OBSERVATIONS ET NOTES 
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DOSSIER "HÉLICOS-AVION-ULM"  /  HÉLICOS-RÉUNION : PLUS BRUYANTS !  /  UNESCO : POUR COMBIEN DE TEMPS ENCORE ?
RÉPONSE À UNE COMPAGNIE  /  COMPROMIS IMPOSSIBLE  /..TROP C'EST TROP : LETTRE OFFICIELLE  /  LA SOLUTION  /  PÉTITION


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Les notes aboutissent au conseil suivant: touristes: si vous voulez tout de même faire du bruit au dessus de nos têtes, préférez le moindre mal: l'hélicoptère car c'est 10 à 20 fois moins gênant que les ULM, ou l'avion, compte tenu du service rendu (durée-nuisance/nombre de tourisme).. et en plus, ça semble bien moins accidentogène, vu la quantité d'accidents par rapport au nombre de personnes.
 
24 décembre 2014: LA COMPAGNIE CORAIL RECCOMENCE LES PASSAGES À 6H (6H06 SUR CILAOS) ce qui annule l'amélioriation constanté début décembre. C'est d'autant plus grave que c'est précisément en période de fête, à cause du bruit le soir et du besoin donc de récupérer le matin.
 
 
2014-09-06
2014-09-09
2014-09-10
2014-09-11 
2014-09-12
2014-09-13
2014-09-14
2014-09-17
2014-09-18
2014-09-19
2014-09-20
2014-09-22
2014-09-21
2014-09-23 
2014-09-25 
2014-99-26
2014-09-28
2014-09-29 
2014-09-30
2014-10-01
2014-10-02
2014-10-03 Paramoteur : 20mn de bruit (records de durée)
2014-10-05
2014-10-06 ULM6h40
2014-10-08 Météo peu favorable,
2014-10-09
2014-10-11 voir > 10 par heure
2014-10-12 voir > 8 par heure
2014-10-13 voir > 9 par heure (sur 4h)
2014-10-13 voir > 6h40 à 10h32 > 32 soit 8 par heure
2014-10-14 voir
2014-10-15 Rabattants qui obligent les Hélicos à voler plus haut
2014-10-16-17-18 Non là pour observer, après-midi 18, plaintes d'autres touristes contre le paramoteur sur Mare-sèche "plus bruyant que plusieurs hélicoptères". Enregistrement du 17 à traiter.
2014-10-19 Plutôt concentré sur 1h de temps mais très intense, et sans réel groupement. Enregistré 2h05 de 5h50 à 8h, à traiter.
2014-10-21 Hélicoptères très bruyants avant 7H, tendance tout de même au groupement relatif. Evenement : escadrille de 4 ULM quasi-silencieuse à 7h17
2014-10-24 GRAND-RAID aérien. Mais ensuite, plus calme qu' habituellement, après 2 heures de survol-intensif.
2014-10-25 Passages plus groupés qu'habituellement coté-Hélicoptères, avions en vol-plané, mais cet effort relatif a été ruiné par plusieurs passages d'avion "moteur-à-fond" dont le F-GDIT de 9h20 > regrettable : passage à 6h35 (trop tôt)
2014-10-26 Début 6h35, puis travail à l'élingue. Relativement peu de tourisme-Hélico, mais fortes nuisances d'avion (passages prolongés une demi-heure vers 9h-9h30), malgré nuages continuation des survols touristiques à une fréquence plus faible mais sans atteindre des silences de 10mn.
2014-10-27 Augmentation un cran au dessus des nuisances : passages dès 6h35 avec irruptions-brutales pour cause de passage à raz du relief, ULM colmatant les moments de calme > tout est fait pour provoquer... des signatures de pétition.!
2014-10-29
2014-10-30 Un gyrocoptère a démontré vers 7h10 et 9h00 sa capacité de nuisance (durée comme 4 passages d'Hélicos) > Bruit plus qu'un Hélico à distance équivalente, un seul touriste transporté, survol du Petit-Matarum.: c'est l'engin le plus gênant de tous.
