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PLUS JAMAIS ÇA!!!

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Pour que tout cela s'améliore même si le tourisme augmente, il faudrait que les prestataires acceptent un changement radical avec diminution drastique des nuisances sonores, donc des contraintes pour, en priorité éviter un étalement temporel de cette nuisance.
De cela il n'en est pas question, depuis 2014 c'est un dialogue de sourd: ils  oeuvrent au contraire à augmenter  leur activité, et à augmenter la souplesse de leur prestation en comptant sur l'augmentation du tourisme


UN PROBLÈME AIGU: LES GRAVES!

L'analyse fine des vibrations (travail commencé à cette page et par exemple ce spectrogramme) démontre qu'on a atteint jour sur jour pendant des années un cumul de basse fréquences que SEULEMENT les voilures tournantes génèrent ( entre 10 et 50Hz), plus les autres "vibrations" (les "basses"), englobant 20-200Hz, à des niveaux réellement dangereux pour la santé vu l'intensité-temps
Le cumul temps-puissance-vibration suffit pour induire un stress "physiologique". Ces troubles qui pourraient être relativisé en considérant que "dans les bas c'est pire", les sodas, bière et autres facteurs....

À CILAOS l'exposition à ces fréquences dépasse en cumul l'heure d'exposition quotidienne en saison touristique
On constate rarement de tels niveaux dans la gamme 15 - 30Hz même en ville, même à Paris, même dans les aéroports (les jets génèrent moins ces fréquences) et en général, une telle exposition n'est qu'occasionnele (alors qu'à CILAOS c'est plus de 200 jours par an plus d'une heure en cumul). Ce phénomène est unique,  aggravé avec la généralisation d'hélicoptères de type H130 (qui génèrent plus de 20Hz, chose dont un sonomètre n'en tiendra absolument pas compte) et est propre à l'ÎLE DE LA RÉUNION, où est associé à une concentration inédite d'hélicoptères, le fait qu'ils évoluent dans une caisse de résonnance habitée.



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