LEUR INTERVENTION
DU SAMEDI 15 NOVEMBRE 2014
DANS LE "JOURNAL DE L'ÎLE
DE LA RÉUNION".:
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.
On peut lire le nom de la compagnie,
qui dit "ne jamais survoler le bourg central".!
Photo prise de CILAOS centre-ville bien sûr !
Vous en doutez ?! >> Il suffit de demander aux archives du GPS à
bord : 08h40, le 04-10-2014
Mais bon, "soyons sérieux.!",
on ne va pas se chamailler avec ça, car le problème n'est
même pas là.. Passage à la verticale du centre-bourg
ou pas ça fait pas de différence, ou peu.
Le vrai problème c'est que où
que l'on passe dans ce cirque fermé par des remparts, c'est de toute
façon gênant, TROP pour satisfaire ne serait ce qu'une petite
portion de la demande touristique sans faire perdre de la qualité
de vie dans le cirque de Cilaos.
Cela reste également insupportable dans les zones naturelles:
un bruit d'usine à répétition, trop longtemps, trop
souvent, trop systématiquement mais sacrifie le cadre touristique
et la patrimoine naturel, richesse véritable des lieux, autour "d'admistrés
de la commune" affairés à vivre et à "bosser" comme
dans en zone industrielle et ignorant du coup l'ampleur de cette nuisance.
Un EC 130 B4.. L'hélicoptère le plus "silencieux du
monde" : ici il était le plus bruyant de la journée
Il y a deux hélicoptères sur l'île de ce type...
Et il est prévu d'acquérir des nouveaux (en plus de ceux déjà en place ou à la place d'autre "bruyants")... Tout va bien alors.?
ATTENTION! ne le confondez pas avec un écureuil volant
... (la queue rouge n'est pas le critère d'identification de l'espèce)
2014-09-20-08-45-49 et 2014-09-20-08-47-26: pour comparer.
Le 2eim était plus bruyant (c'est un Écureuil volant)
Cela révélait bien la différence entre les deux appareils, assez conséquente pour qu'on s'y attarde.: c'est mieux n'est-ce pas.?
Mais après le mi octobre 2014 environ, cette différence n'a plus été si remarquable. Pourquoi.? Relâchement de la précision du pilotage.? Peut être même simplement les conditions-météo moins favorables, l'air devenant plus chaud.: bref, on peut certes parler d'un "moins pire" qui s'observe plutôt.. en saison-creuse quand l'air est frais, mais n'est pas vraiment d'une révolution en matière de nuisance d'hélicoptères.!
Ça ne change pas grand chose au problème de fond...
Trop de passages de trop d'hélico pour une minorité de
touristes au dépends de TOUS les autres.
Réflexions détaillées sur cette "merveille de EC130 B4"
Quand vous parlez d'un hélicoptère "furtif", et bien c'est...
celui là. C'est le MIEUX qu'on a réussi à faire en
matière de nuisances sonore.
C'est vrai, c'est une machine remarquable. C'est actuellement la machine
qui a le meilleur rapport "nuisances/nombre de personnes".
Sauf que quand le "nombre de personne" tend vers beaucoup, "nuisances"
tend aussi vers beaucoup...
Le EC130 B4 a surpris pour "son silence" en basse-altitude et particulièrement en servant à vérifier les lignes-électriques pour Bejisa. Enfin SILENCE, ça ne fait pas mal aux oreilles, mais on sort quand même voir ce qui se passe.!
L'oiseau ne s'est pas envolé du fil, c'est un "cardinal", oiseau
adapté aux villes: ATTENTION, effet de zoom.
Cet hélicoptère est graçieux, comme une libellule,
tout cela constitue l'atout séducteur que ne manque pas d'utiliser
la compagnie pour l'associer à des émotions "écologiques":
vous verrez des EC130 sur leur publicité et non pas des AS350 (écureuils).
Le EC130 B4 été remarqué comme relativement silencieux (à CILAOS-ville) quand il fait Saint-Pierre à Mafate, en MONTÉE, en passant par le Bras-rouge et passant quasiment Fleurs-Jaunes à 1400m d'altitude au niveau de la route d'Ilet-à-cordes.
Dans certaines situations, c'est effectivement une amélioration..
Cet EC130 B4 par contre, dans le contexte des survols de l'île à grande-vitesse, en descente ou en respectant une altitude élevée (2500 à 3000m), en virage, est quasiment aussi lamentable en niveau de Bruit que les Écureuils... Le progrès donc se constate qu'en BAS et lors des approches, mais moins dans les Hauts lors des passages, et comme d'habitude "DANS LES HAUTS NOUS SOMMES BAISÉS".!