Un webmaster d'un des sites les plus lus sur la Réunion (450.000/an) était sur les lieux et fera une action à la mesure de ce qu'il a entendu.
"J’ai effectivement eu droit à une dizaine d’Hélicoptères et presque autant d’ULM en une heure et demie de marche et je comprends très bien ce qui est écrit sur les pages publiées dans Cilaos-mon-amour."
2014-10-31 6h40 à 10h30 + quelques passages vers 13h
2014-11-01 Début 6h50, peu d'Hélico (7 par heure), mais 8h30 à 9h05 ULM en continu (passages prolongés, restent sur place).
2014-11-02
2014-11-03 Calme (passages occasionels).
2014-11-04 À noter l'appareil le plus bruyant du jour, avion remarquable F-OKDV qui a été bruyant et "repassant" (noté 8h30) > nuisance estimée à 3 fois celle d'un Hélico en raison de l'intensité comparable et de la durée triple > aéroclub contacté.
2014-11-05 Matin plus calme, mais passages l'après-midi ET AU COUCHER-DU-SOLEIL
2014-11-06 2 passages remarquables du Gyrocoptère : c'est bien bon pour récolter des signatures.
2014-11-07
2014-11-06 TEMPS COUVERT.! Le plus gênant des aéronefs a été un petit avion blanc et bleu, long à passer, le plus bruyant.: l'Eurocoptère (normallement le plus silencieux des Hélicos.!), en virage à 9h47. 10h10.: le doux-carillon de notre église a exceptionnellement réussi à sonner sans Bruit d'aéronefs, mais c'est pas du jeu car il ne fait pas soleil (entendre le carillon dans la lumière du matin sans perturbation, relève de l'exploit).
2014-11-07 à 2014-11-12 Passage remarquable du gyrocoptère le 12 vers 9h30, beaucoup de signataires (le gyrocoptère, champion de la nuisance, est assimilé au bruit de plusieurs hélicos, presque personne ne sait la nature de cet appareil, et souvent, son bruit est entendu alors qu'il est trop loin pour savoir visuellement de quel appareil il s'agit)
2014-11-13 Volcan bouché. seulement 2 hélico entre 6h30 et 7h30, un ULM a provoqué une nuisance importante à 6h30 précise, 2 passages brefs d'un "B4". Sans ces passages là, nous aurions eu la tranche "lever du soleil" intacte. Pluie au cratère Bory (7h34). Passages relativement isolés à partir de 7h30 dont plusieurs Hélilagon très sonores pour cause de cône de bruit du fait de la descente venant de Mafate par les Salazes nez vers CILAOS) et d'un demi-tour dans le cirque. Ces maneouvres pour la prestation "2 cirques Mafate-CILAOS" montre le mépris des compagnies à piloter leur engin avec modération et démontre l'impact plus grand de cette prestation par rapport à un simple passage. (Il se peut que ces prestations "vol touristique avec prestation de moins de une heure" soit illégale depuis 2010 du fait de la multiplication des mouvements que permet des vols plus courts que l'heure.
09h45 un effort? (groupe de 4 hélico après du calme relatif plus long). Cette journée a été différente de la "normale", plus calme mais avec mauvais temps au volcan. 
2014-11-14,
2014-11-15, début à 6h00 précise.
 passage remarqué du gyrocoptère par les commissionaires du Parc national baguant des pétrels comme "le plus bruyant".
2014-11-16 pluie: Pas d'aéronef: cette expérience rare a démontré la différence entre tolérer 2h de temps de nuisance et connaître LE CALME;
2014-11-17 2014-11-20 classé rouge. 

hors tableau: Noté seulement l'aéronef qui a causé le plus de nuisances par rapport à un passage normal.

