201404260842.mp3 189Mo analyse
et extrait 7h45 samedi 26 avril 2014,
201403290827.mp3 123Mo Enregistrement
commencé vers 7h00, terminé 8h27, analyse
Autres compte rendu audio,
|
Du pire au moins pire mais toujours intolérable en dehors d'un contexte rare ou occasionnel..
CHERCHEZ les "rorres"...
|

CILAOS VIT SUR SON PASSÉ RÉVOLU....
|
PROBLÈME d'ÉVOLUTION EN COURS:
LES ULM ET AVIONS
étalent la durée de non-calme, ils s'ajoutent au bruit intense mais
temporaire des hélicos, élargissent les horaires d'occupation du ciel.
En mars 2015 ces petits aéronefs encore plus de temps que les hélicos en empêchant la sérénité du lever du soleil: ILS PARTENT 1 HEURE AVANT LES HÉLICOS, perturbent l'aube et le lever du soleil,
Si cette catégorie d'appareils remplaçait totalement les hélicos, il
faudrait 200 à 500 rotations par matin. Soit plus de 60/heure, ou bien
encore, en continu 5 à 10 appareils à la fois dans le ciel durant 4h compte tenu que leur passages de plus de 6mn doivent se superposer..
|
- Le spectacle des concerts d'oiseaux endémiques, (zoizo-la-vierge,
zoizo-lunette, merle) n'existe plus le matin et par conséquence les
oiseaux endémiques perturbés qui reportent leur activité sur l'après midi
plus calme, mais cela ne remplace pas la matinée sereine et radieuse:
les oiseaux perturbés semblent se raréfier malgré qu'ils ne sont pas
sur la liste des 3 oiseaux suceptibles d'être impactés soit disant selon les scientifiques (pétrel de
Barreau, Pétrel noir, Tuit-tuit)..
- la période de nuisance maximale (40 à 50 passages/matin) coïncide très exactement avec la période de vulnérabilité maximale des oiseaux: octobre, novembre, décembre est en effet la période de chant matinal des oiseaux dans le cadre de leur activité territoriale et reproductive (LE PRINTEMPS DANS LES HAUTS!!!)
- Une aggravation sans précédent due à une augmentation de 50% par
an du trafic d'ULM depuis 2012: le bruit devient plus constant, le vrai
calme ne revient pas de toute la matinée.
- 10% de touristes
visitant l'île nous donne 5 à 12
passages d'hélico par heure, et ce durant 3 à 5h de temps: tout le
temps qu'il fait beau: c'est cher payé pour peu de tourisme.
- Chaque passage d'hélico perdure 3mn et se multiplie, en nuisance, par 10 environ par rapport à un hélico en plaine:
3 fois plus longtemps, et 3 ou 4 hélicos fantômes (échos). >Le bruit
crée sur CILAOS ressemble alors à la bande son des films de guerre,
avant les attaques au napalm.
- Chaque passage d'ULM perdure 10mn et est sujet à une multiplications
des fréquences harmoniques (battements, interférences) avec un
dysfonctionnement de l'échappement (bruit de turbine). Le bruit crée
sur le cirque de CILAOS ressemble alors à celui d'une zone industrielle
agricole: autoroute au loin avec machines d'épandage agricole.
- Le bruit de chaque appareil est augmenté du fait de la portance réduite et de l'air généralement turbulent et RARÉFIÉ PAR L'ALTITUDE (convection, relief, climat tropical)
- La nuisance sonore sacrifie la période de beau temps, la période de
chants des oiseaux, et commence tôt le matin, EMPÊCHE de se reposer si
besoin, commence 1 heure avant que le bruit de la ville se réveille..
- fréquence de passage 10 passages/heure
durant "tout le bon de la matinée" tel que ces exemples typiques hors
saison plaine. (Les enregistrement sont fait à une époque sans ULM, car maintenant il y a en plus
des ULM occupant l'espace de 6h30 8h30 en continu):
- cumul 30 passages (entre 15 et 50 passages suivant les périodes), plus les ULM (ULM = 2h de fond sonore continu...)
- Parfois, un avion vient tourner en rond, provoquant
l'impact équivalent plusieurs passages d'hélicoptère. Un modèle
d'avion, le "PA 28 " est particulièrement bruyant.
