PIRE ENCORE QUE L'HÉLICO?
Résumé vite fait des appareils par ordre de capacité de nuisance/touriste.
RÉFÉRENCE équivalente à 1 passage
d'hélicoptère "moyen" sur CILAOS = bruit d'un avion de ligne en
décollage en
plaine, tel que à 4km
d'un aéroport en se trouvant dans l'axe de la piste ou à 2 km
perpendiculaire à la piste (par exemple Sainte Marie ou le Moufia. Sauf
que pour
l'avion de ligne ça dure 30 secondes, et pour un hélicoptère passant
sur
Cilaos... plusieures minutes. L'impact sur CILAOS équivalait entre fin
2013 à mi 2015 à celle d'un aéroport gérant 100 à 300 longs
courriers par jour... C'est absolument inimagineable pour des personnes
qui ne l'ont pas constaté sur place dans le quotidien et la répétition
de ce quotidien.
GYROCOPTÈRE |
1 passager |
bruyant comme un hélico, 3 à 4 fois plus de temps
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ULMs
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1 passager |
3 fois moins bruyants qu'un hélico, 2 à 3 fois plus de temps, aussi bruyant que les hélicos en métropole.
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AVIONS
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1 ou 2 passager |
bruyant comme un hélico sauf vol plané, aussi longtemps.
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Hélicos touristiques/loisir |
6 passagers |
3mn de bruit intense, 1000m/sol équivaut 300m/sol en plaine, 6 fois plus longtemps qu'un passage e, plaine (les échos font perdurer encore le temps d'occupation du passage)
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hélicos NON touristiques |
UTILES
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extrêmement variable selon les
trajectoires: il est très rare qu'un hélicoptère non touristique
atteigne le niveau de nuisance d'un hélicoptère touristique car il ne
se positionne pas pour voir la vue.
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Du pire au moins pire.
Le gyrocoptère Ela 07 Cougar
est le pire: nuisances d'un véritable hélicoptères mais plus longtemps
pour un seul touriste au lieu de 6: bruit augmenté de l'hélice par
propulsion
arrière, rotor bipale, semble avoir un moteur à échappement
libre. Impossibilité de planer, lent: reste dans le ciel plus de
10mn: généralement entendu même alors qu'il est hors de portée visuelle.
Volant en compagnie de 3 écureuil AS350 B2, il s'est montré, à lui
seul, à altitude équivalente, plus bruyant encore de quelques dB sur la plus
forte de ses raies spectrales (émergence au centre ville de 38dB contre 35 pour les AS350 B2).
Impact par passage de cet appareil équivalent à 3 fois 4 hélico = 12
hélicos (3 fois plus fort, 4 fois plus longtemps), cela pour 1 touriste
au lieu de 6.
Impact par touriste = 70 fois pire que l'hélico...
Un monomoteur PA-28: quand il est moteur en puissance, souvent entendu
alors qu'il est hors de portée visuelle. Le matricule F-ODLS semble
être ce PA-28. En raison de ces choix de pilotage, il impacte entre 5
et 10 fois un hélico (compte tenu des trajectoire en boucles). Au
mieux, en moteur réduit il peut être discret (il peut planer).
Impact par touriste = 30 à 70 fois pire que l'hélico sauf si vol plané.
(mais un vol plané implique le simple report de nuisances sonore
ailleur).
En métropole, ce niveau de nuisance est seulement atteint quand il y a
des essais de voltiges, près des aéroports. C'est occasionel, moins de
10 fois par an.
Avion "Robin" DR 400.
Impact du même ordre, mais moins puissant que le PA28 Impact par
touriste = de l'ordre de 10 fois pire que l'hélico. Avions moins
présent que le PA 28 qui multiplie les passages au quotidien.
En métropole ce type d'appareil est fréquent et populaire, mais son
bruit est étouffé, discret, donne l'impression d'une motorisation
différente.
Seuls des avions de la guerre de 40 (modèles Français du débarquement
de normandie) font un bruit comparable, mais même pas aussi pénible car
plus grave, et ce, à une altitude de 50m du sol au lieu de 500 à
1000m/sol à Cilaos, en métropole c'est plus une curiosité qu'une
nuisance répétitive.
ULM RANS S dit "coyotte". transporte 1 touriste à la fois, bruit moins
fort de 10 dB environ que l'hélicoptère de référence mais présence
d'une raie spectrale vers 700 Hz très impactante et durée de passage
importante. Ce bruit particulier n'existe pas en métropole.
Le sifflement anormal vers 700 Hz était un dysfonctionnement...
et
Ne sifflent plus... Ils se sont CRASHÉ


Ce sifflement est VISIBLEMENT DU À UN EMBALLEMENT DU MOTEUR (Couple
d'hélice trop faible à cause d'un air pas assez dense, fréquence de
rotation excessive, sortie des conditions prévues par le constructeur
de système de silencieux.. en effet, où les ULM volent à une telle
altitude au dessus de lieux habités, mis à part ici?)
Un chef de base d'ULM de métropole précise que "à la Réunion, ils
trafiquent les pots d'échappement" (pour plus de puissance ou alors
c'est le même moteur et ça ne correspond pas au pot d'échappement
standard).
Le sifflement à 700hz de ce dysfonctionnement atteint le même
niveau d'émergence que les émissions des turbines d'hélicoptère.
Impact par touriste = 6 fois à 12 fois plus (car un touriste par appareil au lieu de 6).
Sécurité: jusqu'à présent plusieurs dizaines de fois plus dangereux
que d'aller se baigner sur les plages de l'île aux requins: 11 morts en
20 ans.