Bleu : digne d'un Parc-national, seulement aéronefs-utilitaires.
Vert : des passages occasionels comme cela est habituel en métropole.
JAUNE : Période de bruit envahissante, moins de 15mn de calme entre passages, mais non-intense, pas gênant chez soi mais qui oblige à attendre que ça se calme pour profiter du site-naturel.: ça se calme en moins de 2 heures et il reste du temps pour profiter (respect plage horaire de 7h à 9h).
Orange : trop de répétitions, et durée de passage étalée sur plus de 2 heures.: la randonnée est "ruinée": les signatures de pétition sont faciles dans les sentiers.
Rouge : Passage avant 7h du matin et/ou bruit plus fort qu'un bruit de chantier de proximité, gêne chez soi.
"mi fait l'habitude"... "faut pas faire attention" deviennent alors les seuls recours pour éviter l'obsession ce qui explique pourquoi "personne ne dit rien".


Noté les différence par rapport à l'habituel ou l'aéronef le plus sonore.
Habituel: moins de 10 hélicos entre 6 et 7h mais tout de même au moins 2,
7 à 10 hélicos + 3 à 5 avions-ulm/heure ensuite jusqu'à l'arrivée des nuages (10 à 11h)

2014-11-21 l'avion "robin" F-GLYN de st-marie, le plus agaçant, très fort, passé plusieurs fois, semble être F-GLYN. (dans le cumul des observation F-GDIT et F-OKDV sont les 2 autres avions les plus bruyants, pire que les hélicos). Survols AS350 un peu après le coucher du soleil (ce n'est pas la gendarmerie! mais probablement hélilagon pour du tourisme)

2014-11-23 5H50 carillon (à cette heure là c'est une nuisance) erreur: réglé de 7h50 à 9h50, en arrière donne 5h50.
Le carillon à 7h50 était systématiquement accompagné des hélicos et a peut être été décallé pour cette raison de -2 heures au lieu de + 2h erreur de programmation.
6h40 Avion puis, ULM aussi bruyant qu'un hélico EC130, matricule 974OC mais plus gênant encore au niveau spectral Cet ULM est du modèle RANS S6 ou RANS S7, a un "problème" d'émission sonore dans les aigus (un sifflement à 700 Hz): signalé à la compagnie "nous étions à 8000 pieds". Les conditions de vols sont mauvaises (il y a le vent de la plaine et la cascade d'air rabbatante sur le Kervegen)

2014-11-24 F-ODLS (un PA28), 6h40 vol moteur à fond face au piton sur bras de benjoin alors qu'il y a la cascade du vent de la plaine sur kervegen: il ressemble à un FK9 vu de dessous mais ventre bleu dessus blanc (mimétisme mais inversion des couleurs avec "air dimitile" et "air aventure" qui a provoqué des erreurs de plaintes) numéro d'immatriculation écrit anormalement fin.
2014-11-25 calme relatif par rapport aux jours précédents, moindres nuisances, air peu turbulent, mais ULM avant 7h, pas d'erreur de pilotage exagérant la nuisance, mais avant 7h, le calme profond est toujours perturbé. pénibilité et sensation de répétition à partir de 9h10
2014-11 26- calme relatif volcan dégagé.
2014-11-27 volcan bouché avec pluie au cratère Bory, 10 hélicos entre 6h05 et 6h55 sans précaution de cône de vibration, 7 à 8h plus calme puis répétitions de passages à moins de 10mn d'intervalle
F-ODLS est revenu démontrer son aptitude à faire plus de bruit que les autres, même si il n'arrive pas à égaler le gyrocoptère
f-odls-2014-11-28-08h54.jpgCette fois il n'y a pas de doute, c'est bien lui (celui qui avait passé à 6h40 le 24/11/2014)
2014-11-28 08h37 passage F-OKDV. 10h15 environ gyrocoptère très bas sur les forêts du Bonnet Carré et de la tête de Lion, probablement pas respecté les 300m/sol dans le coeur du parc national. Extrêmement bruyant pour les randonneurs, le taux de signature a été plus important (58 signatures récoltées). Tous les non connaisseurs prennent ce gyrocoptère pour un hélicoptère.
2014-11-29, avant 7h00, le record de bruit (vibrations) revient au "plus silencieux hélicoptère du monde", à cause la trajectoire "ligne droite volcan mafate". calme relatif entre 7h00 et 7h40, les hélicoptères passent relativement groupés, mais le calme entre les groupes est détruit par les ULM et quelques appareils isolés. Gyrocoptère "pas à fond" à 8h31 et haut, il fait le même bruit qu'un hélicoptère tout de même.
2014-12-01 Passage anormalement bas du gyrocoptère sur "le parc à boeufs" Roche Merveilleuse. L'autre gyrocoptère s'est crashé le 1 septembre 2014
10h12 nouveau passage très haut, près du rempart piton.