Le EC130 B4 perd beaucoup de ses qualités en raison de l'altitude en climat tropical: ce n'est absolument pas comparable avec le Grand Canyon du colorado ou l'air est stratifié, sec en climat désertique et le vol vers 2000m d'altitude. Il ne peut même pas faire du surplace au dessus de 2700m d'altitude, de justesse à 2500m à la Réunion avec effet de sol.: vous ne verrez donc pas cet appareil aller chercher des poubelles au Col-Dufour.! il est assez "poussif".: il sera excellent et conforme à ses spécifications de "silencieux" si il vole bas, en situation de plaine, il est admirablement adapté à des transferts de personnes autour des aéroports, près du littoral... mais en altitude il devient aussi bruyant que les autres au moindre écart de pilotage ou turbulence...
Les Écureuil AS 350 sont par contre des machines "de combat"
agréables à piloter, que les pilotes venus du secteur-militaire,
adorent.: il peut grimper
à 7000m et faire confortablement du surplace à 3700m...
Il restera nécéssaire pour nombre de travaux et prestations
en altitude: En dehors des transferts près du littoral et du tourisme
ordinaire, c'est cet hélicoptère qui restera utilisé
pour tout ce qui est levage, travaux, interventions d'urgence...
Le EC 130 B4, est relativement "moins gênant" que l'ULM
(mais quel ULM? un 3 axe ordinaire moteur en palier à altitude équivalente).
Remarquons que des "écureuils" peuvent aussi être moins
bruyants: quand il ne sont pas à leur vitesse maximale mais disons,
vers 70% de leur vitesse. Peu de différence du coup entre un
"écureuil pas à fond" et un "EC130 normal"
Comment dire qu'un hélicoptère est moins gênant
qu'un ULM? c'est finalement, si bien piloté, guère plus bruyant
à altitude équivalente, pour transporter 3 plus rapidement
5 plus de monde.
[Pour rappel, le plus bruyant des appareils en combinant durée+intensité, c'est le gyrocoptère, et cela pour 1 personne. Il est l'égal des plus bruyants-hélicoptères à distance équivalente malgré la croyance qu'"un ULM est silencieux", transporte 5 fois moins de personnes, et reste 4 fois plus longtemps sur la place.: c'est 20 fois pire en rapport nuisances/touriste que l'hélicoptère, tout cela pour le bénéfice d'une très petite minorité de personnes!]
Le EC 130 B4 est remarquable si on respecte une trajectoire rigoureusement rectiligne dans un air non turbulent et frais.. Mais en pratique dans les conditions les plus fréquentes c'est un hélicoptère-banal qui fait aussi des vibrations et même du flapping. Par exemple sur la photo du 20141108_09h46:46), cet appareil "le plus silencieux du monde" a été le plus bruyant de la journée et photographié pour noter le passage.: Et même si en pratique, il arrive cet hélicoptère réussisse à être moins bruyant il fait encore autant de Bruit que les Hélicos les plus bruyants de métropole! Nous allons voir pourquoi plus loin les hélicos sont environ 10dB plus bruyants dans le cirque de Cilaos que dans des plaines de métropole.
Dans de l'air-tropical humide d'altitude.: nous avons les pires conditions pour du Tourisme-héliporté (détails).
1/ Un cadre fermé circulaire : amplification des résonnances
2/ Air chaud : moins porteur
3/ Air raréfié par altitude : moins porteur
4/ Air humide.. Moins porteur.. D'où
un bruit accru des aéronefs qui perdent dans ces conditions plus
de 30% de marge de puissance, si ce n'est pas la moitié et font
donc plus de Bruit.
Voyez les explications quant aux effet de la température et de l'altitude.
24 décembre matin.
Ceci est un message expédié aux compagnies d'hélico, celle ci et concurrentes.
Bonjour.
Un développement économique sans la notion de respect d'autrui et sans autre raison que l'argent ne vaut rien du tout et ne dure pas.
Vous avez dépassé les limites.
Vous n'ignorez pas nos demande faites aux autorités, pour la qualité de vie à CILAOS. Vos passages du 24 décembre avant 7h00 (6h06 Corail, 6h30 Hélilagon) compte tenu de la météo actuelle (été: air froid en bas, chaud et déjà turbulent en dessus) sont catastrophiques à cette période de fête: bruit le soir, festivités augmentent la nécessité vitale pour certains de récupérer le matin. Outre l'inconfort des passages à horaires normaux, nous ne pouvons pas tolérer, même "occasionnellement" ces passages encore plus gênants avant 7h00 du matin. Nous demandons à vous rencontrer prochainement afin de tenter de dialoguer pour établir une charte du survol de CILAOS et trouver des solutions où nous puissions vivre normalement sans avoir à demander la répression par tous les moyens.
Actuellement vous êtes une compagnie parmi d'autre qui ne respecte pas les gens, ni les lieux, et l'évolution de ce conflit sera de plus en plus de publicité négative à votre encontre, Cilaos est habité, visité, contient des touristes qui se reposent. vous n'avez rien à gagner que de laisser perdurer des nuisances invivables en nous passant dessus comme si nous n'existions pas.
Association Cilaos Mon Amour