QUI AIME CILAOS?
QUI PRENDRA LE TEMPS DE LIRE CECI?

INDEX SITE
ZINFOS SITE
À savoir vite dit
Et si on utilisait les hélico autrement?

Peut être qu'ici il y a trop de bruit pour se faire entendre.
QUI AIME CILAOS?
Aimer CILAOS
Aimer LE PEUPLE DE CILAOS
Aimer sa NATURE


Faut t'il totalement oublier ce qui a fait l'attrait de CILAOS... et sa "gloire"?

Une audience avec le préfet est prévue pour exposer les dégâts actuel de l'ingérence des nuisances du tourisme aérien qui n'est pas un détail, qui RÈGNE plusieure heures par jour comme stimulus senoriel dominant (pour la faune endémique, qui impacte la flore, plus les humains de passages ou humain en refuge) sur près de 80km carré... La totalité du Cirque de Cilaos qui compte encore des espaces "primaires" (forêt primaire + faune endémique)... À comparer avec le bruit de la ville, qui certes peut être PIRE, mais qui reste cantonné à une surface comparativement minime sur un milieu moins sensible, sévissant quasi exclusivement dans un espace urbanisé, et quantitativement tenant compte de l'étendu, environ un million de fois moins important...

Mais aussi cette audience n'est pas pour aller vers un conflit sans issue: il y a des solutions.
L'association ne compte pas les révéler publiquement avant d'avoir fait les rencontres avec des hauts placés.

Jean Thevenet comptait bien parler de tout cela à des hauts placés locaux de CILAOS et n'a pu obtenir en 14 mois une audience avec les personnes les plus concernés du secteur.
Des discussions "à la volée" lors de rencontres fortuites ont montré une impossibilité liée à une incompréhension mutuelle, non pas seulement conceptuelle, mais aussi fonctionelle (pas les bonnes interfaces mentales pour communiquer, pas les bonnes méthodes d'approche, pas les bons codes sociaux...), le conflit, ou plutôt la sourde oreille pour l'éviter, s'est interposée avant même le dialogue.

Ce qui est à la base du souhait de changement de la problématique "tourisme aérien" n'est pas un combat idéologique pour ou contre le tourisme aérien, mais bien des problèmes SENSORIELS et le constat des retombées négatives par ailleurs.

En résumé, ça fait juste trop de bruit, trop partout et trop souvent dans les refuges salutaire où trouver la paix et ressourcement si besoin.
En résumé ça dégrade la qualité de toute prestation Cilaosienne.

 Pour la faune endémique, ce refuge est leur ultime lieux de vie.
Or, c'est aussi un bien précieux pour l'avenir de CILAOS.

Aimer aussi les Cilaosiens qui veulent y vivre, y travailler, avoir des devises... veulent du TOURISME et qui alors LAISSENT DÉTRUIRE CE TRÉSOR?

Sans se battre?!


pourquoi avoir dit TOUT ÇA de CILAOS ?

Client d'un sompteux hôtel de Cilaos?
séduit par son annonce... Vous y avez mis le PRIX...
pancarte-le-cilaos-extrait
Imaginez: vous êtes dehors allongé sur votre relax, au soleil,
devant la piscine de "l'oasis de silence".
Et ce que vous entendez, c'est cela.
Franchement? Non.. "ça ne le fait pas!"...
Et Mieux encore:
imaginez qu'un responsable d'hotel rêve,
que les hélicos puissent amener SES clients
Au lieu de simplement passer...
Souhait pris très au sérieux (par Jean Thevenet qui a entendu le Maire, et quelques accolytes)

Mais pas "comme ça


Imaginez qu'un touriste de luxe "débarque" et découvre ceci..
le carillon de cilaos quand il fait beau

Cilaos en est là... On n'a plus un environement de bonne qualité. Assurément non: le matin "c'est le bordel"..

Imaginez que c'est comme cela... quasi en continu pendant 3 à 5 heures de temps!
C'est ce qui s'est produit... presque tous les jours plusieurs mois durant.

ÇA VA MIEUX maintenant.. Non?
Alors, les hélicos ils se calment?
Même pas: ça dure encore tout de même de 7h à 11h en avril 2015, ça reste plus qu'assez pour gâcher l'approche de la nature et perturber les oiseaux... etc.

C'est la saison creuse et avec les requins qui ont actuellement un peu de mordant, pour faire "TOURISTES FUYEZ"  (Avec parfois l'acceuil!  on étouffe sur cette île: c'est trop peuplé: "rent out case" )..

Attendez donc que le tourisme remarche et "na désordre en l'air" va reccomencer, ça en a tout l'air..

Est ce une bonne solution de détruire le tourisme pour avoir la paix?
Peut être faut t'il que le tourisme ne fasse pas autant de nuisances et on pourra alors le tolérer?

Là où on en est, de toute façon, c'est le tourisme qui tue le tourisme..

Avec les nuisances d'ingérence touristique CILAOS n'est plus "le lieu qu'on ne quitte pas" mais un lieu qu'on passe voir une fois et vite fait, et il est logique alors que les ressources hotellières s'effondrent: Cilaos reste à voir, est spectaculaire, mais n'est plus un endroit où l'on reste...  Va t'il y venir un tourisme de masse "bas de gamme" qui apporterait des finances en retirant du coup ce qui reste de tranquilité à CILAOS?