- horaires: 6h10 à 10h45 hélicos de octobre à février inclu 7h10 à 12h saison sèche, mais surtout concentré de 7h à 10h. Avions et ULM: horaires plus étalés, imprévisibles.
- Quiétude et évolution: DÉGRADATION RAPIDE: ULM ou hélico transgressant les
régles habituelles: on ne peut donc pas compter se reposer si besoin
est après 6h ou faire une sieste l'après midi..
la fin de saison sèche 2014 a été marquée par une augmentation des
passages hors-horaires l'après midi et même au coucher du soleil. Décembre
2013 semble même marquer une rupture: les passages sont plus dispersés, les
trajectoires plus impactantes, la durée cumulée de nuisance a augmenté
d'un coup. Les compagnies auraient acheté de nouveaux hélicoptères, et les ULM augmentent leur flotte.
2015
voit par rapport à 2014 la réduction à quasi néant des calmes entre les passages. La
nuisance devient plus continue, des passages "en force" par mauvais
temps on été observé plusieurs fois: d'une part
les hélicos sont plus dispersés, d'autre part il y a les autres
catégories d'avions. La dégradation est le fait d'un ÉTALEMENT TEMPOREL
et UNE PERTE DE QUIÉTUDE... Même le mauvais temps ne garanti pas une
période de paix..
- politique
touristique tentant de vendre par "package" les prestations. Tourisme
chinois prévu à partir d'octobre 2015, tourisme en augmentation.
- les ULM étant moins
efficaces et transportant qu'une personne à la
fois au lieu de 6,
la multiplication des passages (par 6) et l'augmentation de la durée
(par 2) ne compense pas l'avantage sonore (de -10 à -15dB): il suffit
de 6 touristes par heure pour que la nuisance sonore devienne continue
dans une grande partie des hauts de l'île avec ce type d'aéronef....
et les ULM sont plus accidentogènes.
LES HÉLICOS, pourtant le moyen le plus efficace pour transporter les
touristes rapidement, avec une flotte de 14 appareils environ,
parviennent à transporter en 3 à 5h environ, 130 touristes par
jour en 20 à 30 passages.
Le nombre de bénéfiaire est ridiculement peu en regard du sacrifice de
la quiétude matinale
sur près de 1000 km carré!!!
(ce qui fait sacrifier le paysage sonore plusieurs heures par jour, sur plus de 7km carré par touriste!).
Les hélicos c'est un bruit intense, mais qui laissait encore, entre les
passages quelques moments de silence, leur passage étant parfois
groupé, après chaque "Aplocalypse Now" (6 groupes/matin), des acalmies
pouvant durer un quart d'heure étaient encore observées.
Mais la situation s'est surtout dégradé avec les ULM et AVIONS qui ÉTALENT le bruit dans la continuité.
Vouloir contenter la demande croissante de survol touristique et en
plus recourir a des solutions employant des aéronefs transportant moins
de monde par appareil (Avions et ULM) nous mène vers une situation PIRE
ENCORE:
avant et pendant la répétition de bruit intense, s'installe un bruit de fond continuel..
Tandis que le succès des hélico est stable ou en légère augmentation,
le trafic d'ULM, entre 2012 et 2015 augmente de 50% par an.
Moins d'une dizaine de touristes clients des ULM ou avions arrivent à
une occupation temporelle qui dépasse désormais celle des hélicos, qui
eux passent un peu plus haut. Depuis MARS 2015, cette catégorie de
touristes aérien deviennent la première cause de nuisance sonore devant
les hélicos entre 6h et 8h du matin (c'est sans précédent dans le
passé).
La continuité de la nuisance sonore s'installe, malgré une baisse du niveau sonore.
L'évolution actuelle c'est moins
de bruit en intensité mais du bruit sans trève, 2h de bruit sans une
minute de trève surtout d'ULM plus quelques hélicoptères, + 2 heures de
répétitions plus sonores mais intermittentes de la grande partie des 30
hélicoptères quotidien (augmentation du bruit par les turbulences après
8h30).