201412 début décembre: bien moins de passages car tendance à grouper certains hélicos, il semble y avoir un effort coté hélico pour passer plus tard, parfois même après 7h, entre début décembre et mi décembre ils ont même été à un niveau supportable (occasionnels et groupés), mais tout est gâché par les avions et ULM. Un modèle d'ULM 3 axes Rans S6 ou Rans S7 avec un moteur qui siffle beaucoup concentre les nuisances matinales et continuelles (plusieurs dizaines de minutes d'affilé (pourtant c'est d'après la littérature un réputé silencieux avec le moteur Rotax 912 mais le problème semble l'échappement). Ils rapellent les engins d'épandages (sifflement à 700 Hz). Ce sont les 3 axes les plus bruyants appartenant à la société Félix ( Au moins 6 appareils de ce type). Cette société a un potentiel de nuisance qui est comparable à une compagnie d'hélico... 6 appareils en service volant plusieurs fois par jour

2014-12-05 samedi, seulement 1 hélico avant 7h mais plus de 5 ULM qui gâchent tout le bénéfice du matin.
2014-12-08 aller retour bas et bruyant d'héli mafate sans dépose ni élingue, apparement pour visiter en touriste par temps couvert. (à 10h00).
3 hélicos dans le ciel ensemble (les 2 autres une alouette 3 et un écureuil.

De façon générale Décembre voit une amélioration par rapport à Novembre: les hélicos tendent être ensemble plutôt que l'un après l'autre ce qui donne un peu de répis. Ils passent plus tard aussi, sauf un, vers 6h15 aujourd'hui. Par contre les ULM continuent à beaucoup pourrir le matin, et commencent avec 7h et sont bruyant (les 3 axes avec le moteur qui siffle à 700Hz)
2014-12-12 Ce sont les ULM qui ont produit le plus de nuisance particulièrement vers 7h00, tout en volant très haut, carrément difficiles à apercevoir (plus de 9000 pieds contre 7500 pieds pour les hélicos). Cette constatation invite à conseiller aux touristes qui ne peuvent pas renoncer au survol de préférer en moindre mal l'hélico à l'ULM, étant donné qu'un hélico pour 6 personne passe en 3mn alors que les même 6 personnes occupent en ULM 6 fois 10mn = 1h...
2014-12-13 Les ULM ont causé une nuisance continuelle de près de une heure avant 7h30. les hélicos sont occasionels, en groupe et peu gênant. Compte tenu du rapport de 10 à 20 sur 1 de la durée de bruit des ULM par rapport à l'hélicoptère.. 1 ou 2 hélicoptère de plus pour 1h de bruit en moins auraient été préférables à ce concert de 1h d'ULM contrastant bien avec le calme du matin; l'ULM reste un problème qui peut surpasser celui des hélico pour moins de touristes servis: trop de durée.
 D'autres ULM sont passé vers 8h et n'ont pas été si gênants.
les Rans S7, Rans S6 sont des 3 axes bruyants au moteur, qui génèrent beaucoup d'harmoniques avec des fréquences fixes et élevées (vers 700 Hz), il y aurait 6 appareils de ce type chez la société Félix). Un de ceux là s'est crashé en septembre 2013 974-q130917 / Juillet 2014

"Depuis 2003, onze accidents ou incidents concernant la société Felix ULM ont été notifiés au BEA. Lors de la collision en vol entre deux ULM de cette société le 25 avril 2013, le BEA avait alerté la DSAC sur l'absence de réglementation concernant le transport de passagers à titre onéreux en ULM.
Depuis janvier 2012, la DSAC conduit une réflexion sur les vols locaux avec transport de passagers à titre onéreux en avion ou en ULM. Cette réflexion fait suite à une série de sept accidents survenus en 2011 (trois en avion et quatre en ULM) ayant fait deux morts et quatre blessés graves."

