index

Pour un grand Musée-Cinéma-Drone à CILAOS...

"CINÉ-MIRADOR"


Ce projet imaginé vers 2015 pour offrir une alternative au survol motorisé de l'île est actuellement moribond (et à adapter pour rescuciter)

Nous somme dans le contexte social et économique d'une île frappée de l'appellation "intense" qui a été dénaturée par le tourisme aérien, sous la grande pression de magnifiques images vue du Ciel impulsant l'envie de y aller soit même, donc voler, lequel modèle a imposé sa vision des choses: La Réunion c'est survoler une nature par contre dépourvue de possibilité de ressourcement pour les autres touristes qui profitent juste de la vue, pas de l'ambiance de lieux juste envahis des bruits des moteurs d'aéronefs.
Généralement les touristes sont frustrés de ne pas pouvoir aller partout et tout de suite, et l'idée était de répondre à cette frustration par un mirador équipé d'une partie cinémathèque d'images obtenus par vrais drones de cinéma (de qualité).

Survoler les lieux est tout simplement impossible, à moins de réserver les lieux au seul usage de décords de baptème de l'air et chasser des lieux population, autres touristes et faune.
Survoler les lieux avec un drone pour cinémathèque et utiliser ces images pour les diffuser pourrait répondre à cette curiosité de tout voir du ciel, mais cela reste virtuel ou considéré comme telle, donne l'envie de faire du drone soit même ou fait espérer pouvoir faire un survol dans un aéronef. Comme cela a déjà abouti à la destruction du paysages sinon à des tensions si une partie de la population s'y adonne, c'est à éviter: LES SURVOLS AÉRIENS SONT DES ACTIVITÉS CLIVANT LA SOCIÉTÉ.


L'idée des drones-cinéma ou aéronefs-cinéma (ne volant qu'UNIQUEMENT pour tourner des films, volant rarement, et ne se multipliant pas selon la fréquentation) est de donner à tous la possibilité de voir quand même les lieux du ciel dans des bonnes condition, sans utiliser d'aéronef ou de drone de loisir, car survoler les lieux réellement ou faire soi du drone devient une impossibilité quand avec 5% des touristes qui le font et 1 touriste/30 qui a un drone, nous en sommes déjà à 6 heures de pollution sonore par jour de beau temps et avec plusieurs drones par jour dans des sites sensibles... la majorité des autres humains et la nature n'a que des nuisances et le rêve de voler donné à tous ici,  c'est détruire les lieux par le vacarme incessant des aéronefs et des survol trop fréquents de drones à caractère intrusif, souvent pour pas une si bonne qualité qu'attendue, pour un plaisir "égoïste", et un rendu d'image qui faute de la connaissance des lieux n'est pas aussi bien qu'espérée.. et surtout les nuisances!!!!

NOTE:
Il faut aussi apprendre à apprécier le paysage en se passant de le voir du ciel, renoncer au suvol motorisé des lieux. La Frénésie de découvrir les lieux du ciel a abouti au sinistre d"île à hélicoptères" agrémentée en plus des ULM et de drones.

La promotion d'images aériennes en est devenue nuisible à la Réunion car elles donne envie aux gens de voler, frustre les gens qui voient les images sur divers supporte, mais ne font pas le survol. C'est un rêve qui n'est pas tenable si des qu'il est offert à une catégorie de personne, même minoritaires, mène à la situation actuelle d'un tourisme aérien dénaturant toute La Réunion.
 
Le seul moyen de découpler la possibilité pour tous de (bien) voir l'île du Ciel sans la dénaturer est de tourner des films de haute qualité en ne volant réellement que rarement. Si le survol est réglementé la possibilité de voir (par les films) l'ile vue du ciel n'apportera pas un dérappage des nuisances par ceux qui "le font eux même".


Une installation optique dédiée pourrait permettre des vues terrestre (sans voler) et bien mieux qu'une longue vue ou paires de jumelles pour approcher le relief innacessible qui domine les sentiers, les villages et ferment le paysage des cirques..

La vue globale peut être obtenue à distance (depuis les environs de CILAOS-ville) avec des moyens de vision optique augmentant le paysage qu'on l'on voit directement (jumelles, mais pas seulement: moins banal: des téléscopes avec amplificateurs de relief, sans et avec grossissement).

L'amplification de relief peut fournir une sensation 3D du paysage qui équivaut à celle de le survoler: au lieu de voir le relief de tout un site de montagne par le fait du déplacement rapide, on le voit directement, telle une maquette, avec les nuages qui flottent en relief par triangulation au lieu de le voir à plat: c'est le principe des lunettes pour tirer les obus anti-char.

D'être sur place et d'avoir cette approche enrichie de l'exposition et de ses installation optiques permettrais, sans avoir à survoler les lieux, à s'enrichir d'une vision annexe et de mieux comprendre le relief, se situer, et d'apprendre certaines particularité géologiques et l'histoire de l'île, là où non averti on ne voit que des falaises...

ça ferait une attraction cilaosienne sur place.

c'était juste une idée, mais il y a peu d'espoir et d'énergie restante après des décennies de survols motorisés sur les lieux qui ont changé la façon de visiter l'île et les rapports humains, le contexte social, la vision touristique locale, ce dont les touristes ont envie, le tout ne fait pas un bon terrain... Avec le changement climatique, on réfléchira peut-etre...


,