Signalements et demandes de touristes et de locaux :
#pancartes-sentier-direction , #pancarte-sentier-interdiction , #flaques-de-petrole-bras-rouge , #plantes-envahissantes , #moineaux-et-lentilles
Devrait être marqué ou précisé
:
"Accès à CILAOS par les Thermes"
ou bien "Accès à CILAOS par
le sentier des porteurs", avec le temps approximatif.
Il faut vraiment la lire attentivement pour trouver "valable 1 mois après" (après le cyclone Beijisa).
Certains touristes peu habitués, dans le doute,
comprennent
de cette pancarte que la randonnée
est actuellement interdite et renoncent parfois à la faire.
On voit encore cette pancarte à l'entrée du sentier des porteurs.
Comprenez bien que les gens sont parfois apeurés par cette nature
nouvelle, ces montagnes, et recherchent un sentiment de sécurité.
Alors que le sentier est une véritable piétoroute à
escaliers, ce genre de pancarte freine leur élan vers la nature.
De plus, d'autre sentiers se ferment : le sentier
du Cap-noir, stratégique puisqu'il permet le tour du cirque de CILAOS
en passant par TOUS les villages du cirque ... est fermé depuis
des années alors qu'il fait partie du patrimoine en tant qu'ancienne-route-de-CILAOS.
Le syndrome-sécuritaire impulse la tendance à la fermeture
des sentiers "dangereux".. Du coup, Îlet-haut, Palmiste-Rouge, Pavillon
et Peter-Both voient moins de randonneurs.:
c'est
si dangereux la marche à pieds.??
Pourtant il n'y a rien de plus dangereux que de faire de la voiture...
Imaginez, il suffit de se tromper en tournant le volant, et on croise des
bolides qui vous frôle à plus de 10m/s...
ça devrait être interdit.!
"Randonneurs, notre île est un volcan
instable,
qui s'écroule sans arrêt et
où il fait très mauvais : c'est DANGEREUX."
Le Bras-rouge voit remonter de l'eau thermale en très faible quantité, qui "pourrit" et fait des plaques jaunâtres et nourrie des bactéries dont le pourissement est d'une esthétique parfois douteuse.
La ravine-Pitsa pourrait aussi être responsable car elle déverse un coktail d'eau riche en bactéries qui se manifeste sous forme de bave et de "mousse" (visible directement de la route site ravine-Pitsa). Cela semble naturel mais s'est aggravé comparé à 20 ans en arrière.: le bassin est inbaignable (ou alors c'est un bain moussant >> pouerk.!). Cela est en rapport avec des mousses, des plantes, dont l'équilibre se modifie avec le changement de flore en plus de conditions favorables.: l'eau coule sur un grand plan-incliné chauffant au soleil et dissolvant beaucoup de poussières, de débris végétaux...
Rassurez vous: cela sera bientot surveillé!
Le changement de FLORE ici est la cause... des OISEAUX.: modification importante de leurs "services" pour les plantes "déparasiter les tiges et transporter les graines". Avec le bruit et la présence de l'homme, montent souvent ici moineaux, merles-maurice, qui chassent et repoussent les oiseaux-endémiques. Ces envahisseurs ont le ventre plein de graines ramassées en ville-même ou dans les Bas, qu'ils crottent et sèment, mangent d'autres graines, ne déparasitent pas de la même façon.: ils rompent l'équilibre de la forêt avec sa microfaune et sa toilette.
Ce secteur est un des plus impactés par le bruit des hélicoptères
qui font le "rond de Bras-Rouge" et qui passent souvent à moins
de100m-sol à grande vitesse au dessus de la Tête-de-Lion.
Le bruit répétitif/intempestif, bien plus fort que celui
rencontré en ville, est de règle tous les matins ou presque
et généralement des dizaines de fois, à un niveau
sonore tel qu'il faudrait crier pour se parler (non pas sur la route de
l'Ilet-à-cordes mais bel et bien dans la forêt-primaire tout
là-haut sur "la route" des Hélicos).
CAR "on" ne peut s'empêcher, quand on vole, de se
payer le petit plongeon dans le rond de Bras-Rouge juste dessus
la cascade-Pitsa, même les pompiers font le détour pour se
promener en testant le vol de leur avion.
Le bassin versant de la cascade-Pista...
C'est juste là où entre ici le Dash
8 >> Voir l'arête de "l'autre coté"
LE BRUIT est un facteur qui favorise les oiseaux-étrangers habitués
à l'homme depuis des milliers voir des millions d'années,
qui les aident à chasser les oiseaux-locaux, qui eux, ces 20 dernières
années, ont évolué dans le silence total et se sont
trouvés subitement dérangés dans les années1990
avec l'explosion du tourisme-de-masse par hélicos et avions.
Coincidence ? Les années1990 à 2000
ont été celles de l'explosion des espèces-végétales
envahissantes, s'enfonçant dans les secteurs non-habités.
Il y a au moins un lien avec le TOURISME. Or les touristes ne vont pas
dans ces secteurs qui se sont tant modifiés.:
ils passent juste au dessus, en rase motte, en Hélico...
Les oiseaux-importés chantant naturellement plus fort et étant
en bande, sont probablement favorisés par le bruit qui désorganise
des oiseaux-originaires chantant faiblement, et plus dispersés car
liés par leur chant en communiquant à distance. Nous pouvons
donc penser qu'il y a un lien entre la mousse de la cascade-Pitsa, l'invasion
récente des longoses tout en haut de la Tête-de-Lion, les
bactéries... et l'abscence de quiétude due au tourisme-aérien,
en plus avec d'autres causes, telles que la tradition de coller les oiseaux
(maintenant rare), le réchauffement du climat (très net qui
pourrait déplacer de 300m verticalement les biotopes).
La seule source de pollution-humaine possible en amont du lieu de la
plainte, serait l'ilet Bois-Rouge.
À moins, à moins qu'en plus, un indélicat personage
aurait eu l'idée de faire sa vidange de voiture ou de jeter ce genre
de déchets par dessus le muret de la route d'Ilet-à-cordes,
mais cela est en dehors du phénomène de mousse de cascade-Pitsa.
Vignes : un parasite mange le bois vert des tiges
des vignes. Il y a du retard cette année.
Les tracas de ces agriculteurs est une conséquence du manque
d'équilibre de l'environnement tout autour, aggravé encore
par des traitements chimiques. Un vaste chantier de réhabilitation
de la faune et flore, d'introduction de méthodes se passant de pesticides,
pourrait améliorer la santé de leur récolte.:
cela relève des compétences et des aides qu'on peut espérer
d'un Parc-national.
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