"CILAOSEUM"
Cinémathèque/Musée de CILAOS
Centre d'observations-aériennes
(cinémathèque),
Musée de l'image,
de l'histoire géologique
et humaine du Cirque de CILAOS :
"CILAOS comme vous ne
l'avez jamais vu, même depuis le Ciel" !
.
.
L'arrivée du matériel HD et du matériel 3D (Relief)
miniaturisés, permet à des caméras d'aller à
maints endroits où les hélicoptères ne peuvent aller,
autorise des prises-de-vues saisissantes avec un relief plus apparent que
par l'oeil-humain, car la perception du relief dépend de l'écartement
entre les 2 yeux (triangulation)... Avec des caméras, il est possible
d'exagérer cet écartement et ainsi de montrer la profondeur
du cirque de CILAOS.
Il est aussi possible de plus approcher le relief et la végétation,
d'avoir plus de premiers-plans, puisque un DRONE est de petite-taille,
et en plus sans faire courir le moindre risque à son pilote... et
ses passagers, puisque passagers il n'y a pas.!
Le DRONE fait des survols de 7 minutes environ, voire plus, en décolant
de divers points d'accès d'où il est télécommandé...
Il peut ainsi survoler une à une toutes les crêtes, tous les
pitons, toutes les ravines...
Quelques plans lointains pourraient être faits d'Hélico
avec des caméras à objectifs écartés, pour
un relief amplifié. L'Hélico ainsi utilisé emporterait
du matériel lourd de cinéma avec une forte puissance de zoom,
mais son usage serait exceptionnel, ne passerait pas souvent.:
il n'irait que là où les DRONES se trouvent hors de portée
de leur télécommande.
NB - On peut aussi associer à ces images des paramètres pour l'observation.: température de l'air, température de point-de-rosée, prises de vue "très haute-résolution" des remparts, qu'on regarde ensuite "à la loupe" pour surveiller l'état de la flore. Ces DRONES peuvent permettre de repasser souvent à moindre frais, "revoir" les même zones et ainsi en retracer l'évolution. C'est plus qu'un outil pour le tourisme, il l'est aussi pour les botanistes, les ornithologues, géologues ou même les météorologues.
Citons les "bulles" présentant les images tournées à 360° par des caméras "sphériques" qui tournent les images à la façon des appareils-photos de Maps-Google, mais là elles seront projetées sur un écran adapté donnant la sensation de voler suspendu dans une nacelle.
Dans plusieurs autres salles serait présentée une expo-photos, des téléviseurs plus simples proposeraient des reportages sur divers aspects du cirque, dans une salle l'on verrait également des cartes, des panneaux explicatifs sur tous les sujets passionnants que l'on peut trouver à l'infini sur CILAOS et son cirque (oiseaux-endémiques, caractères culturels de la population, son histoire, le tracé des routes, etc, toutes ces informations que l'on ne trouve actuellement que dispensées dans les livres, des cartes postales ou des documents d'archives).
Le musée sera confortable, on devrait y passer une bonne partie de l'après-midi, assis aussi bien qu'au cinéma (ce qui est apréciable après avoir randonné), et surtout en prendre plein la vue d'images-aériennes à couper le souffle, spécialement conçues pour montrer ce qu'il est impossible de voir par hélicoptère ou en avion... Le DRONE peut en effet voler à hauteur d'homme le long d'une arête, s'approcher du sommet de l'église avant de reprendre l'altitude, et le relief des images sera plus saisissant que celui visible à l'oeil-nu...
Ce que les Cilaosiens verraient et entendraient en lieu et place de 30 à 60 PASSAGES D'HÉLICOPTÈRES-BRUYANTS TOUS LES JOURS DE L'ANNÉE.: un petit appareil radio-commandé d'à peu près 1m de long et occupé à visiter un "coin" du cirque de CILAOS, faisant juste un bruit de moteur léger comme un appareil d'aéromodélisme ... mais une fois de temps en temps, de façon fort-occasionelle, et pas à 6H00 du matin.! ... sans que les passages se répétent au point de devenir lassants et de toute façon bien moins impactants que tout survol d'Hélicoptère à 1000m d'altitude au dessus des habitations et des sentiers de randonnées. Ces prises-de-vues seraient renouveleés lors de tout changement de temps (après des grosses pluies, au changement de saison, à différentes heures de la journée) pour varier les choix d'images... On peut aussi voler par mauvais temps en DRONE, pour montrer une ravine grossie par la pluie.
Cela pourrait aussi être une attraction, dont l'impact serait minime vu déjà son peu de répétitions contrairement aux aéronefs-touristiques et leurs passages quotidiens continus.: il faudrait attendre quelques jours pour revoir cet appareil repasser, et le bruit ne porte que sur quelques dizaines de mètres contre 5km pour les Hélicoptères >> il y a fort à parier qu'en vol au dessus de la ville, l'appareil ne s'entendrait pas.
- INFORMATIONS ET PRÉCISIONS SUPPLÉMENTAIRES SUR LES DRONES -
Les équipes seront des pilotes d'aéromodélisme, des informaticiens, des spécialistes en transmission par voie-hertzienne, afin que les images puissent être "tournées" depuis le sol et en pilotant à distance un engin bien plus petit, et donc beaucoup moins impactant sur l'environement-survolé, que tous ces aéronefs à gros coûts de carburant.!
Au sol, le caméraman s'occupe des prises-de-vue, oriente les caméras selon ce qu'il observe sur son moniteur, tandis que le pilote s'occupe de positionner l'appareil et de manier la caméra, avec son propre-système muni d'un écran.
Certains DRONES partent à des kilomètres avec un GPS pour se localiser, d'autres se pilotent à vue, d'autres ne sont que de simples ballons qui élèvent une caméra pour faire un panoramique du paysage... jusqu'à 32 km d'altitude.! Il y a un grand champ de possibilités.
Ces techniques de prises-de-vue existent déjà pour survoler
les châteaux et les villages en métropole. La chaîne
ARTE a diffusé en Janvier et Février 2013 une série
de documentaires sur des villages de France survolés au moyen de
ces DRONES... Les images sont saisissantes déjà à
la télé, l'appareil pouvant aussi bien se faufiler dans une
rangée de vignobles à hauteur d'homme que survoler de très
haut un monument, à hauteur de... papangue.!!!