Le MAIRE DE CILAOS l'a dit lui lui même
"le bruit est un fléau"
"il faut trouver un équilibre"...
Mais n'étant pas dans un besoin personel de se réfugier dans la nature, il ignore visiblement l'impact que représente le tourisme aérien chaque matin, dans les 83 km carré qui entourent "sa petite ville" (et particulièrement Bras Rouge à Rond de Bras Rouge)...
Ce qui le fait rager par contre c'est... que les hélicos ne se posent plus et que du coup est perdue la clientèle de luxe tant attendue "ne vient pas à cause de la route"...
Pour le maire, le bruit terrestre (poules, chiens, sono, musique intempestive) est le fléau.
Les hélicoptères une nuisance minime à comparer..

C'est entendu.

Il en sera bien tenu compte de la volonté des élus (et en discuter plus avec eux aurait été bien), mais sans sacrifier la possibilité de ressentir "la douceur de vivre des hauts" et  la biodiversité de l'île et la forêt qui en dépend: trésor infini, inestimable pour nous et les générations futures, et qui va gagner en valeur étant donné la rareté croissante sur la planète de ce type de trésor....
Un trésor SOUS-ESTIMÉ (C'est encore pour beaucoup: la forêt qui donne "pas de travail", "pas à manger", avec même des zoizo-malheur qui empêchent le piègage facile d'autres oiseaux...)

À quoi bon venir voir des montagnes qui ressemblent à celle des autres pays du monde, avec une forêt et des oiseaux qui ne sont même plus de la Réunion?

À Quoi bon PAYER CHER pour aller à "CILAOS QUI SE MÉRITE" (financièrement ou sinon par l'effort de y aller)... Si on n'y trouve plus MAGIE ET RESSOURCEMENT?

CILAOS SE MÉRITE... critère extrêmement important: sinon, c'est la surfréquentation, les nuisances et la perte d'attrait, de valeur des lieux..

Admettons que si on ne le mérite pas que par l'effort  mais aussi par le porte monnaie..

C'est bien que que vous voulez finalement... les élus?

EN CONTRE PARTIE, VOUS DEVEZ ASSURER LA QUALITÉ DU SÉJOUR
et donc LA QUALITÉ DU CADRE DE VIE.


Il très difficile de suivre de suivre tout raisonnement qui mènerait à "intégrer l'hélico, avion ou ULM au tourisme surtout si c'est avec une volonté d'y rendre populaire, "pour tous", et ce, de sorte que ce soit équilibré, harmonieux, en préservant la qualité de vie des lieux"
C'est malheureux mais la propulsion magnéto-hydrodynamique n'étant pas encore de règle... ces appareils sont BRUYANTS...

 Les constats de nuisances peuvent être récoltés par un simple enregistreur audio couplée à une analyse temps-fréquence-intensité, éditant des sonagrammes comme une web cam délivrant des "time-laps" des images de la journée).
Il faut aussi protocoliser les solutions de sortie de conflit pour trouver un "support réglementaire".
Peine perdue d'expliquer des solutions à qui ne comprend pas, ne veut pas concilier.


EN ARRIVER À Écrire tout cela est réellement maladif, il y a une souffrance décryptée après avoir rencontré beaucoup de touristes et habitants, avec l'énergie de l'enjeu de leur santé en vivant ici, dans ce lieu tant aimé.

Souffrance triplée alors sur le coup quand il a fallu se "prendre le chou", pour se pencher doublement dessus pour ensuite passer du temps à tenter de l'exprimer, tenter de partager, de la faire comprendre, pour seulement se heurtrer au refoulement de la plupart ou encore à la logique de "Maslow".

Il est assez édifiant d'écouter les confidences de "touristes" marcheurs.
Des touristes? en apparence seulement: Beaucoup  sont venus (parfois sans le savoir au départ) pour déstresser, prévenant un burn-out, venu après un cancer, venu pour remonter d'une dépression, venu suite à une rupture amoureuse. Ils ont une caractéristique commune: jamais ils avaient voyagé loin, aussi loin, ils ont pas en effet la force d'afronter un pays étranger MAIS BESOIN D'UN CONTACT avec LA NATURE que seule la destination-Réunion, eau-verdure-montagne et sous les tropiques (l'été au coeur de l'hiver) possède.

Ils ont aussi besoin d'Amour, d'Amitié, de contacts humains et le chaleureux acceuil de la Réunion est vraiment important dans ce contexte.
 
Or, avec cette manie de développer le tourisme par tous les moyens avec la seule notion de quantité, la non considération des nuisances, l'orientation marketing de l'IRT, "le tourisme chinois", cette humanité vire au commerce d'un bétail lâcher de devises (Et cela, c'est exactement ce que fuient ces touristes en recherche d'humanité, "nos amis"). Ils étaient pas assez nombreux? On va les remplacer par des hordes hapatées à la pub?

En perdant "nos amis", on perd l'inestimable, on perd bien plus que leur devise...
ATTENTION!!!

ATTENTION!!! Risque de perdre les BONS clients... Pour récolter des "consommateursde rêves" qui eux, ne respectent rien et installent vite une ambiance "bas de gamme".

Visiter l'île vite fait à grand renfort de moyens bruyants en mettant à la trappe le confort de vie relève de cette logique suicidaire.

L'aspect THÉRAPEUTIQUE de Cilaos qui dépend de la quiétude est un trésor INESTIMABLE (donc actuellement non pris en compte!) représentant un énorme enjeu, À PRÉSERVER

Peut être qu'ici il y a trop de bruit pour se faire entendre.

QUI AIME CILAOS?


textes élaborés par
Jean Thevenet
 porte parole pour l'association
Cilaos Mon Amour