INDEX SITE
ZINFOS SITE

Préavis; ce texte est écrit par l'UNIQUE PERSONNE qui est gênée... sur les 5700 habitants + quelques centaines de milliers de visiteurs par an..

l'Unique..

Pourquoi CILAOS mérite "le détour" ?
UNIQUE! ÉMISSION "PAYSAGES D'ICI ET D'AILLEURS"...
pourquoi TOUT LE MONDE S'EN FOUT.

Les photos du site fin 2013-2014 (2013  l  2014  l  2015) ne montrent presque pas de paysages de CILAOS avant 10h du matin.: c'est à cause du passage des Hélicos et des avions qui empêche le photographe sensible à l'ambiance sonore, de rester, ou même d'aller sur les lieux le matin, le coeur à tirer des photos. Un cliché-paysagiste lui demande une certaine communion et ressenti de l'ambiance: quand il y a du bruit, le photographe n'est plus dans la nature.

Mars 2015, nous avons enfin vu les élus qui possèdent CILAOS. Nous laissons donc "en plan" le dossier hélico" sur la base de ce qui a été NON-dialogué et constaté face à l'indifférence générale, et qui n'a pas amorcé le moindre dialogue, que ce soit avec les élus ou les internautes qui sont restés dans le silence.
Si il y avait eu un dialogue, il n'y aurait jamais eu ces écrits. Si on l'a exprimé ainsi "comme une bouteille à la mer", c'est que NOUS AVONS ÉTÉ SEUL dans un désert d'indifférence...

Le contact avec la nature se résume à une ou deux randonnées par an si ce n'est pas exclusivement le pique nique à coté de sa voiture coffre ouvert pour mettre la musique. Il existe même des gens de Marla qui ont grandi et atteint l'âge adulte sans prendre 1h30 de leur vie... pour aller au col du Taïbit (aller retour)... Trop fatiguant: ils prennent l'hélico à l'occasion ou vont au col des boeufs quitte à faire 3h de voiture pour passer sur Cilaos.
EN BREF la nature est généralement abordée comme... un espace urbain.

Le nombre de participants venu nous "soutenir" ou "réagir", sur internet, a été quasi néant: cela démontre peut être que TOUT LE MONDE S'EN FOUT mais ce n'est pas si sur: Les internautes locaux ne connaissent plus que facebook et sont plus souvent avec des smartphones qu'avec un ordinateur, leur temps -internet étant consommé, mêmes des ami avertis de notre site et "interessés", n'ont pas, en une année entière, pris LE TEMPS de le regarder, même pas les photos...

La conclusion simple que l'on peut faire, c'est que si vraiment cela gênait, et bien ça se saurait.

Pour les locaux: "ça ne gêne pas".
Pour les touristes, il s'en foutent, ils iront ailleurs.

 La perception de la nuisance, même forte est pour eux non seulement temporaire, mais en dehors de leur vie: ils profitent et s'en vont. C'est un peu comme quelqu'un qui laisse ses papiers gras dans un site qu'il a visité par ce que ce n'est pas chez lui et qu'il n'y reviendra pas.

 Il y aurait sinon, si LES GENS AIMAIENT LES LIEUX "une énergie", un militantisme, des actions... Rien de tout cela ne se profile et les touristes viennent extasiés, éblouis de la beauté du paysage, et percevant seulement l'aspect visuel. Pour les autres, la réalité s'évanouit vite derrière des mots quand on n'est pas au quotidien sur place à constater la perte d'un paysage: de ce fait même des personnes compétentes (scientifiques, responsables, naturalistes, organisateurs) qui ont à faire sur Cilaos, ne s'en préoccupent pas: ce n'est pas CHEZ EUX ce n'est pas LEUR PROBLÈME PERSONEL ils n'Y METTENT LEUR COEUR..

   Le nouveau-tourisme plus agressif, moins à l'écoute de la Nature, avide de la consommer, induit par influence directe et indirecte sur les zones impactées, une économie touristique et une approche locale de la Nature radicalement hostile à la Biodiversité. Les scientifiques constaterons un jour les dégâts, et ils devrons prendre des mesures allant à l'encontre de quelque chose qui n'aurait jamais du s'installer. Les conflits d'intérêts deviennent alors l'obstacle:
L'heure est au tourisme de masse avec l'organisation d'offres des prestation en package. D'actualité est d'encourager les séjours express combinés Maurice-Réunion.. On va se prélasser à Maurice pour la mer et le soleil, et on visite l'île de la Réunion pour ses montagnes et le grand spectacle, en 3 jours seulement et donc en la survolant systématiquement par hélico pour avoir le temps de "visiter les hauts", et tout cela est compris dans le séjour, et payé à l'avance...

