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DOSSIER HÉLICOS-AVIONS-ULM
(version publique)

DOSSIER "HÉLICOS-AVION-ULM"  /  HÉLICOS-RÉUNION : PLUS BRUYANTS !  /  UNESCO : POUR COMBIEN DE TEMPS ENCORE ?
RÉPONSE À UNE COMPAGNIE  /  COMPROMIS IMPOSSIBLE  /..TROP C'EST TROP : LETTRE OFFICIELLE  /  LA SOLUTION  /  PÉTITION


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Le Tourisme Aérien ne peut plus être toléré car nous avons déjà une situation intolérable alors que ça concerne une minorité (10% des touristes) et un secteur écomomique minoritaire.
La pression de la demande étant trop grande, tout compromis ne fait que continuer à ne satisfaire qu'une toute petite minorité de touristes tout en tolérant des nuisances importantes aux dépens de tout le reste. Limiter signifie conserver un tourisme totalement élitiste qui engendre des tensions autant qu'il y a des envieux qui sont rejetté de la possibilité de le faire alors qu'une minorité se le permet et donne l'exemple. L'argument que le tourisme aérien est un secteur écomomique à préserver ne tient pas car le profit ainsi que les prestations ne concernent qu'une petite minorité et la publicité pour l'île deviendra (est déjà) négative en raison des nuisances si cela se démocratise.

Faut t'il limiter ou demander l'arrêt?
Le cirque de CILAOS est le plus défavorisé par le tourisme aérien: il n'est pas lisible vu d'en haut à moins de descendre et de frôler les remparts, il est circulaire et amplificateur de résonnance plus que tout autre endroit de l'île. Il est le plus facile à visiter autrement car déjà, parcourir ses routes donne des point de vues aériens: il faut bien plus que 3mn de survol pour "apprendre" le relief. En plus il est le plus peuplé, et contient la capitale de la randonnée: c'est là qu'on gêne le plus de monde avec le volcan (qui par contre lui n'est pas habité).
Enfin, c'est un des endroits de l'île qui contient le plus fort taux d'espèces endémiques en raison de sa variété de microclimats entre sec et humide et la présence de ses remparts les plus verticaux et élevés. C'est pourquoi il devrait être EXCLU des trajectoires d'aéronefs de tourisme pour que la quietude soit assurée: Limiter reste intolérable si c'est juste "limiter un peu"... Rien ne changera si on réduit seulement de quelques pourcent.
Ou il faudrait passer carrément de 10 hélicoptères par heure à un seul par heure SANS qu'il y ait 2 ou 3 ULM qui commatent une bonne de l'heure, et ça ferait encore beaucoup.
L'urgence absolue est déjà de mettre fin au survol avant 7h00...

Le baptème de l'air de 50000 à 100000 touristes par an devrait se détourner de ce lieu trop vulnérable et l'accès aux aéronefs interdit dans le cadre du tourisme, permis uniquement pour les prises de vue, les travaux et les secours. Combiner ces 3 activités minimales est déjà plus que suffisant pour que soient fréquents les passages d'aéronefs en tout genre, mais au moins, ils seraient découplés de la demande touristique. L'idée qui paraît la seule à fonctionner et qui a un fort taux d'approbation est de remplacer le survol de CILAOS accessible seulement à une minorité, par une cinémathèque et un musée permettant à tous de vivre les images avec sensation avec une approche plus intime du paysage au moyen de drones de cinéma.
Cela à condition que le niveau de qualité porte sensation.
Il faudra qu'il reste possible de faire l'expérience pour ceux qui y tienne, d'un bapteme en hélico incontournable pour les sensations de vol.
Nous insistons sur le fait que le bapteme de l'air avec "les sensations de vol" peut se faire ailleurs que dans l'endroit le plus vulnérable et le plus peuplé des hauts et demandons l'arrêt des passages touristiques sur CILAOS.


Sur la problématique "il faut que les hélicoptères survolent CILAOS, car ça fait venir des touristes"

LES TOURISTES BOUDENT CILAOS !!!


 Observations des nuisances subjectives + observations scientifiques

Ce sonogramme montre la place prise sur 2 heures et demie par les aéronefs, samedi-matin 11oct2014 au centre-ville de Cilaos, à partir du premier passage de 6h50. Les signatures des Hélicos sont en haut marquées d'une croix... Fait notable.: un chantier (à 50m de l'enregistreur) qui a démarré 1 heure 30 après le départ de la prise de son, avec un compresseur et une disqueuse... n'est qu'à peine audible, visible.! Les moments de calme 37'-47' et 1h12-1h22 sont "envahis" par des ULM et avions...

La liberté-créole est hélas le levier d'action d'un commerce dévasteur qui exagère et profite de "l'auto-liberté" pour pourrir l'île, sans limites, en y faisant un tourisme et commerce facile et "captif" mais destructeur de la qualité-de-vie et du ressenti des paysages qui ne sont pas qu'à traverser ou à voir.! Cela ouvre à tous les excès, en court-circuitant bien sûr gîtes et commerces-locaux et en faisant fuir les touristes encore présents qui recherchent l'authenticité et la "douceur de vivre" créoles...

TOUT CELA...

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    - n'est pas compatible avec la charte du Parc-National...
    - est contraire à l'image touristique de la Réunion...
    - porte atteinte à un patrimoine pourtant recconu...
    - provoque une publicité mensongère tenant compte de la communication faite aux touristes pour les attirer dans un "Parc-national inscrit au Patrimoine-mondial de l'UNESCO"...
    - est une nuisance bien réelle dans la vie-quotidienne car, outre le bruit-à-domicile qui équivaut à celui d'un gros-chantier, la possibilité de profiter du calme de la nature, en tant qu'exutoire, est partiellement supprimé, ce qui retire de CILAOS le titre de "Havre de paix, de calme et de détente" AUSSI dans son écrin-de-nature loin du "désordre la ville".
    - avec risque pour la santé et donc installation de stratégies d'évitement-psychique qui dans le long-terme sont encore plus graves ("faut pas faire attention", "mi fait l'habitude")... Cela contribue à l'effet "île poubelle" de la Réunion où sous prétexte de liberté et de droit pour chacun, il nous faut éviter la construction du futur et subir les excès de tous.