HÉLICOPTÈRES.
Alouette 3 (rarement en vol), l'alouette 3 rugit fortement, mais
présente un bruit blanc, assez lent il reste longtemps dans le ciel,
mais n'émet pas ou peu d'infrasons (vibrations). impact par touriste 3 fois plus.
"dauphin" militarisé (rares, même pas une fois/semaine): jadis, 2
dauphins transportant 9 touristes par vols chez HéliRéunion provquaient un puissant
faisceau de vibration (infrasons), mais c'est une émission très
directive: la nuisance dépend fortement (plus que pour les autres) de l'orientation de l'appareil.
impact par touriste 0.6 fois moins: transporte en effet plus de monde
d'un coup.
EC130 B4 à pleine vitesse: puissantes vibration et flapping: les
adaptation de cet hélicoptère pour être silencieux échouent en air
turbulent et en vitesse horizontale importante.. Le rotor de queue émet un fort bruit de moulin à
l'éloignement. Parfois cet hélicoptère est discret, en montée, à
vitesse réduite, et en air stable et surplace il est le moins bruyant
des aéronefs non-planant, mais
généralement en usage touristique il se trouve dans sa configuration la
plus bruyante possible en raison de sa vitesse
horizontale importante et des manoeuvre d'évitement des nuages en
formation (il est plus impactant à 9h du matin qu'à 7h du matin). Impact 0.5 à 2 (hélicoptère à nuisance très variable selon contexte)
Écureuil AS350 à pleine vitesse: puissantes vibration du coté de
l'avant de l'appareil en usage touristique il se trouve dans sa configuration la plus bruyante en raison de sa vitesse
horizontale importante, il fait un "bruit d'avions" et semble plus "mouliner". Le plus fréquent. C'est techniquement
l'hélicoptère le mieux adapté car il a une réserve de puissance importante: et sa
nuisance varie peu, relativement constante
Remarque: une pétition en ligne avec les adresses des signataires a
permi de "trouver" des villages comme par hasard placés dans l'axe des
pistes, parfois loin... À la Réunion, cela n'existe pas car l'avion a
dégagé sur l'océan. L'Aéroport Gillot est particulièrement peu
impactant, sauf en 2014 quand un gyrocoptère y effectuait des "radada"
(entrainement d'approche de piste d'un Ela 07 Cougar).
- En milieu urbain avec des bouchons dans les oreilles ou case close.
On n'entend que ce qui correspondant aux pics de vibrations de l'avion PA-28, du gyrocoptère, et des hélicoptères.
Les ULM sont trahi par le sifflement à 700 Hz qui n'est pas perçu comme un bruit d'avion.
Les gens qui n'analysent pas la structure spectrales du bruit prenne le
gyrocoptère pour un hélicoptère, le PA-28 pour un hélicoptère en
approche, et l'ULM RANS S pour un appareil agricole, un scooter lointain et parfois par un hélicoptère ou avion en approche..
L'appareil agricole de ce type (qui siffle) est devenu assez rare:
c'était une turbine d'épandage portée au dos, pour répendre des pesticide, de fabrication
chinoise et hors normes, qui était fréquente dans les cirques dans les
année 1990.
- En temps normal: environ 5 appareils sur 30 dépassent le seuil de
bruit éveillant l'attention de quelqu'un affairé en ville, ou de
quelqu'un qui a des protection auditives en mousse expansive pour
protéger ces oreilles des bruits les plus violent.
Les autres appareils se "contentent" d'installer une agitation urbaine
ou industrielle sur TOUTE LA ZONE NATURELLE DU CIRQUE soit 83km
carrés...
LES APPAREILS LES PLUS NUISIBLES SONT.
- un PA28 appareil sans pôt d'échappement: cet avion, pour un unique
passager, peut faire autant de nuisance que 5 hélicos passant à la suite avec
30 passagers (mais il peut aussi passer moteur réduit et être discret).
- un gyrocoptère: aussi bruyant que les hélicos, 4 fois plus lent,
fait comme 4 hélicos, pour 1 passager au lieu de 6 fois 4 = 24 mais il
fait TOUJOURS du bruit (ne peut pas réduire).
- les ULM dit "coyottes" ils pourraient être peu impactants si ils
passaient en puissance réduite, mais se maintenir à altitude élevée
pour reste en cône de vol les obligent à faire du bruit dans un air
raréfié..
Ils sont anormalement bruyant à cause d'un
sifflement vers 700hz due à une défaillance de l'échappement (en tel
cas aussi bruyant qu'un hélico en vol horizontal à vitesse 75% à
altitude équivalente. En pratique ils restent toujours moins bruyants
que les hélico, volent plus haut mais sont 2 fois plus lents, et
transportent 1 personne/aéronef au lieu de 6: une sérieuse menace pour
le calme car ils récupère,t une partie de la clientèle des hélicos: 3mn
de moins de bruit d'hélico est alors remplacé par 6 ULM de plus qui
représentent 1h de plus, sauf si ils passent en vol plané par
escadrille, ce qui est rare et contraignant, pas fait en pratique.
L'année 2015 a éré marqué par une invasion de la tranche horaire 6 à 7h
alors que les hélico laissaient le calme à certaine périodes. À cause
des ULM la plupart des levers de soleil se sont fait dans "un bruit de
zone industrielle". Le bruit des ULM ressemble beaucoup à celui d'une
autoroute dans une vallée..
- enfin, les hélico sont le gros de la nuisance, représentant un raid
aérien se déroulant au rythme moyen de 1 toutes les 6mn...