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EN RÉSUMÉ...

Évolution du tourisme aérien.

point principal
- Le greenwashing augmentent d'un cran avec ce qu'on peut comprendre comme le parternaria avec l'UNESCO, PATRIMOINE, PARC NATIONAL ET ONF utilisé comme argument de base par la compagnie dominante qui prend maintenant ENCORE PLUS ses aises.
- étalement horaire: on frôle les 6h d'occupation temporelle: ça ne commence pas à 7h pour finir à 9h30, mais ça commence à 7h pour finir vers midi.. (et à 6h en été)
En mai 2015, on est encore à un rythme d'un passage toutes les 7 à 15 mn environ voir toutes les 3 minutes dans la tranche horaire 11h à 12h (début 7h) alors que les années précédente, le calme revenait vers 9h30 à 10h (début 7h40)..
- Invasion des ULM: ajout d'un bruit de fond limitant les moment de réel calme.
- Changement social: perte des touristes sensibles à la nature qui venaient ici se ressourcer, voir guérir des maux et maladies (perte de 20000 par an environ), remplacé par des touristes "parc d'attraction", pillant et saccageant la nature, pour eux un simple terrain de jeux. Le bilan numérique fait vase communiquant. Le tourisme s'oriente en tourisme de passage et plus générateur de nuisances.

le carillon de cilaos quand il fait beau

201404260842.mp3 189Mo analyse et extrait 7h45 samedi 26 avril 2014,
201403290827.mp3 123Mo Enregistrement commencé vers 7h00, terminé 8h27, analyse
Autres compte rendu audio,
Du pire au moins pire mais toujours intolérable en dehors d'un contexte rare ou occasionnel..
Des prochains enregistrements sont prévus en fin août-septembre 2015.
prévu: surveillance par analyse spectrale de l'activité des oiseaux en période de chant printanier (octobre, novembre, décembre)
Dans le lointain passé.
Calme avant les années 1990.

1990- 1998 hausse progressive des nuisances aérienne avec un pic entre 1997 et 2000
Des reccomandations ont été faites en 1998 pour éviter des trajectoires trop impactantes.
Période agressive avec des répétitions.
Raréfaction des zoizo la vierge entre plateau des chênes et Bois rouge, invasion du Merle Maurice.
Canyoning: destruction de microfaune en saison sèche dans nombres de ravines: moins de nourriture pour les oiseaux.

2004- 2010, calme relatif en quantité, Acalmie de la pression touristique due au Chikinguya: Cilaos a moins de nuisance et ne perds pas de clients.
Peu de passages d'hélico et d'ULM, mais des déposes, passages bas que tout le monde remarque.
Raréfaction des Merles maurices entre plateau des chênes et Bois rouge, Retour des zoizo-la-vierge

2010- 2013: Augmentation de la fréquence de passage suite à l'association "UNESCO" "Tourisme aérien" (l'appartenance à l'UNESCO et le fait que ce soit un patrimoine préservé incite les touristes à le survoler pour le découvrir, grâce à l'accort du Parc National. Cela évite même la culpabilité puisque c'est autorisé par le Parc National lui même)
Augmentation de 50% par an du trafic d'ULM.
2011 nouvelle phase de raréfaction des zoizo-la-vierge.


2013 2015: dispersion des trajectoires, bruit plus étalé, moins remarqué en ville car devenu constant et "modéré", mais durant plus longtemps: 4 à 5h d'occupation au lieu de 2h.
Pour la première fois les ULM passent en avant plan, devenant la première source de nuisance certains jours dépassant les hélicos en impact. 2 de ces ULM sont défaillants, sifflement extrêmement fort de sorte que même depuis Mafate ils s'entendent de Cilaos. Ces deux appareils crashent avant avril 2015, du coup la nuisance "ULM" repasse en second plan..
Raréfaction sans précédent des zoizo la vierge entre plateau des chênes et Bois rouge, invasion du Merle Maurice.

Automne 2015: étalement horaire: on perd de nouveau 40 minutes au début de la matinée, et près d'une heure en fin de matinée: désormais les passages s'éparpillent entre le lever du soleil/horizon et les 5 heures qui suivent (mai 2015 7h00 à 11h30) nous frôlons bientôt les 6h d'occupation temporelle (temps sans connaître plus qu'un quart d'heure de paix entre 2 passages).
Le greenwashing augmentent d'un cran également avec le "parternaria UNESCO, PATRIMOINE, PARC NATIONAL ET ONF utilisé en argument de conciliation avec l'écologie par la compagnie dominante qui prend maintenant ENCORE PLUS ses aises.


