Maxi nuisance
Explication.
CARTE REPRÉSENTANT LES ZONES DE CALME NATUREL EN L'ABSCENCE DE LA NUISANCE... BASÉE SUR LA PORTÉE DU CHANT DU MERLE.
EN PRÉSENCE DES HÉLICOS: LE CHANT DU MERLE NE PORTE MÊME PAS À 50M
IL EST ÉVIDENT que cette réduction de plusieurs centaines de mètre à
moins de 50m, durant 2 à 5h chaque matin, plusieurs dizaines de
fois durant plusieures minutes, cela change complètement la
communication entre les oiseaux chanteurs...
AMPLIFICATION PAR LE CHOIX DES APPAREILS..
En grande partie le choix des
appareils dépend de "la vue à bord": panoramique ne pouvant pas emporter beaucoup de passagers:
trop de nuisances pour une minorité. C'est pas acceptable.
Du coup, "la référence" est un hélico panoramique de 6 places
seulement, (et encore, en tassant les passagers dont 1 sur 6 à 2 sur 6
rapportent une mauvaise expérience du vol)..
Vu le contexte, si c'était du transport, le trafic se ferait avec des aéronefs d'au moins 20 places.
D'autre part les
trajectoires, les horaires, la météo, avec le tourisme, c'est là où on
passe on gêne un max, car là où on passe on veut voir un maximum de
vue, alors on arrose de bruit un maximum de paysage, et ce, en priorité
dans les endroits les plus beaux...
Si c'était du transport, les routes aériennes seraient principalement
gérées pour éviter la nuisance, en s'enfermant dans le relief, en
évitant les zones qui résonnent, et qui sont habités.
Les engins, plus gros pourraient travailler à moindre fréquence.
Les zones à desservir étant plutôt urbaines, et prêt du littoral, la
nuisance sévirait à un endroit où le contraste est moindre et à une
altitude où les hélico font moins de bruit (air plus porteur).
Si ce choix était prix, le tourisme de luxe utiliserait l'hélico pour
lier des accès au portour de l'île près des accès aux belles routes,
mais les hauts continuerait à se mériter, ne serait ce que par 1h30 de
route depuis l'aéroport....
Le tourisme aérien se cantonnerait au départ de certaines bases, à des
zones qui ne sont pas habités, évitant en priorité la caisse de
résonnance la plus habitée qu'est CILAOS.
De ce fait les mouvements et rotations intensives de petits hélico et
engins de tourisme se feraient loin des zones habitées et
fréquentées... et là où les gens font de l'hélico (pour le transport)
ça serait des passages peu fréquents mais beaucoup de passagers/vol