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LES MOTIFS DE GUERRE:
Entre 1990 et 1999 le tourisme par hélicoptère avait
atteint l'intensité de nuisance de 2018 avec "L'ÎLE
À GRAND SPECTACLE" et la promotion énorme de Serge
Gélabert: euphorie, appel des images aérienne, insousciance et
zéro-régulation.
La plupart des nuisances étaient le fait d'une euphorie et d'un grand
n'importe quoi des débuts qui pouvait encore se régler en
dialoguant avec les acteurs afin de "appliquer un code de bonne conduite",
ce qui fut fait après une pétition dans les années
1990.
ÉVOLUTION DE LA NUISANCE CES DERNIÈRES ANNÉES VOIR evolution_impact-tourisme-aerien.html
En 2007 - 2010 s'est installée une
compagnie qui a installé "une concurence déloyale":
ça a commencé à être la guerre commerciale:
Ça a commencé par être la guerre entre deux compagnies
d'hélico. et une course au volume, et les hélicoptères
se sont dispersés puisqu'ils faisaient plein de circuits
différents au lieu de faire quasiment que "les 3 cirques + le volcan"
tout seul un à un occupant le ciel plus souvent au lieu de quelques
groupes occasionnels augmente la durée de bruit.
guerre commerciale = entente
impossible entre les acteurs.
EN 2015 L'ASSOCIATION CILAOS MON AMOUR TENTE UN DIALOGUE, Le rendez vous
avec le sous préfet et les acteurs pour "avancer" dans ce dossier ne
sera pas reconduit: il n'y aura plus de dialogue, et la responsable de
l'aviation civile chargée de cette compétence butte sur un
non-négociable "IL EST HORS DE QUESTION D'ÉVOQUER UNE
RÉDUCTION D'ACTIVITÉ"
"IL EST HORS DE QUESTION D'ÉVOQUER
UNE RÉDUCTION D'ACTIVITÉ" => on n'accepte rien car
"LIMITER C'EST INTERDIRE" => FIN DU DIALOGUE
L'ACNUSA et la STAC, suites aux appels aux
secours de plusieurs associations contrôlent le trafic et les
nuisances en mai 2022 et demandent de créer une
réglementation qui réduise les nuisances.
De là on en arrive à l'ultime provocation d'une
réglementation faite pour PRÉSERVER les habitudes du tourisme
aérien avec, pour 2023 la supression du couloir
écologique des pétrels qui contenait une notion de
protection horaire c'est donc le retour des survols aériens
légaux en été dans les cirques de Mafate et Cilaos
à moins de 2H du coucher du soleil

Ça peut paraître un détail, mais en arriver à ce
point est un des symboles du sabotage à l'oeuvre pour
préserver le tourisme aérien aux dépends du paysage
terrestre vécu en bas, révélant au grand jour la
soumission du Parc National aux lobbies.
LES NOUVELLES DU FRONT