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EN RÉSUMÉ...
Évolution du tourisme aérien.
point principal
- Le greenwashing
augmentent d'un cran avec ce qu'on peut comprendre comme le parternaria avec l'UNESCO, PATRIMOINE,
PARC NATIONAL ET ONF utilisé comme argument de base par la compagnie dominante qui prend maintenant ENCORE PLUS
ses aises.
- étalement horaire: on frôle
les 6h d'occupation temporelle: ça ne commence pas à 7h pour finir à
9h30, mais ça commence à 7h pour finir vers midi.. (et à 6h en été)
En mai 2015, on
est encore à un rythme d'un passage toutes les 7 à 15 mn environ voir toutes les 3 minutes dans
la tranche horaire 11h à 12h (début 7h) alors que les années précédente, le calme
revenait vers 9h30 à 10h (début 7h40)..
- Invasion des ULM: ajout d'un bruit de fond limitant les moment de réel calme.
- Changement social: perte des
touristes sensibles à la nature qui venaient ici se ressourcer, voir
guérir des maux et maladies (perte de 20000 par an environ), remplacé
par des touristes "parc d'attraction", pillant et saccageant la nature,
pour eux un simple terrain de jeux. Le bilan numérique fait vase
communiquant. Le tourisme s'oriente en tourisme de passage et plus
générateur de nuisances.
Dans le lointain passé.
Calme avant les années 1990.
1990- 1998 hausse progressive des nuisances aérienne avec un pic entre 1997 et 2000
Des reccomandations ont été faites en 1998 pour éviter des trajectoires trop impactantes.
Période agressive avec des répétitions.
Raréfaction des zoizo la vierge entre plateau des chênes et Bois rouge, invasion du Merle Maurice.
Canyoning: destruction de microfaune en saison sèche dans nombres de ravines: moins de nourriture pour les oiseaux.
2004- 2010, calme relatif en quantité, Acalmie de la pression
touristique due au Chikinguya: Cilaos a moins de nuisance et ne perds
pas de clients.
Peu de passages d'hélico et d'ULM, mais des déposes, passages bas que tout le monde remarque.
Raréfaction des Merles maurices entre plateau des chênes et Bois rouge, Retour des zoizo-la-vierge
2010- 2013: Augmentation de la fréquence de passage suite à
l'association "UNESCO" "Tourisme aérien" (l'appartenance à l'UNESCO et
le fait que ce soit un patrimoine préservé incite les touristes à le
survoler pour le découvrir, grâce à l'accort du Parc National. Cela
évite même la culpabilité puisque c'est autorisé par le Parc National
lui même)
Augmentation de 50% par an du trafic d'ULM.
2011 nouvelle phase de raréfaction des zoizo-la-vierge.
2013 2015: dispersion des trajectoires, bruit plus étalé, moins
remarqué en ville car devenu constant et "modéré", mais durant plus
longtemps: 4 à 5h d'occupation au lieu de 2h.
Pour la première fois les ULM passent en avant plan, devenant la
première source de nuisance certains jours dépassant les hélicos en
impact. 2 de ces ULM sont défaillants, sifflement extrêmement fort de
sorte que même depuis Mafate ils s'entendent de Cilaos. Ces deux
appareils crashent avant avril 2015, du coup la nuisance "ULM" repasse
en second plan..
Raréfaction sans précédent des zoizo la vierge entre plateau des chênes et Bois rouge, invasion du Merle Maurice.
Automne 2015: étalement horaire: on perd de nouveau 40 minutes au
début de la
matinée, et près d'une heure en fin de matinée: désormais les passages
s'éparpillent entre le lever du soleil/horizon et les 5 heures qui
suivent (mai 2015 7h00 à 11h30) nous frôlons bientôt les 6h
d'occupation temporelle (temps sans connaître plus qu'un quart d'heure
de paix entre 2 passages).
Le greenwashing
augmentent d'un cran également avec le "parternaria UNESCO, PATRIMOINE,
PARC NATIONAL ET ONF utilisé en argument de conciliation avec
l'écologie par la compagnie dominante qui prend maintenant ENCORE PLUS
ses aises.
ÉVOLUTION RÉCENTE:
Année 2015 automne-début hiver: Mai: il s'est généralisé le passage SYSTÉMATIQUE d'un hélicoptère à 7h00 pile...
L'année précédente, à la même période il était possible de n'être
réveillé qu'à 7h40. Nous perdons donc plus d'une demi-heure de
tranquilité matinale cette année. Désormais le bruit aérien
occupe la tranche horaire 7h00 à 11h, mais des avions et ULM peuvent
prolonger jusqu'à l'après midi (vers 13h00).