2014-12-14 pas d'abus du coté des ULM, mais du coté des avions, pas de bruit avant 7h00 sauf le carillon de l'église qui sonne à 5h50 (erreur de programmation lors du changement 7h50 vers 9h50 quand ce carillon sonnait systématiquement en duo avec les hélico... là cette fois on l'entend tout seul!)
 F-ODLS, le PA28 blanc et bleu s'est permis de passer 2 fois au cours du même vol vers 8h10. Cela annonce clairement que son pilote ignore son potentiel de nuisance sur CILAOS.
Ce dimanche les passages ont été dispersés avec donc beaucoup de répétition: rien de changé par rapport à "avant", c'est juste moins par ce que moins de touriste. Pas de signe évident d'effort de réduction de nuisance sauf peut être le respect horaire après 7h00

2014-12-15 hélico à 6h23 intense comme un ULM (pas à la verticale de Cilaos, passe vite, suffisant pour le réveil) et à 7h00 pile (pour donner l'heure?!).
Il y a moins de trafic qu'en octobre novembre, il y a équilibre ("ça va"), néammoins, il reste d'usage de bien passer pile au dessus de Cilaos et ne pas se détourner des trajectoires bruyantes. remarque: volcan bouché

2014-12-16 calme, quelques passages hélico dash 8, ulm normal, mais passage avion très bruyant 7h40-44 non visible et 08h25 + temps de passer = 10mn durée: le gyrocoptère.
Après 9h passages isolés d'hélicoptères isolés, assez souvent (moins de 10mn d'intervalle) et à intervalle réguliers qui donnent la sensation de répétition... si ils avaient été groupé ça n'aurait duré qu'un temps. Volcan dégagé jusqu'à 9h30

Cette amélioration par baisse de traffic pourrait faire oublier ce qu'était l'enfer touristique depuis décembre 2013 et surtout octobre-novembre 2014 ou... le dimanche à cause des particuliers... il ne faut pas relâcher les démarches d'information (que faire d'autre?) pour éviter qu'on retrouve les situations dégradantes en saison touristique (qui gênent du coup au maximum les touristes aussi!).


COMPTAGE 20 DÉCEMBRE 2014
avant 7h: ulm 6h25
7 à 8 heure 1 ulm et 5 hélico (2 hélicos ensemble)
8 à 9h 4 hélicos, + 2 ulm (les 2 ulm ensemble)
9 à 10h 5 hélicos + 2 ulm (celui de 9h16 est bruyant)
total 14 hélicos et 5 ulm en 17 passages ( car 2 hélicos groupés, et 2 ulm groupés)
Le ressenti est "calme" comparé à un jour d'octobre novembre et pourtant ça fait tout de même plus de 15 passages.

22 décembre avion bruyant avant 7h00 (6h28): ensuite 5 à 7 hélico/heure avec pour la majorité des trajectoires impactantes, précisément celle dénoncée comme le pire à éviter, vols dans les nuages.