ÉVOLUTION RÉCENTE:

Année 2015 automne-début hiver: Mai: il s'est généralisé le passage SYSTÉMATIQUE d'un hélicoptère à 7h00 pile... L'année précédente, à la même période il était possible de n'être réveillé qu'à 7h40. Nous perdons donc plus d'une demi-heure de tranquilité matinale cette année.  Désormais le bruit aérien occupe la tranche horaire 7h00 à 11h, mais des avions et ULM peuvent prolonger jusqu'à l'après midi (vers 13h00).
Ce même hélicoptère était aussi celui qui passait systématiquement à 6h00 cet été. En mai, en cette saison, 7h00 pile est plus tôt encore que 6h00 pile en été relativement au soleil, c'est le moment clef du lever/soleil sur horizon (fluctuation heure lever soleil été/hiver environ 1h30).
- disparition maintenant bien constaté des zoizo-la-vierge, totalement absent des points de comptage de la SEOR, cet oiseau ne subsiste que dans la partie nord-est du cirque..
Jean thevenet en connait 4 couples (là où avant il y en avait plusieurs dizaines qui se manifestent rarement et n'en observe plus un seul sur l'aller retour Fouquet-Taïbit. Visiblement, le bruit aérien, après avoir gêné la reproduction a surtout perturbé le nourissage des petits en été (un couple élève un seul petit à la fois).
Ce phénomène fait suite à l'étalement horaire et temporel qui a augmenté d'un cran depuis décembre 2013 et la généralisation du survol "cheminée du Piton-des-Neiges.

Avril 2015: la nuisance sonore d'une compagnie augmente d'un cran et les horaires s'étalent, le greenwashing correspondant aussi: en particulier les hélicoptères de cette compagnie s'approchent de plus en plus des remparts ou passent bien à la verticale de la ville et étalent leur horaire, ce qui bouffe encore 2 fois une demi heure de matinée (passage plus tôt et plus tard).

Année 2015 automne- étalement horaire provoqué par les ULM "bouffent" la matinée au delà des hélicos: ils passent plus tot, plus tard, et occupent les moments d'acalmie..
Réduction relative assez marqué après que les 2 ULM défaillants, 974-HX (Bleu) et 974-GQ (Blanc) qui sifflaient et provoquaient une nuisance anormale (sifflement émergeant fortement du bruit de moteur) se sont crashé 24 février et 31 mai 2015.

année 2015 été Amélioration saisonnière passagère en été avec forte pluies: moins de trafic d'hélico, plus groupés et départs après le lever du soleil. En Mars 2015, les hélicos n'occupent plus que quelques minutes par heure le ciel, ça fait un grand vacarme qui ne dure pas. Il y a moins de touristes sans doute qui le prennent. Les Cilaosiens ont oublié ce qu'était les mois précédents avec 50 passages à la suite et pensent que c'est "notre action"
Par contre, plus que jamais les ULM envahissent l'espace sonore: ils prennent beaucoup plus de temps, insidieusement: en ville ils sont moins remarqué par ce que le niveau sonore est plus faible, mais ils installent un bruit de fond dans la nature rappelant les usines agricoles (les turbine d'épandage de pesticides pour les vignes): un ULM qui se contente de traverser le cirque dure 6 à 10mn (le temps que passent 5 hélicos), et un ULM qui fait une boucle occupe facilement 15mn...
Cela confère au lieu une ambiance de zone industrielle au fond sonore permanent qui s'ajoute à l'impression d'être (avec les hélicos) à coté d'une base militaire.
ÉTALEMENT HORAIRE En mai 2015, on est encore à un rythme d'un passage toutes les 7 à 15 mn environ dans la tranche horaire 11h à 12h alors que les années précédente, le calme revenait vers 9h30 à 10h..

Pour la faune, avec la perception autistique, pour le recceuillement, c'est un impact plus important "invasion temporelle avec une fréquence fixe" étant le problème majeur.

année 2015 global À NOTER la défaillance de l'insonorisation des modèles RANS S équipés des moteurs ROTAX qui émettent un sifflement centré sur 700 Hz: c'est un défaut technique qui décuple le bruit normal d'un ULM (ces 2 ulm défaillants se sont crashés à la fin de l'été). Dans les sentiers, les touristes interrogés sur les hélicoptères ajoutent souvent "il y a les ULM aussi!", preuve que les nuisances commencent à être perçue et que l'urgence est peut être de réduire les ULM avant les hélicos! La faible intensité sonore à CILAOS ville masque l'importance que prend ce bruit (sur le plan de l'invasion temporelle) alors bien plus fort et durable sur les remparts, dans la forêt, ou au fond des ravines (100 à 1000 fois plus fort en intensité relative).

décembre 2013. Quelque chose a changé semble t'il le 17 décembre 2013 dans les textes de lois aérienne: la nuisance sonore augmente brutalement autour de cette date: trajectoires plus dispersés, encore moins de plages horaire pour gérer la nuisance. Cette date marque la fin de la possibilité de se promener le matin, c'est devenu tout simplement trop éprouvant.