Dans la Réunion "île poubelle", les excès des touristes cédant à l'option "survol de l'île" ne sont plus des papiers sur les quelques mètres du bord de la route, mais un Bruit qui couvre les murmures de la Forêt sur TOUT le Parc-national et sur l'espace-de-vie du plus de 20.000 habitants (plaine des Palmistes, Salazie, Mafate, et Hauts de l'Ouest).

 
 

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Détail du passage très bruyant de "Corail-Hélicoptères" du 26 avril 2014 7h45 :

La situation en est là malgré le mieux observé de Juillet à Septembre jusqu'au 3 Octobre.: le calme revient trop tard pour profiter des lieux, après une période de nuisance de durée supérieure à 2 heures.

Évaluation subjective de la nuisance-aérienne :
 
 

Un niveau de nuisance digne d'un aéroport-international...

Environ 1 touriste sur 5 prend place dans un aéronef pour faire le tour de l'île, mais cet aéronef-de-tourisme n'a qu'une capacité de transport 50 à 100 fois moindre qu'un avion de ligne.
Pour un avion-de-ligne, il y a donc entre 5 et 10 petits-avions ou hélicoptères...
Enfin, un avion-de-ligne en plaine ou sur le littoral-est... est bien moins sonore que plusieurs minutes de bruit d'aéronefs de petits-calibres dans un cirque montagneux, même en comparant avec les gros avions-à-réacteur... Si vous avez la chance de comparer un décollage de gros avion-de-ligne à Orly en même temps qu'il passe un hélicoptère en approche vers 500m/sol, vous pourrez comparer.: l'Hélicoptère de type "écureuil" est aussi bruyant et ça dure plus longtemps. Il y eu des gros progrès et ces progrès ont diminué le bruit des gros-avions plus efficacement que le bruit des petits-avions et hélicos. Les ULM sont du coup parmi les plus bruyants.
Un "avion-de-ligne" passe parfois dans le cirque de CILAOS, identique à certains avions-de-ligne, il sert aux incendies. Il a démontré sa faible émission de nuisance.: c'est quasiment le moins impactant si on considérait le rapport nuisance/nombre de passagers (un appareil de ce type pourrait contenir 70 passagers).
C'est pour cela qu'une solution viable serait de reconvertir des avions-de-ligne en avion de visite-aérienne en modifiant les hublots et la carlingue pour la visibilité.. si encore seulement 10% des touristes faisaient le survol... car sinon, on retourne à l'intolérable situation de répétitions de passages à une fréquence trop élevée, donc ça reste une solution non adaptée à la pression touristique.

Pour être en paix dans la Nature, il faut éviter les horaires durant lequels c'est le bruit des avions et hélicos qui domine, et se contenter des périodes où ils ne volent plus, donc de chaleur ou de météo instable... Il reste certes quelques bons-moments, mais le "bon de la matinée" restante devient insuffisante pour caser une randonnée par beau temps: faire des photos dans la nature dans le soleil du matin est tout simplement trop pénible au quotidien. C'est pour cela que ce site ne contient pas de photo de cette tranche horaire...

Le paysage-acoustique est supprimé durant 4 à 5 heures par jour,
CILAOS n'est plus le "Havre de paix, de calme et de détente" comme annoncé...

La conception touristique locale propose désormais des "produits" destinés à des nouveaux-touristes choisis pour leur richesse et envie de dépenser, qu'il est plus juste de définir comme du "tourisme de masse", "tourisme captif", "tourisme de luxe", avec une conception marketing digne de yaourts pour maigrir. Cela véhicule une image "St-Tropez" ou "île-Maurice" ... totalement à contre-courant des compétences naturelles de notre Île.

Cette approche artificialisée correspond de plus en plus à ce que fuient en priorité les touristes encore naturellement venus ici en recherche d'authenticité, qui étaient ceux qui venaient autrefois à la Réunion... Peut être même que cette tournure-commerciale est plus dissuasive que les Requins.!
Avez-vous oublié que la Réunion attire encore par sa chaleur humaine, sa douceur de vivre.?

VOLER est le rêve de l'homme...
Hélas, l'homme ne sait pas faire ce que font les oiseaux... VOLER en silence, discrètement ou en chantant.!
La propulsion magnéto-hydrodynamique n'est pas encore au point.

21 octobre 2014 , 7h17

Ces ULM en escadrille sont peut être signe que des pilotes ont entendu notre message : ENFIN un essai ?
ET bien voilà ! Quand on veut... on peut...

Sonogramme du passage des ULM "les moins bruyants" : à peu près la même intensité
que la circulation-routière dans un tissu urbain résidentiel ou d'une autoroute à quelques centaines de mètres...
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(Les ULM font les traits-horizontaux, la circulation-routière les traits qui montent et descendent. Durée de passage 5mn).
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C'est un bruit encore suffisant pour "urbaniser la forêt" sur le plan-acoustique (et perturber donc) si cela dure.
De tels passages doivent rester occasionnels.
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DOSSIER "HÉLICOS-AVION-ULM"  /  HÉLICOS-RÉUNION : PLUS BRUYANTS !  /  UNESCO : POUR COMBIEN DE TEMPS ENCORE ?
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