23 décembre: 1 avion 6h20, 4 ULM dont un  "félix" blanc à 6h47 bruyant car moteur à fond face au piton, signalé à la compagnie par mail (2eim contact). Corail hélico  de 7h05 a été le le moins bruyant de tous les appareils passé depuis 6h20 trajectoire sud-nor-est.
7h30 passage extrêmement bruyant de F-ODLS avec des virages sur Kervegen et des passages devant Piton (manoeuvres de "repasse"). Il y a phénomène d'amplification du à la météo particulière de ce jour, vu l'amplification de F-ODLS au même endroit que le "félix".
à partir de 7h35 7h53 bruit continu (passage d'hélico entre 30 secondes et 3mn d'espacement)
7h53 à 7h55, 2mn d'acalmie, arrivée des ULM puis  hélicoptère, puis ULM. Comptage impossible: trop de traffic, bruit moins soutenu mais restant continu de 7h55 à après 8h10 (non surveillé ensuite)
soit plus de 30mn de bruit en continu, avec jamais plus de 2mn d'acalmie.
 
derniers ajouts semaine précédent Noël
24 décembre 6h06 CORAIL 6h30 HÉLILAGON sont "l'annonce offficielle" que les compagnie ne respectent donc pas une règle interne pour éviter les passages avant 7h00 et que du coup, les dostilités se durciront si pas de dialogue (pétitions, plaintes au autorités, mesures répressives par tous les moyens, lobbying négatif)
20141224_0828 niveau de bruit record pour un EC130 corail venant de Mafate vers Cilaos en descente flapping et évitement de nuages: les conditions météo ne sont pas bonnes.

dernier contact

Ressenti des gens.
- Les gens ne ressentent le "nombre" que jusqu'à 4 si ils n'ont pas mi leur mental à contribution. Personne n'affirme donc avoir entendu plus que 4 hélicoptères... ils disent tous "2 ou 3", ou sinon "beaucoup"... Car au dessus de 4 il faut y réfléchir, compter, mettre son "cerveau gauche" à contribution, alors que le "cerveau droit" basé sur le ressenti et l'associatif ne connaît pas de chiffre plus grand que 4. Cela est expliqué dans certains traités de psychologie, de sociologie, et l'histoire des mathématiques au début de l'écriture.
- Les ULM sont remarqué comme gêneurs surtout à Mafate, mais à CILAOS ça commence à être le cas cette année avec "+50% d'augmentation, en "explosion" selon l'aviation civile", ça commence le week end surtout, a devenir du même ordre de grandeur que la nuisance des hélicoptères... pour 10 fois moins de personnes transportées..

Il semble donc qu'au delà de 4 passages d'aéronefs dans une période qu'on peut définir comme "un moment de la journée vécu d'un seul tenant" (la randonnée, le temps de travail dans le jardin, le temps de déjeuner sont des "moments d'un seul tenant"), la nuisance arrive à saturation et n'est pas estimée comme supérieure à 4 passage (c'est très peu!) si la personne ne s'y intéresse pas. Mais ne pas s'intéresser à quelque chose n'empêche pas de ne pas ressentir quelque chose inconsciemment..

Cela ne change en apparence plus grand chose que ce soit 5 ou 10 ou 20 qui passent "à la suite". La seule impression restante est que c'est "beaucoup" et le nombre, une fois dépassé 4, ne semble pas faire de différence.
De ce fait le ressenti des gens semble équivalent à partir de 5 hélicoptères par matinée: c'est TROP, mais pourtant la différence se remarque non pas dans ce qui est conscient et exprimé, mais dans le stress accumulé qui fait toute la différence: plus il y a des hélicoptères et avions, plus ils sont irratables et autocentrés afin de se fermer aux ressentis provenant de l'extérieur et se protéger de la nuisance.
Le pire est donc la répétition monotone, filtrée par le conscient mental, qui engendre la fermeture psychique: des appareils audibles, qui couvrent les murmures de la nature, mais pas assez forts pour couper la conversation. Les gens ne remarquent pas mais deviennent stressés.
Par dessus le monotones ils peuvent ressentir consciemment les APPAREILS DIFFÉRENTS DES AUTRES. Est ainsi systématiquement remarqué le Dash 8, et le gyrocoptère qui sont "scandaleux".

Quand un appareil différent des autres s'isole il "réveille" les gens sur ce cumul de nuisance. C'est ce qui se passe avec ce fameux gyrocoptère qui passe pour un hélicoptère mais qui se remarque à cause du bruit différent et de sa remarquable durée de passage. Cela fait basculer les gens du ressenti inconscient et fermé par des défenses psychologique au ressenti conscient.

