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EN RÉSUMÉ...    évolution récente et solutions espérées.
    IMPACT SUR CILAOS
impact sur CILAOS

LES CHIFFRES

Il passe dans le ciel de CILAOS environ 20 hélico/jour en moyenne qui sont SEULEMENT TOURISTIQUES... PLUS MÊME
environ 50.000 touristes par an divisé par 6 places (par hélico), divisé par 365 = 23
bien plus que les rares (1 à 3 par jour) qui volent pour une autre raison...

En raison des fluctuations saisoniaires, le nombre de passages est entre 15 et 50, en comptant les hélicos + avions et ulm, parfois plus encore (il suffit que des pilotes d'avions tournent en rond ou qu'un groupe décide de faire un baptême "le Cilaos")

La durée d'occupation de l'espace sonore est de 3 à 5 heures de temps, le temps de passage de 20 à 50 aéronefs, SOIT LES DEUX TIERS À LA QUASI TOTALITÉ DE LA MATINÉE, la durée maximale de calme durant la période de passage est de l'ordre de 10mn, et le nombre moyen de passage est de l'ordre de 7 à 12/ heure.

Il y a des moments de calmes quand des appareils sont passées plus ou moins en même temps. Si ils passent à intervalle réguliers, entre 3 à 6mn d'intervalle le bruit devient continuel.

Selon l'aviation Civile, en 2014: 44000 clients/an pour le tourisme par hélico nombre stable.
ULM, 50% d'augmentation par an depuis 2010, multiplication par 7 du nombre de passages depuis 2010, on atteint 7 à 8 par jour: si ils volent avant ou après les hélico, ils "bouffent" une heure de plus de la matinée..

Nombre de touristes l'année 2013: environ 44.000 , stable selon l'aviation civile, mais visiblement en hausse vu l'augmentation des passages d'hélicoptères l'année suivante.
Mais aussi, 50% d'augmentation, par an, des ULM "une explosion" selon l'aviation civile.
Un ULM est moins bruyant qu'un hélico mais moins efficace.
Si on considère la quantité de bruit divisée par le nombre de touristes (1 seul touriste à la fois), les ULM deviennent pires que les hélico: installation d'un bruit continu et agaçant pour même pas 10 touristes par heure!!!

"environ 50.000" clients du tourisme aérien est à comparer avec les "environ 500.000 visiteurs de l'ile: un volume qui fait seulement 10% de la fréquentation touristique "terrestre" des touristes importés.. 3% environ de la fréquentation touristique terrestre en comptant les locaux (dans les haut il y a beaucoup de créole des bas faisant "le changement d'air)
  Notez qu'on ne sait pas si ces 44000 personnes/an sont des réunnionnais ou des touristes, mais ils sont 10 fois moins nombreux que les touristes.

Cela sous entend que si le tour de l'île par hélicoptère était incontournable, il y aurait plus que 10 fois plus de passages (soit une moyenne de plus que  220 hélicos par jour!!!)

- TOUTE AUTRE solution que l'hélicoptère, mis à part avion de parachutiste ou Dash8 modifié (hypothétique), augmente le nombre de passages pour le même nombre de touristes. Les petits avions n'ont que 2 ou 1 place passagers, les ULM qu'une.
Donc on divise, au mieux par 6 le nombre de touristes survoleurs d'île:
50.000 touristes par an, par 6 et par 365 pour avoir idée de la moyenne journalière.
Si ces touristes se détournent de l'hélico pour des ULM le nombre de passages augmente car on divise par moins que 6.

- Si ces 44000 clients/an qui prennent l'hélico sont seulement des réunionnais, ils correspondent alors au 20 eim de la population totale de l'île, et il faudrait 1 tour d'hélico tous les 20 ans de chaque Réunionnais  pour égaler le trafic actuel: il faudrait 20 ans de nuisances pour que chaque Réunionnais puissent faire une fois seulement l'expérience "incontournable"...

-Si ce n'est que des touristes importés, c'est 1 touriste sur 10.

- Le tourisme chinois en octobre 2015 pourrait ajouter 8 hélicos/jour soit 1 une heure de plus de nuisance.

Le parc National mentionnais sur sa brochure de juin 2010 100000 personnes/an "dans les airs" pour le tourisme aérien. Cela a été jugé excessif pour l'aviation civile qui estime à moitié moins.
Les comptages donnent plutôt raison à l'aviation civile, à moins que seule la moitié de ces clients ne passent pas au dessus de CILAOS.

La situation réelle semble être que c'est la quasi totalité de clients qui sont des touristes, mais cela ne change pas grand chose au problème que c'est un dixième d'un volume touristique jugé "dramatiquement faible".

Pour le plaisir bref (1 heure environ), de 50.000 personnes chaque année,
860.000 habitants de l'île, + 500.000 touristes/an perdent beaucoup du potentiel de ressourcement, de nature des hauts, ne connaissent que la quasi impossibilité d'entendre le concert des oiseaux du matin.

Les touristes sont quasiment tous déçus par le bruit à la plaine des sables, ont une ou plusieurs randonnées gâchés, se plaignent aussi parfois du lagon, et ne font pas, qu'il sachent ce qu'ils perdent ou non, l'expérience magique de voir le soleil accompagner les chants d'oiseaux uniques au monde dans des forêts primaires. Ils visitent juste une serre à ciel ouvert qui fait partie d'un parc de loisir géant...

À CILAOS il ya comme partout 1% d'autistes dans la population, et au moins 3% de personnes hypersensibles pour toute autre raison (traumatisés crâniens, dépressifs), soit au moins 4% très affectées. 5 à 10% pourraient être vraiment perturbée par le bruit (femmes enceintes, enfants en bas âge, enfants à l'école, artistes, personnes en convalescence, retraités, planteurs paysans traditionels), en jugeant que 10% seulement incluent tout ceux là nous sommes plutôt dans la sous-estimation. On confond aussi avec ceux qui ne sont pas gếnés,  la plus grande partie de ceux là qui sont résignés et se protégent d'un conflit inévitable sinon, "font l'habitude" et se soumettent à une "fatalité".

Cette tranche de la société qui atteint facilement 10% ne s'exprime pas, elle est exclue ou médicalisée, alors qu'un cadre de vie calme et sain pourrait être salutaire.


Pour 6000 personnes cela nous donne une estimation de l'ordre de 300 à 600 chaque jours gênées plusieures heures chaque matin avec un risque pour leur santé, cela pour que chaque jour, 130 touristes passent entre 3 et 10 minutes dans le ciel de Cilaos.


Cela nous donne un rapport de personne mises en difficulté de vie dans son quotidien, de l'ordre de 2 à 3 par touriste client d'un aéronef, chaque jour, et c'est à CILAOS que ce chiffre est le plus élevé.

L'orientation des compagnies d'aviation est de parvenir à offrir à un maximum le survol de l'île et de faire croître encore le trafic: lobbying, association avec d'autre prestations, prospection en chine pour préparer le tourisme chinois, système de réservation à l'avance...

Les ULM, et Avions, apportant actuellement le tiers de la nuisance sonore, ne concerne que 10 fois moins encore de clients: moins de 5000 et ils séduisent une population qui n'a pas compris que leur faible capacité de transport cause, dans la multiplicité des passages, plus de nuisance encore pour le même service global.