INDEX
 
 

LES ULM NE SONT PAS LA SOLUTION
POUR LE SURVOL DE CILAOS

.
Sauf, si les avions et ULM utilisent la stratégie du vol plané et ne traversent CILAOS qu'en descente... ce qui est une solution locale, mais qui reporte la nuisance ailleurs, là où ils montent et est contraignant, rarement viable en pratique.

Il faut entre 30mn (appareils 2 places) et 60mn (1 place) de Bruit de survol d'ULM cumulé pour remplacer un seul Hélico passant en 3mn et transportant 6 touristes. Même si ça fait moins de bruit, que ça dure à ce point plus longtemps revient à pire encore...

Certains ULM 3 axe (modèle RANS S), malgré un moteur "équipé silencieux" font un sifflement important similaire à celui d'un souffle feuille... c'est un bruit dont l'impact est similaire à celui d'un hélicoptère qui passe "tranquillement". Que des ULM puissent être si bruyants à 8000 pieds (plus de 1000m au dessus de nous) est d'ailleurs curieux: le pot d'échappement siffle avec une fréquence caractéristique de 700 Hz: il est "trafiqué", ou non adapté au fonctionnement du moteur qui semble s'emballé à cause d'une hélice mal adaptée à l'air raréfié (à 3000m d'altitude, l'air est 30% moins épais!!!).

C'était peut être un dysfonctionnement car les 2 ULM qui émettaient nettement ce son anormal se sont en effet crasché en mars-avril 2015.