Cette indifférence est un problème de perception humaine (on l'a vu, la majorité des jeunes deviennent sourds, mais il y a aussi la surdité mentale par ce que les gens perçoivent de plus en plus seulement par "instant de conscience" entre les pensées, et seul le visuel passe ce barrage mental sous forme de séquences courtes).

L'habitude de vivre en milieu pollué fait considérer la situation de CILAOS tout à fait bonne, car c'est malgré tout "plus calme que Paris", "plus calme que St-Louis", et ce, en anesthésiant sa perception des lieux (olfactive, sensuelle, auditive) par un éblouissement visuel... La beauté du paysage "anesthésie" les autres perceptions des touristes !



Voici le BILAN:
- AUCUN DIALOGUE (impossible d'obtenir une conversation).
- TOUT LE MONDE S'EN FOUT (constaté aussi: pas de réaction sur internet).
- En fait, le problème de CILAOS et même de la RÉUNION, EST LA SURVIE.
Il n'est pas possible d'aborder un problème d'un autre niveau.


La conclusion est simple: il faut arrêter les démarches au lieu de se faire des ennemis et partir ou se protéger si cela est insupportable et c'est AUX SCIENTIFIQUE D'AGIR pour ce qui est "biodiversité", "patrimoine"... Ils sont au courant.

RÉSUMONS LES POINTS ESSENTIELS QUI BLOQUENT TOUTE DISCUSSION SUR LE SUJET AVEC LES ÉLUS LOCAUX et nombres de personnes qui en suivent le système de pensée, la majorité de ceux qui "construisent Cilaos", ceux qui travaillent, qui font tourner le commerce, qui sont dans le système...

1- "Si on arrête les hélicos à ce moment là il faut tout arrêter, interdire les voitures les motos interdire le travail qui font aussi du bruit."
1 bis - "On ne peut pas mettre Cilaos sous une cloche et tout interdire" (sous entendu interdire de vivre)


Problème lié à la globalisation sans discernement: on ne peut pas nuancer dans un discours entre tout permettre et tout interdire et il est donc impossible de chercher des compromis. Pas de recherche de résolution: par exemple, il a été émis à plusieures reprises la crainte que si les hélicos n'ont plus le droit de faire du bruit, il en sera de même pour "le voisin" qui n'a que le dimanche de libre pour faire tourner son chantier en batiment et pour qui on tolère le bruit des moteurs tout le dimanche. Il a été aussi dit plein de fois que on ne peut pas interdir les gens de rouler en voiture et leur interdir de circuler: peut être que les gens dans le fond en ont marre du bruit ambiant qui est un fléaux majeur à la Réunion, mais craignent les mesures contre eux même qui en font aussi et qui ne s'imaginent pas pouvoir faire autrement...

2-" Il faut un équilibre"

L’équilibre est pourtant rompu.. Ce n'est pas que "de temps en temps" et "pas longtemps"... Mais bien plusieurs heures par jour en continu, tous les jours de beau temps, durant plusieurs mois par an (Juillet à février, plus de calme entre mi mars et fin juin).

Problème lié à la perception: pour les élus et la plupart des cilaosiens il ne passe un hélicoptère que de temps en temps, le nombre perçu est entre 1 et 4 par jour, et même pas tous les jours...
N'est perçu que les rares hélicoptères qui volent à basse altitude ou les 4 premiers du matin qui font plus de bruit relativement au calme ambiant.
Sur le chapitre "passage avant 7h" tout créole répondra avec fierté que de toute façon, il est levé le matin à 5h30 (sous entendu que ceux qui se lèvent tard sont des faignant ou des zoreils). Pourtant les mesures acoustiques montrent bien que le bruit urbain de Cilaos démarre globalement que à 7h, avant cet horaire le contraste est plus important si un hélico passe, ou même un ULM. Les horaires très matinaux de décembre coincident avec des soirées festives bruyantes qui empêchent de trouver le sommeil à l'heure souhaitable, avec des sonos qui tournent jusqu'à 23h, parfois 1h du matin, et plusieurs fois par trimestre, persistent jusqu'à 5h...
Enfin, les touristes qui se reposent, sont, à 6h du matin locale, à 3h du matin dans leur organisme quand ils sont soumis au décalage horaire: ils souffrent particulièrement des premiers passages d'hélico.

