Il passe dans le ciel de CILAOS environ
20 hélico/jour en moyenne qui sont SEULEMENT TOURISTIQUES... PLUS MÊME
environ 50.000 touristes par an divisé par 6 places (par hélico), divisé par 365 = 23
bien plus
que les rares (1 à 3 par jour) qui volent pour une autre raison...
En raison des fluctuations saisoniaires, le nombre de passages est
entre 15 et 50, en comptant les hélicos + avions et ulm, parfois plus
encore (il suffit que des pilotes d'avions tournent en rond ou qu'un
groupe décide de faire un baptême "le Cilaos")
La durée d'occupation de l'espace sonore est de 3 à 5 heures de temps, le temps de passage de 20 à 50 aéronefs,
SOIT LES DEUX TIERS À LA QUASI TOTALITÉ DE LA MATINÉE, la durée
maximale de calme durant la période de passage est de l'ordre de 10mn,
et le nombre moyen de passage est de l'ordre de 7 à 12/ heure.
Il y a des moments de calmes quand des appareils sont passées plus ou
moins en même temps. Si ils passent à intervalle réguliers, entre 3 à
6mn d'intervalle le bruit devient continuel.
Selon l'aviation Civile, en 2014: 44000 clients/an pour le tourisme par hélico nombre stable.
ULM,
50% d'augmentation par an depuis 2010, multiplication par 7 du nombre
de passages depuis 2010, on atteint 7 à 8 par jour: si ils volent avant
ou après les hélico, ils "bouffent" une heure de plus de la matinée..
Nombre de touristes l'année 2013: environ 44.000 , stable selon
l'aviation civile, mais visiblement en hausse vu l'augmentation des
passages d'hélicoptères l'année suivante.
Mais aussi, 50% d'augmentation, par an, des ULM "une explosion" selon l'aviation civile.
Un ULM est moins bruyant qu'un hélico mais moins efficace.
Si on considère la quantité de bruit divisée par le nombre de touristes
(1 seul touriste à la fois), les ULM deviennent pires que les hélico:
installation d'un bruit continu et agaçant pour même pas 10 touristes
par heure!!!
"environ 50.000" clients du tourisme aérien est à comparer avec les "environ 500.000 visiteurs de
l'ile: un volume qui fait seulement 10% de la fréquentation touristique "terrestre" des touristes
importés.. 3% environ de la fréquentation touristique terrestre en
comptant les locaux (dans les haut il y a beaucoup de créole des bas
faisant "le changement d'air)
Notez qu'on ne sait pas si ces 44000 personnes/an sont des réunnionnais ou des touristes, mais ils sont 10 fois moins nombreux que les touristes.
Cela sous entend que si le tour de l'île par hélicoptère était
incontournable, il y aurait plus que 10 fois plus de passages (soit une
moyenne de plus que 220 hélicos par jour!!!)
- TOUTE AUTRE solution que l'hélicoptère, mis à part avion de
parachutiste ou Dash8 modifié (hypothétique), augmente le nombre de passages pour le même nombre de
touristes. Les petits avions n'ont que 2 ou 1 place passagers, les ULM
qu'une.
Donc on divise, au mieux par 6 le nombre de touristes survoleurs d'île:
50.000 touristes par an, par
6 et par 365
pour avoir idée de la moyenne journalière.
Si ces touristes se
détournent de l'hélico pour des ULM le nombre de passages augmente car on divise par moins que
6.
- Si ces 44000 clients/an qui prennent l'hélico sont seulement des
réunionnais, ils correspondent alors au 20 eim de la population totale
de l'île,
et il faudrait 1 tour d'hélico tous les 20 ans de chaque
Réunionnais pour égaler le trafic
actuel: il faudrait 20 ans de nuisances pour que chaque Réunionnais
puissent faire une fois seulement l'expérience "incontournable"...
-Si ce n'est que des touristes importés, c'est 1 touriste sur 10.
- Le tourisme chinois en octobre 2015 pourrait ajouter 8 hélicos/jour soit 1 une heure de plus de nuisance.
Le parc National mentionnais sur sa brochure de juin 2010 100000
personnes/an "dans les airs" pour le tourisme aérien. Cela a été jugé
excessif pour l'aviation civile qui estime à moitié moins.
Les comptages donnent plutôt raison à l'aviation civile, à moins que
seule la moitié de ces clients ne passent pas au dessus de CILAOS.
La situation réelle semble être que c'est la quasi totalité de clients
qui sont des touristes, mais cela ne change pas grand chose au
problème que c'est un dixième d'un volume touristique jugé
"dramatiquement faible".
Pour le
plaisir bref (1 heure environ), de 50.000 personnes chaque année,
860.000 habitants de l'île, + 500.000 touristes/an perdent beaucoup du
potentiel de ressourcement, de nature des hauts, ne connaissent que la
quasi
impossibilité d'entendre le concert des oiseaux du matin.
Les touristes sont quasiment tous déçus par le bruit à la plaine des
sables, ont une ou plusieurs randonnées gâchés, se plaignent aussi parfois du lagon, et ne font pas, qu'il
sachent ce qu'ils perdent ou non,
l'expérience magique de voir le
soleil accompagner les chants d'oiseaux uniques au monde dans des
forêts primaires. Ils visitent juste une serre à ciel ouvert qui fait
partie d'un parc de loisir géant...
À CILAOS il ya comme partout 1% d'autistes dans la population, et au
moins 3% de personnes
hypersensibles pour toute autre raison (traumatisés crâniens,
dépressifs), soit au moins 4% très affectées. 5 à 10%
pourraient être vraiment perturbée par le bruit (femmes enceintes,
enfants en bas âge, enfants à l'école, artistes, personnes en convalescence,
retraités, planteurs paysans traditionels), en jugeant que 10%
seulement incluent tout ceux là nous sommes plutôt dans la
sous-estimation. On confond aussi avec
ceux qui ne sont pas gếnés, la plus grande partie de ceux là qui sont résignés et se protégent d'un conflit inévitable sinon, "font
l'habitude" et se soumettent à une "fatalité".
Cette tranche de la
société qui atteint facilement 10% ne s'exprime pas, elle est exclue ou médicalisée, alors qu'un cadre de
vie calme et sain pourrait être salutaire.
Pour 6000 personnes cela
nous donne une estimation de l'ordre de 300 à 600 chaque jours gênées
plusieures heures chaque matin avec un risque pour leur santé, cela
pour que chaque jour, 130 touristes passent entre 3 et 10 minutes dans
le ciel de Cilaos.
Cela nous donne un rapport de personne mises en difficulté de vie dans son quotidien, de l'ordre
de 2 à 3 par touriste client d'un aéronef, chaque jour, et c'est à
CILAOS que ce chiffre est le plus élevé.
L'orientation des compagnies d'aviation est de parvenir à offrir à un
maximum le survol de l'île et de faire croître encore le trafic:
lobbying, association avec d'autre prestations, prospection en chine
pour préparer le tourisme chinois, système de réservation à l'avance...
Les ULM, et Avions, apportant actuellement le tiers de la nuisance
sonore, ne concerne que 10 fois moins encore de clients: moins de 5000
et ils séduisent une population qui n'a pas compris que leur faible
capacité de transport cause, dans la multiplicité des passages, plus de
nuisance encore pour le même service global.