La seule limitation possible c'est de créer une plage horaire assez réduite pour que "un moment de la journée" de seul tenant puisse prendre place en dehors des horaires de survols: il faut pour cela que les hélicos s'arrêtent avant qu'on commence à randonner ou travailler dehors.
 

Comportement des non-pétitionnaire.
Il ressort les constances suivantes.

Quand la fréquence de passage des hélicos dépasse 10 par heure ou qu'il y a eu beaucoup de passages à l'identique et très fort: les gens veulent absolument avoir la paix, et ne peuvent plus faire l'effort de "sortir la tête du guidon" pour engager une discussion et donc aller jusqu'à lire la pétition: ils sont pressés, n'ont pas le temps et "sont venu pour être au calme" et "veulent la paix" et fuient le contact. Les aborder pour leur demander un instant est une agression de plus. C'est donc, paradoxalement les jours les plus calmes que les signatures sont le plus faciles. Le stress du coté du militant étant aussi plus élevé dans le bruit, le contact "neutre" lui est aussi plus difficile et cela rend tout de suite moins "aimable" tout contact: c'est là que ont voit que la nuisance sonore est source de violence ou de fermeture dans le "chacun pour soi".

Ceux qui ont constaté la nuisance (en allant dans la nature) mais ne signent pas sont généralement ceux qui ont prévu de prendre l'hélico, ou qui l'ont pris dans le passé, ou qui font partie d'un groupe dans lequel au moins une personne prend l'hélico. Beaucoup de gens sont inféodés à leur groupe par infantilisme. Ils se sont mis en groupe par peur de prendre seuls des initiatives et se comportent en enfants assistés: ils se laissent guider et ne pensent plus que pour assurer la cohésion sociale (et même le but du "voyage" est alors secondaire): ils n'émettent aucun avis personnel et s'engagent à rien, se déchargeant sur le responsable moral, leur "chef"...
Le "chef", occupé à gérer son troupeau n'est pas disponible: toute perte d'attention de sa part crée de l'angoisse pour son groupe dont certains membres tentent aussitôt à la moindre perte de "lien de connivence" de refaire une cohésion par des railleries et blagues empêchant toute profondeur de conversation. Le but de cette non-profondeur de conversation est d'éviter d'aborder tout problème qui "casserait l'ambiance" et justement, signer une pétition invite à considérer un "problème". Il est donc quasi impossible de communiquer avec ces gens qui se protègent du risque de se révéler "nu avec eux même face à TOUT problème" en se fondant dans le groupe et en entretenant la superficialitée maximale...

Ceux qui prennent l'avion ou l'ULM sont extrêmement rares: sur environ 1500 personnes abordées, seulement 2 personnes, alors que pour les hélico, c'est une sur 10 environ. Si ce rapport est général, vu que les avions et ULM font le tiers environ des nuisances, l'impact de cette infime minorité (2 pour 1000) eu lieu de 1 pour 10 pour l'hélico est remarquable!!!

Certains groupes se sont déjà disputés entre eux sur ce sujet, voyant la gêne que ça procure sur les lieux, sur l'éthique et ne veulent plus parler de cela: ils se retirent du débat et ne prennent plus de position et c'est "aux habitants d'ici de régler ce problème"...
Enfin une catégorie de personnes vient dans les sentiers avec un casque sur les oreilles, de la musique à fond, ou encore pour faire de la marche rapide ou de la course, dans un esprit de sensations intenses, de défit contre soi ou de compétition, de fitness. Ceux là sont fermé sur une course, un combat intérieur, ils se font mal pour perdre leur ventre ou faire des progrès, se battent contre eux même déjà, refusant le dialogue pour ne pas casser leur rythme: ils se sont protégés en ammenant avec eux leur structure urbaine portable: ainsi ils sont psychiquement en milieu urbain, mais avec un beau paysage pour leurs yeux.