Ce même hélicoptère était aussi celui qui passait systématiquement à
6h00 cet été. En mai, en cette saison, 7h00 pile est plus tôt encore
que 6h00 pile en été relativement au soleil, c'est le moment clef du
lever/soleil sur horizon (fluctuation heure lever soleil été/hiver
environ 1h30).
- disparition maintenant bien
constaté des zoizo-la-vierge, totalement absent des points de comptage
de la SEOR, cet oiseau ne subsiste que dans la partie nord-est du
cirque..
Jean thevenet en connait 4 couples
(là où avant il y en avait plusieurs dizaines qui se manifestent
rarement et n'en observe plus un seul sur l'aller retour
Fouquet-Taïbit. Visiblement, le bruit aérien, après avoir gêné la
reproduction a surtout perturbé le nourissage des petits en été (un
couple élève un seul petit à la fois).
Ce phénomène fait suite à
l'étalement horaire et temporel qui a augmenté d'un cran depuis
décembre 2013 et la généralisation du survol "cheminée du
Piton-des-Neiges.
Avril 2015: la nuisance sonore d'une compagnie augmente d'un cran et les horaires s'étalent, le greenwashing correspondant aussi:
en particulier les hélicoptères de cette compagnie s'approchent de plus
en plus des remparts ou passent bien à la verticale de la ville et
étalent leur horaire, ce qui bouffe encore 2 fois une demi heure de
matinée (passage plus tôt et plus tard).
Année 2015 automne- étalement horaire provoqué par les ULM "bouffent"
la matinée au delà des hélicos: ils passent plus tot, plus tard, et
occupent les moments d'acalmie..
Réduction relative assez marqué après que les 2 ULM défaillants, 974-HX
(Bleu) et 974-GQ (Blanc) qui sifflaient et provoquaient une nuisance
anormale (sifflement émergeant fortement du bruit de moteur) se sont
crashé 24 février et 31 mai 2015.
année 2015 été Amélioration saisonnière passagère en été avec forte pluies: moins de trafic d'hélico, plus groupés et
départs après le lever du soleil. En
Mars 2015, les hélicos n'occupent plus que quelques minutes par heure
le ciel, ça fait un grand vacarme qui ne dure pas. Il y a moins de
touristes sans doute qui le prennent. Les Cilaosiens ont oublié ce
qu'était les mois précédents avec 50 passages à la suite et pensent que c'est "notre action"
Par contre, plus que jamais les ULM envahissent l'espace sonore: ils prennent beaucoup plus de temps,
insidieusement: en ville ils sont moins remarqué par ce que le niveau
sonore est plus faible, mais ils installent un bruit de fond dans la nature rappelant
les usines agricoles (les turbine d'épandage de pesticides pour les
vignes): un ULM qui se contente de traverser le cirque dure 6 à 10mn
(le temps que passent 5 hélicos), et un ULM qui fait une boucle occupe
facilement 15mn...
Cela confère au lieu une ambiance de zone industrielle au fond sonore
permanent qui s'ajoute à l'impression d'être (avec les hélicos) à coté
d'une base militaire.
ÉTALEMENT HORAIRE En mai 2015, on
est encore à un rythme d'un passage toutes les 7 à 15 mn environ dans
la tranche horaire 11h à 12h alors que les années précédente, le calme
revenait vers 9h30 à 10h..
Pour la faune, avec la perception autistique,
pour le recceuillement, c'est un impact plus important "invasion
temporelle avec une fréquence fixe" étant le problème majeur.
année 2015 global À NOTER la défaillance de l'insonorisation des modèles RANS S équipés des
moteurs ROTAX qui émettent un sifflement centré sur 700 Hz: c'est un défaut technique qui décuple le bruit normal d'un ULM (ces 2 ulm défaillants se sont crashés à la fin de l'été).
Dans les sentiers, les touristes interrogés sur les hélicoptères
ajoutent souvent "il y a les ULM aussi!", preuve que les nuisances
commencent à être perçue et que l'urgence est peut être de réduire les
ULM avant les hélicos! La faible intensité sonore à CILAOS ville masque
l'importance que prend ce bruit (sur le plan de l'invasion temporelle)
alors bien plus fort et durable sur les remparts, dans la forêt, ou au
fond des ravines (100 à 1000 fois plus fort en intensité relative).
décembre 2013. Quelque chose a changé semble t'il le 17 décembre 2013
dans les textes de lois aérienne: la nuisance sonore augmente
brutalement autour de cette date: trajectoires plus dispersés, encore
moins de plages horaire pour gérer la nuisance. Cette date marque la
fin de la possibilité de se promener le matin, c'est devenu tout
simplement trop éprouvant.