- Tendance actuelle à l'Augmentation de la quantité d'appareils transportant que peu de personnes, ce qui multiplie la nuisance pour une quantité de touristes équivalente, le pire de tous étant le gyrocoptère.

- ULM: nuisance en augmentation rapide: bruit peu intense non remarqué en ville mais plus couvrant, plus envahissant dans l'espace naturel.
- HÉLICO
augmentent en nombre et diminuent en intensité (volent plus haut, font un peu attention), mais plus d'étalement temporel (passages dispersés sur 4 à 5h de temps).
- Avions: encore occasionnels mais quelques appareils bien plus bruyant que tous les autres, le plus bruyant étant F-ODLS modèle PA28.
- Gyrocoptère:
appareil le plus bruyant de tous toutes catégories (2 fois plus longtemps qu'un hélico, pour 1 personne au lieu de 6 bruit équivalent en intensité à l'hélico+avion (hélice bipale+ moteur à piston avec propulsion arrière!!!. Une hélice arrière est toujours bruyante car travaille dans la trainée turbulente de l'aéronef)
 Cette curiosité est de moins en moins entendue (souvent non vue mais entendue seulement) sur Cilaos, mais a causé de grandes nuisances entre fin 2010 et août 2014: cet appareil est en danger, hors cône de vol et ne devrait plus pouvoir voler dans les cirques, ne pouvant que crascher gravement en cas d'avarie faute de pouvoir planer.

- Un niveau de bruit habituel qui équivaut à un bruit de chantier, comme une pelleteuse à 30m ou à un pelleton de motards pour chaque hélicos, et à une débrouisailleuse à fil ou appareil d'épandage agricole (bruit strident) à 50m de distance pour les ULM, ce qui représente une urbanisation acoustique dans TOUT L'ESPACE NATUREL et non pas seulement le tissu urbain (100 fois plus en surface) et ce.. 3 à 5h par matin.

Les forêts restent silencieuses faute de chants d'oiseaux, durant les acalmie aériennes car celles ci sont trop courte, dépassent rarement 10 minute. La faune est probablement perturbée (communication des oiseaux). Le zoizo-la-vierge semble se raréfier rapidement (période 1995 à 1998 après les début d'Hélilagon, Héliblue, Héli-réunion, revenu présent 2004 à 2011, redisparition 2011-2015). Le Merle-maurice semble suivre une logique inverse constaté sur la zone ouest du cirque.. plus présent à partir de 1997, régression en 2004 et revenu très présent après 2011.
Une hypothèse est que les oiseaux dont les stratégies de communication sont adaptés à la ville, particulièrement les Merles-Maurices, sont avantagés, et peuvent conquérir une forêt abandonnée de sa faune originelle, il en résulte un déséquilibre de la flore. Cela touristes et habitants s'en rendent peu compte car les oiseaux qui les entourent ne paraissent pas affectés près des habitations, les oiseaux importés continuent à manifester "de la vie".. Le drame se déroule dans la forêt primaire surtout. Le repport de l'activité sur l'après midi peut même donner l'illusion d'une augmentation des oiseaux..
Il existe un élément parallèle: le canyonning (prive de nourriture les oiseaux endémiques en saison sècje par destruction de la microfaune)