3- "les hélicos qui passent à Cilaos sont ceux qui vont à mafate".

C'EST FAUX
- Les hélicos majoritaires en nombre ne sont pas ceux qui vont à Mafate, mais ceux qui font le survol de l'île ou l'une des prestations touristiques: ravitaillement et secours ne font pas le dixième du trafic et sauf cas exceptionnel et transferts d'habitants mafatais. En fait, les hélicoptères qui survolent de haut Cilaos ne sont même pas considérés comme passant dans le cirque de Cilaos, ils sont purement et simplement NI VUS, NI ENTENDUS avec pourtant une émergence acoustique de l'ordre de 35 dB au dessus du bruit en zone habitée..

4- "il n'y a que 4 hélicos par matinée: 10 par heure c'est impossible!"

C'EST FAUX
problème lié à la perception: ces gens n'ont tout simplement pas conscience de cette nuisance.
Ce nombre de 4 est aussi expliqué par la neurologie: si on ne met pas en oeuvre le mental pour compter et quantifier, il est impossible de compter (de ressentir directement) plus que 4 avec son cerveau primaire: plus que 4 c'est "beaucoup", et si on ne compte pas, le mental occupé ailleur occulte le ressenti. Compter implique l'effort de s'y intéresser. La vérité c'est que ce n'est pas un problème pour eux et que leur mental fait écran à un tel constat, surtout pour quelqu'un qui travaille, qui s'affaire dans sa voiture, qui fait du chantier car il n'y a pas à perdre de l'énergie vitale à considérer quelque chose qui n'est pas un problème et qui n'est que perte de temps car de toute façon, il n'y peuvent rien (fatalisme).

Combien il en passe, au fait?
(exemple http://cilaos-mon-amour.com/audio/20140 ... -0842.html 19 passages en 1h40)
http://cilaos-mon-amour.com/audio/201403290827.html 10 passages, dont 5 sont avec une caractéristique identique caractéristique, à savoir:
émergence de l'ordre de 30 à 40 dB entre 20 et 1000 Hz.
http://cilaos-mon-amour.com/audio/201410110928.html 27 hélicos en 2h35 soit 10 passages/heure.
http://cilaos-mon-amour.com/audio/20141012.html 8 passages/h sur 1h20 puis 9 passages par heure sur 1h10 en 2 sonogrammes
http://cilaos-mon-amour.com/audio/20141013.html 28 passages d'Hélicos et 4 avions sur 3 sonogrammes, entre 6h40 et 10h30 soit 9 passages/heure,
http://cilaos-mon-amour.com/audio/20141014.html 7.3 passages/heure, 13 Hélicos de 6h20 à 9h32 et 9 avions-Ulm
http://cilaos-mon-amour.com/audio/20141015.html
http://cilaos-mon-amour.com/audio/20141016.html
http://cilaos-mon-amour.com/audio/20141021.html De 6h50 à 9h20 > 29 Hélicos = 11 avions ou ULM = 40 passages



5-" les gens qui ont une vie facile, qui ont de quoi vivre, et le temps de communier avec la nature ne doivent pas oublier que d'autres sont dans la nécessite de ressources pour vivre, et attendent les dividendes (ce qui sous entend que les gens ont besoin des hélicos pour vivre du tourisme ici même)"

Cela a été dit à un "malade" qui ne supporte pas mais qui n'a pas de problème de pauvreté, étant allocataire de la.. a  hache et touchant donc du bois de ce coté, mais cela pourrait aussi être dit aussi à tout touriste qui vient passer des vacances... La différence c'est que le touriste n'ira pas s'épuiser à faire des démarches, n'ira pas chercher les problèmes en étant vindicatif: il ira tout simplement AILLEURS. Il serait bon de se demander pourquoi à Cilaos la fréquentation hôtelière a baissé de 45%...