-
Tendance actuelle à l'Augmentation de la quantité d'appareils
transportant que peu de personnes, ce qui multiplie la nuisance pour
une quantité de touristes équivalente, le pire de tous étant le
gyrocoptère.
- ULM: nuisance
en augmentation rapide: bruit peu intense non remarqué en ville mais
plus couvrant, plus envahissant dans l'espace naturel.
- HÉLICO augmentent en nombre et diminuent en intensité (volent
plus haut, font un peu attention), mais plus d'étalement temporel
(passages dispersés sur 4 à 5h de temps).
- Avions: encore occasionnels mais quelques appareils bien plus bruyant que tous les autres, le plus bruyant étant F-ODLS modèle PA28.
- Gyrocoptère: appareil le
plus bruyant de tous toutes catégories (2 fois plus longtemps qu'un
hélico, pour 1 personne au lieu de 6 bruit équivalent en intensité à
l'hélico+avion (hélice bipale+ moteur à piston avec propulsion arrière!!!. Une hélice arrière est toujours bruyante car travaille dans la trainée turbulente de l'aéronef)
Cette curiosité est
de moins en moins entendue (souvent non vue mais entendue seulement) sur Cilaos, mais a causé de grandes nuisances entre fin 2010 et août 2014: cet appareil est en
danger, hors cône de vol et ne devrait plus pouvoir voler dans les
cirques, ne pouvant que crascher gravement en cas d'avarie faute de
pouvoir planer.
- Un niveau de bruit habituel qui équivaut à un bruit de chantier, comme une pelleteuse à 30m ou à
un pelleton de motards pour chaque hélicos, et à une débrouisailleuse à
fil ou appareil d'épandage agricole (bruit strident) à 50m de distance
pour les ULM, ce qui représente une urbanisation acoustique dans TOUT L'ESPACE NATUREL et non pas seulement le tissu urbain (100 fois plus en surface) et ce.. 3 à 5h par matin.
Les forêts restent silencieuses faute de chants d'oiseaux, durant les acalmie aériennes car celles
ci sont trop courte, dépassent rarement 10 minute. La faune est
probablement perturbée (communication des oiseaux). Le zoizo-la-vierge semble
se raréfier
rapidement (période 1995 à 1998 après les début d'Hélilagon, Héliblue,
Héli-réunion, revenu présent 2004 à 2011, redisparition 2011-2015). Le
Merle-maurice semble suivre une logique inverse constaté sur la zone
ouest du cirque.. plus présent à partir de 1997, régression en 2004 et
revenu très présent après 2011.
Une hypothèse est que les oiseaux dont les stratégies de communication
sont
adaptés à la ville, particulièrement les Merles-Maurices, sont
avantagés, et peuvent conquérir une forêt abandonnée de sa faune
originelle, il en résulte un déséquilibre de la flore. Cela touristes
et habitants s'en rendent peu compte car les oiseaux qui les entourent
ne paraissent pas affectés près des habitations, les oiseaux importés
continuent à manifester "de la vie".. Le drame se déroule dans la forêt
primaire surtout. Le repport de l'activité sur l'après midi peut même
donner l'illusion d'une augmentation des oiseaux..
Il existe un élément
parallèle: le canyonning (prive de nourriture les oiseaux endémiques en
saison sècje par destruction de la microfaune)
LES HÉLICOS, pourtant le moyen le plus efficace pour transporter les
touristes rapidement, avec une flotte de 14 appareils environ,
parviennent à transporter en 3 à 5h environ, 130 touristes par
jour en 20 à 30 passages.
Le nombre de bénéfiaire est ridiculement peu en regard du sacrifice de
la quiétude matinale
sur près de 1000 km carré!!! (ce qui fait sacrifier le paysage sonore plusieurs heures par jour, sur plus de 7km carré par touriste!).
Les hélicos c'est un bruit intense, mais qui laissait encore, entre les
passages quelques moments de silence, leur passage étant parfois
groupé, après chaque "Aplocalypse Now" (6 groupes/matin), des acalmies
pouvant durer un quart d'heure étaient encore observées. Mais la situation s'est surtout dégradé avec les ULM et AVIONS qui ÉTALENT le bruit dans la continuité.