Les hélicos volent un peu plus haut (les urbains n'en remarquent que 5
sur 30), mais les ULM et avions plus continuellement avec des horaires
encore plus matinaux et en continu (quas impossible de ramener un film
avec une bande son sans bruit de moteur)
le ressourcement dans la nature est dans de telles conditions impossible; la forêt est "urbanisée" par le bruit.
2014 2015 l'équilibre installé était le suivant.
pour 10 hélicos, il y a 3 avions et 3 ULM, par heure, et ce 4 à 5 heure de suite,
Les hélico sont systématiques si il fait beau, soit au moins 300 jours/an, les avions 1 jours sur 2 (en saison creuse),
en saison creuse, il y a environ 15 passages sur 2h de temps dont le sixième est de l'ULM ou avion, par matinée,
plus, si ça ne s'est pas couvert, des passages épars sur 2 heures
supplémentaire de temps, ce qui donne en général 20 à 30 passages sur 5
heures de temps,
en saison
pleine, sur 5 heures de temps, il y a 50 à 60 passages, au rythme
soutenu de 10 par heure ou un peu plus, et dont le tiers d'avions ou
ULM.
- Les périodes de calme sont la saison cyclonique:
quand il pleut le matin, ça peut totaliser 20 jours par an entre début
Janvier et mi Mars...
- Les périodes creuse avec seulement 15 à 30
passages par matin occupent les mois de février-mars, mai-juin-juillet,
et septembre.
- Il est rare de descendre par beau temps à aussi peu
que 15 passages/matin, cela arrive au creux extrême de début Juin, mais
si le volcan pète, on remonte en cette saison directe à 30
rotations/matin, comme cela a été observé le 21 juin 2014.
- Les périodes plaines, avec environ 50 passages et plus, sont octobre, novembre, décembre, et août.
octobre, novembre, décembre
est la période où les oiseaux, normalement chantent le matin pour la
reproduction et établissent leur territoire (oiseaux de la forêt).
Il
y a semble t'il une opportunité à cette période pour le merle-maurice:
les lieux bruyants sont "urbain", et il conquière les lieux impactés par
le bruit des hélicos comme si c'était un lieu urbain: la chapelle, ilet
bois rouge ilet dijoux ilet benoît, et ilet des salazes, la zone vers
Ravine Gobert...
Quand le calme était revenu lors de la crise
touristique du Chikunguya, le merle-maurice avait régressé sur ces
territoire (vers 2004 par rapport à 1994) et depuis la hausse des
nuisances de 2013, il est revenu, et surtout, le zoizo-la-vierge est
devenu rare (un responsable de la SEOR a même rencontré des cas de
comptage... menant à un pur zéro, alors
que je pense personnellement qu'il y a un couple pour 3 à 30 habitants
de Cilaos au maximum (200 à 2000) mais le constat semble 1 couple pour 6
hectares de forêt. (un couple était, en MARS 2015 audible ici -21.1250,55.47916
octobre, novembre, décembre c'est aussi la période où les oiseaux de mer nichent: les petits sont au nids dans les remparts.
C'est donc les 3 mois où le tourisme aérien a l'impact le plus négatif....
et les mois où il est double à quadruple de ce qui est un maximum pour
la quiétude humaine d'une personne ouverte à la perception de la
nature...
le maximum?
Je
l'ai déduit des seuils que les touristes souhaitent quand ils sont venu
pour le calme dans la nature (randonneurs pas en groupe capable
d'écouter la nature):
ils demandent
- pas avant 7h00
- pas plus de 1h30 de temps.
- pas plus de 6 à 10 passages.
- pas des ULM qui n'en finissent pas.
-MAIS
le calme assuré le matin, une matinée entière ça serait une toute autre
dimension... normale pour un tel paysage, mais inconcevable tant il
paraît impossible d'obtenir ce droit à une telle quiétude "à cause des
impératifs économiques"..
CILAOS DEVRAIT LA MÉRITER vu l'ensemble de circonstances.
janvier-février,
les oiseaux-la-vierge (chakouate), emblématique de l'île comme rappelé ici, communiquent avec leur poussin qui vole déjà, et
qu'ils nourrissent hors du nid et l'impact des survols pourrait être
important sur la communication éloignée entre le couple et son ou ses
poussins (qui sont aussi grands qu'eux mais avec encore un peu de duvet
sur la tête)

Un chakouate
octobre, novembre, décembre c'est aussi la période où les oiseaux de mer nichent: les petits sont au nids dans les remparts.
