index,


Retour

Voyez l'inquiétude émise à propos du wifi...

Et bien la 4G c'est bien pire... Les densités de puissance sont bien plus importantes encore que la 3G qui est elle même bien supérieure au dessus du GSM... en raison du débit.
Les caractéristiques radio électriques sont similaires au GSM et autres... Mais la différence est dans la densité de puissance d'un réseau aux mailles plus serrées avec des transmissions qui, en quelques minutes sont l'équivalente  de plusieures heures de téléphone.

Or, là où cette technologie est installée (GSM, 3G et wifi), il y a 3 à 5% de personnes affectés (dites électrosensibles, ce qui fait entre une sur 30 et une sur 20 tout de même qui soient sont malades, soient fuient dans une rare zone blanche)..
Ces personnes devront t'elle fuir Cilaos aussi?

Dans le cirque de CILAOS les ondes se propagent bien: les pitons rocheux et les remparts font écho, et se comportent comme des relais indésirables parfois, même dans les fréquences très hautes. La population étant peu importante il serait  judicieux d'éviter absolument la bande des 2.6 GHz pour adopter une des 2 autres bandes telles le 800 MHz et 1800 MHz ...
Il se peut que la portée soit plus grande que prévu en raison des rebondissements sur les reliefs et que les cellules se chevaucherons en se gênant. Sans doute faudra t'il utiliser des antennes "éclairant" exclusivement la ville. Tout cela les techniciens sont censés le savoir sauf qu'on peut doser la puissance et que cela n'est généralement pas fait par facilité car "qui peut le plus peu le moins" et que la tentation est de prendre, pour les petits recoins de ville LA PIRE fréquence (celle de 2.6 GHz)...
Les normes autorisant des champs de plusieurs dizaines de volts/mètre, alors... "tout" est permis...

le 2.6 GHz serait vraiment en tout lieu à utiliser avec parcimonie et en dernier recours, comme proposé pour le wifi, en restant à quelques microwatts par mètre carré et pour des cellules de petites taille très locales, ne concernant que des zones de passages intense grouillant de touristes addicts à internet, et n'affectant en aucun cas des zones de vie (où l'on mène sa vie), et pour cause: c'est la même bande de fréquence.

Pour le moment la 4G n'est pas présente à la Réunion... mais si ça devait venir: sugérons d'éviter autant que possible la pire des fréquences.. (le 2.6 GHz).

retour wifi