Vouloir contenter la demande croissante de survol touristique et en
plus recourir a des solutions employant des aéronefs transportant moins
de monde par appareil (Avions et ULM) nous mène vers une situation PIRE
ENCORE: avant et pendant la répétition de bruit intense, s'installe un bruit de fond continuel..
Tandis que le succès des hélico est stable ou en légère augmentation,
le trafic d'ULM, entre 2012 et 2015 augmente de 50% par an.
Moins d'une dizaine de touristes clients des ULM ou avions arrivent à
une occupation temporelle qui dépasse désormais celle des hélicos, qui
eux passent un peu plus haut. Depuis MARS 2015, cette catégorie de
touristes aérien deviennent la première cause de nuisance sonore devant
les hélicos entre 6h et 8h du matin (c'est sans précédent dans le
passé).
La continuité de la nuisance sonore s'installe, malgré une baisse du niveau sonore.
L'évolution actuelle c'est moins
de bruit en intensité mais du bruit sans trève, 2h de bruit sans une
minute de trève surtout d'ULM plus quelques hélicoptères, + 2 heures de
répétitions plus sonores mais intermittentes de la grande partie des 30
hélicoptères quotidien (augmentation du bruit par les turbulences après
8h30).
Les hélicos volent un peu plus haut (les urbains n'en remarquent que 5
sur 30), mais les ULM et avions plus continuellement avec des horaires
encore plus matinaux et en continu (quas impossible de ramener un film
avec une bande son sans bruit de moteur)
le ressourcement dans la nature est dans de telles conditions impossible; la forêt est "urbanisée" par le bruit.
Actuellement l'équilibre installé semble le suivant.
pour 10 hélico, il y a 3 avions et 3 ULM, par heure, et ce 4 à 5 heure de suite,
Les hélico sont systématiques si il fait beau, soit au moins 300 jours/an, les avions 1 jours sur 2 (en saison creuse),
en saison creuse, il y a environ 15 passages sur 2h de temps dont le sixième est de l'ULM ou avion, par matinée,
plus, si ça ne s'est pas couvert, des passages épars sur 2 heures
supplémentaire de temps, ce qui donne en général 20 à 30 passages sur 5
heures de temps,
en saison
pleine, sur 5 heures de temps, il y a 50 à 60 passages, au rythme
soutenu de 10 par heure ou un peu plus, et dont le tiers d'avions ou
ULM.
- Les périodes de calme sont la saison cyclonique:
quand il pleut le matin, ça peut totaliser 20 jours par an entre début
Janvier et mi Mars...
- Les périodes creuse avec seulement 15 à 30
passages par matin occupent les mois de février-mars, mai-juin-juillet,
et septembre.
- Il est rare de descendre par beau temps à aussi peu
que 15 passages/matin, cela arrive au creux extrême de début Juin, mais
si le volcan pète, on remonte en cette saison directe à 30
rotations/matin, comme cela a été observé le 21 juin 2014.
- Les périodes plaines, avec environ 50 passages et plus, sont octobre, novembre, décembre, et août.
octobre, novembre, décembre
est la période où les oiseaux, normalement chantent le matin pour la
reproduction et établissent leur territoire (oiseaux de la forêt).
Il
y a semble t'il une opportunité à cette période pour le merle-maurice:
les lieux bruyants sont "urbain", et il conquière les lieux impactés par
le bruit des hélicos comme si c'était un lieu urbain: la chapelle, ilet
bois rouge ilet dijoux ilet benoît, et ilet des salazes, la zone vers
Ravine Gobert...
Quand le calme était revenu lors de la crise
touristique du Chikunguya, le merle-maurice avait régressé sur ces
territoire (vers 2004 par rapport à 1994) et depuis la hausse des
nuisances de 2013, il est revenu, et surtout, le zoizo-la-vierge est
devenu rare (un responsable de la SEOR a même rencontré des cas de
comptage... menant à un pur zéro, alors
que je pense personnellement qu'il y a un couple pour 3 à 30 habitants
de Cilaos au maximum (200 à 2000) mais le constat semble 1 couple pour 6
hectares de forêt. (un couple était, en MARS 2015 audible ici -21.1250,55.47916
octobre, novembre, décembre c'est aussi la période où les oiseaux de mer nichent: les petits sont au nids dans les remparts.
C'est donc les 3 mois où le tourisme aérien a l'impact le plus négatif....
et les mois où il est double à quadruple de ce qui est un maximum pour
la quiétude humaine d'une personne ouverte à la perception de la
nature...