C'est donc les 3 mois où le tourisme aérien a l'impact le plus négatif....
et les mois où il est double à quadruple de ce qui est un maximum pour
la quiétude humaine d'une personne ouverte à la perception de la
nature...
Il semble réccurent que les "chakouates" disparaissent depuis 3 ans, donc depuis l'an 2011.
Une disparition relative avait été observé entre 1993 et 1998, avec
l'irrruption du canyonning (destruction de la microfaune, base
d'alimentation des oiseaux insectivores) et de bruit toute la matinée
comparable à
2013 (perturbation de la communication toute la matinée).
Le bruit est une possible cause (communication), l'autre grosse
cause est la perte de la base alimentaire à cause d'excès de captage de
l'eau (Fleurs Jaune) et du canyonning (secteur Fleur Jaune- bassin la
Roche, Ravine Gobert, et Pont de Bras Rouge coté ouest du
cirque), même si les canyonneurs ne marchent plus sur le linéaire de
Bras Rouge laissant une chance dans ce secteur à la microfaune.
C'est
dans cette zone que le bruit des hélicos est aussi le plus fort (encore
augmenté par le détour du "rond de Bras Rouge"). Dans cette zone,
les chakouattes sont carrément rares.
Les
observations de chakouate se concentrent sur l'Est de Cilaos à partir
de Ravine Férière, et se regroupent surtout vers Roche Merveilleuse,
Forêt de Mare à Joseph. L'ordre de grandeur est de 1 couple par hectare
de forêt.
(1 pour 6 hectares constaté pour l'instant) soit 200 couples, un couple
de chakouate pour 30
habitants de Cilaos dans la version pessimiste 2000 couples soit un couple de chakouate pour 3 Cilaosiens dans la
version optimiste et 10 couples tous les 6 hectares... Ça paraît encore beaucoup mais voyez le rapport de surface d'habitation.
Les scientifiques affineront la
quantification de ces oiseaux uniques au monde, dont les chakouattes
qui ont un rôle important de protecteur et d'alerteur des autres
oiseaux (d'où le nom de zoizo-malheur car il alerte en cas de piégage à
la colle les autres oiseaux et empêche les captures), ils sont du coup
peut être encore plus
menacés que les fameux "pétrels", étant plus impactés.
Jean Thevenet
75% des touristes de CILAOS selon M le
Maire (visu du 15 mars 2015) et ses accolytes y viendrait pour le calme et ces clients là
semblent justement ne plus venir...
l'Association du Tourisme et de l'Économie de
Cilaos appelle "au secours" car 2013-2015 aurait fait une chute de -45%
du secteur hôtelier (2013 début 2015)
Il serait bon
que les acteurs locaux comprennent la valeurs des trésors que
sont les forêts primaires avec
oiseaux endémiques, les lieux calmes où randonner, le POUVOIR
THÉRAPEUTIQUE de ces lieux.
Ce sont
les supports d'un avenir économique, social et culturel, d'une
possibilité de destin collectif des habitants, qui diffère de celui d'une banlieue
banale vouée au commerce et bordant un parc de loisirs.
L'écotourisme séduit de de plus
en plus les gens blasés de trouver partout dans le monde les mêmes
structures justes faites pour consommer des erzats d'un monde alors
détruit sur place et dont il ne reste que le rêve.
Et CILAOS peut encore sauver de quoi provoquer les échanges écomomiques et culturels liés à la rareré et qualité de son cadre
Aller dans ce sens porte un espoir de vivre une
vie sociale variée, et meilleure que le permettrait un tourisme de
masse où les habitants ne seraient guère plus que les figurants d'un
zoo, dans un commerce réduit à la billeterie des manèges et
distributeurs de souvenirs...
pourquoi TOUT LE MONDE S'EN FOUT.
Tableau résumant les caractéristiques des catégories d'aéronefs.
CHIFFRES
ÉVOLUTION