LES HÉLICOS, pourtant le moyen le plus efficace pour transporter les touristes rapidement, avec une flotte de 14 appareils environ, parviennent à transporter en 3 à 5h environ, 130 touristes par jour en 20 à 30 passages.
Le nombre de bénéfiaire est ridiculement peu en regard du sacrifice de la quiétude matinale sur près de 1000 km carré!!! (ce qui fait sacrifier le paysage sonore plusieurs heures par jour, sur plus de 7km carré par touriste!).
Les hélicos c'est un bruit intense, mais qui laissait encore, entre les passages quelques moments de silence, leur passage étant parfois groupé, après chaque "Aplocalypse Now" (6 groupes/matin), des acalmies pouvant durer un quart d'heure étaient encore observées. Mais la situation s'est surtout dégradé avec les ULM et AVIONS qui ÉTALENT le bruit dans la continuité.
Vouloir contenter la demande croissante de survol touristique et en plus recourir a des solutions employant des aéronefs transportant moins de monde par appareil (Avions et ULM) nous mène vers une situation PIRE ENCORE: avant et pendant la répétition de bruit intense, s'installe un bruit de fond continuel..
Tandis que le succès des hélico est stable ou en légère augmentation, le trafic d'ULM, entre 2012 et 2015 augmente de 50% par an.
Moins d'une dizaine de touristes clients des ULM ou avions arrivent à une occupation temporelle qui dépasse désormais celle des hélicos, qui eux passent un peu plus haut. Depuis MARS 2015, cette catégorie de touristes aérien deviennent la première cause de nuisance sonore devant les hélicos entre 6h et 8h du matin (c'est sans précédent dans le passé).
La continuité de la nuisance sonore s'installe, malgré une baisse du niveau sonore.
 L'évolution actuelle c'est moins de bruit en intensité mais du bruit sans trève, 2h de bruit sans une minute de trève surtout d'ULM plus quelques hélicoptères, + 2 heures de répétitions plus sonores mais intermittentes de la grande partie des 30 hélicoptères quotidien (augmentation du bruit par les turbulences après 8h30).
Les hélicos volent un peu plus haut (les urbains n'en remarquent que 5 sur 30), mais les ULM et avions plus continuellement avec des horaires encore plus matinaux et en continu (quas impossible de ramener un film avec une bande son sans bruit de moteur)
le ressourcement dans la nature est dans de telles conditions impossible; la forêt est "urbanisée" par le bruit.


Actuellement l'équilibre installé semble le suivant.
pour 10 hélico, il y a 3 avions et 3 ULM, par heure, et ce 4 à 5 heure de suite,
Les hélico sont systématiques si il fait beau, soit au moins 300 jours/an, les avions 1 jours sur 2 (en saison creuse),

en saison creuse, il y a environ 15 passages sur 2h de temps dont le sixième est de l'ULM ou avion, par matinée, plus, si ça ne s'est pas couvert, des passages épars sur 2 heures supplémentaire de temps, ce qui donne en général 20 à 30 passages sur 5 heures de temps,

en saison pleine, sur 5 heures de temps, il y a 50 à 60 passages, au rythme soutenu de 10 par heure ou un peu plus, et dont le tiers d'avions ou ULM.

- Les périodes de calme sont la saison cyclonique: quand il pleut le matin, ça peut totaliser 20 jours par an entre début Janvier et mi Mars...
- Les périodes creuse avec seulement 15 à 30 passages par matin occupent les mois de février-mars, mai-juin-juillet, et septembre.
- Il est rare de descendre par beau temps à aussi peu que 15 passages/matin, cela arrive au creux extrême de début Juin, mais si le volcan pète, on remonte en cette saison directe à 30 rotations/matin, comme cela a été observé le 21 juin 2014.
- Les périodes plaines, avec environ 50 passages et plus, sont octobre, novembre, décembre, et août.

octobre, novembre, décembre est la période où les oiseaux, normalement chantent le matin pour la reproduction et établissent leur territoire (oiseaux de la forêt).
Il y a semble t'il une opportunité à cette période pour le merle-maurice: les lieux bruyants sont "urbain", et il conquière les lieux impactés par le bruit des hélicos comme si c'était un lieu urbain: la chapelle, ilet bois rouge ilet dijoux ilet benoît, et ilet des salazes, la zone vers Ravine Gobert...
Quand le calme était revenu lors de la crise touristique du Chikunguya, le merle-maurice avait régressé sur ces territoire (vers 2004 par rapport à 1994) et depuis la hausse des nuisances de 2013, il est revenu, et surtout, le zoizo-la-vierge est devenu rare (un responsable de la SEOR a même rencontré des cas de comptage... menant à un pur zéro, alors que je pense personnellement qu'il y a un couple pour 3 à 30 habitants de Cilaos au maximum (200 à 2000) mais le constat semble 1 couple pour 6 hectares de forêt. (un couple était, en MARS 2015 audible ici -21.1250,55.47916

octobre, novembre, décembre c'est aussi la période où les oiseaux de mer nichent: les petits sont au nids dans les remparts.
C'est donc les 3 mois où le tourisme aérien a l'impact le plus négatif.
... et les mois où il est double à quadruple de ce qui est un maximum pour la quiétude humaine d'une personne ouverte à la perception de la nature...