-Non prise en considération de l'économie locale; l'économie de Cilaos est globalisée dans l'économie de l'île sans pouvoir en être distinguée. Confusion avec Mafate où les hélicos remplacent routes et voitures et sont UTILES...
Déplacement de problème: travail ou pas, quand on compte sur la qualité de vie des lieux pour espérer attirer le tourisme, ce n'est pas normal de dégrader un lieu de vie quand il est possible de faire autrement (comme pour tout problème écologique).. il y a d'autre manière de donner du travail aux gens que de choisir ce qui provoque le plus de nuisances ou pollution, et pour une minorité seulement, surtout quand on peux faire autrement puisque Cilaos a une route, contrairement à Mafate. En plus les titres "Parc National" et "Patrimoine de l'Unesco" sont justement un système d'AIDE et une OPPORTUNITÉ pour créer une économie qui laisse une chance aux habitants tout en préservant la biodiversité. Mais à travers l'organisation locale, ces organismes paraissent incohérents et sources de problèmes, et de contraintes et sont rejeté par la population comme du colonialisme.


Un tourisme provoquant beaucoup de nuisances fait justement perdre l’opportunité d'un tourisme équitable pour les Cilaosiens.
Ce tourisme de masse profite à des grandes structures basées dans les BAS aux dépends des hôtels locaux, des gites, des guides de Cilaos qui ont les nuisances de ce tourisme là sans autres bénéfices que la perte de la tranquillité matinale (les dividendes ne se répercutent pas équitablement), sans compter la dégradation de la faune, de la flore et du paysage qui sont les attraits locaux et donc le support de la possibilité de travail dans le tourisme localement
.

Cilaos manque de courageux qui pourraient reconnaitre ce qu'ils pensent tout bas car il y'en a pourtant que cela gêne vraiment (environ le tiers de la population), mais c'est toujours la même remarque qui revient: il ne faut pas rentrer dans des débats avec des élus, pour ne pas risquer de "perdre un terrain", ne pas risquer de "perdre un potentiel emploi à la mairie", ne pas "avoir d'ennui avec ses enfants quand on veut les placer", pouvoir "profiter des aides de la mairie"... EN BREF LA PEUR D'ÊTRE REJETÉ DE LA SOCIÉTÉ et de perdre le droit à la PROTECTION SOCIALE...
 Les hélicos sont une gêne le matin seulement pour ceux qui ont encore un goût pour la nature, ceux qui ont des enfants en bas âge, ceux qui travaillent beaucoup dehors au calme (planteurs), ceux qui vivent du tourisme basé sur le contact avec la nature (randonnée), et ceux là ne s'expriment pas.
Le "problème" s'atténue.
- Les enfants, même ceux en  bas âge sont "assourdis" par les appareils de multimédia et le confort: en particulier, les cases ont des carreaux aux fenêtres désormais, et.. ferment.
- À partir de 18 ans, 9 personnes sur 10 (pas moins) on déjà une perte auditive, et dans le monde malgré tous les pays "calmes" et "pauvres", c'est rien que moins que 1 personnes sur 7, soit un bon milliard, surtout les jeunes..

http://www.liberation.fr/societe/2015/0 ... fs_1210964

http://www.lesechos.fr/industrie-servic ... 097549.php

http://www.allodocteurs.fr/actualite-sa ... 09.asp?1=1

OMS : http://www.who.int/mediacentre/factsheets/fs300/fr/
http://www.allodocteurs.fr/actualite-sa ... 40.asp?1=1
http://www.allodocteurs.fr/actualite-sa ... 27.asp?1=1
http://www.allodocteurs.fr/actualite-sa ... 23.asp?1=1
http://www.allodocteurs.fr/actualite-sa ... 67.asp?1=1

https://www.google.com/search?q=surdit%C3%A9&ie=utf-8&oe=utf-8&aq=t&rls=org.mozilla:fr:official&client=firefox-a&channel=sb#rls=org.mozilla:fr:official&channel=sb&q=surdit%C3%A9+france+inter

https://www.google.com/search?q=surdit%C3%A9&ie=utf-8&oe=utf-8&aq=t&rls=org.mozilla:fr:official&client=firefox-a&channel=sb#rls=org.mozilla:fr:official&channel=sb&q=surdit%C3%A9+oms



DOSSIER HÉLICOS-ULM-AVIONS 

BIENVENUE SUR "L'ÎLE AUX REQUINS"...
Dossier resté en l'état de février 2015
 
DOSSIER-HÉLICOS : ARCHIVES des premières construction des réflexions...
Monologue dans le vide crée dans un désert d'indifférence, dénié, rejeté.. Un forum sans participant, d'où une intense argumentation qui n'a jamais pu être un dialogue... Mais un appel au secours.