dossier-helicos.html


Petit jeu: recconnaissez les EC130 B4

écouter en entier la prise de son dont le sonogramme est montré ci-après.

 201404260842.mp3



Les EC130 B4 sont silencieux? ici et ici? Non, on les remarque au même niveau d'intensité que les autres hélico, ce qui change est la struture spectrale, mais en tout cas ça reste dans les signatures les plus fortes de bruit dans CILAOS-CENTRE VILLE: les passages d'hélico...
Dans la nature le contraste est pire et l'impact sonore plus grand (plus près des aéronefs)

EC130 B4 repéré vers 17' et 50' (rotor de queue et raie spectrales plus espacées, ici dans leur configuration LA PLUS SILENCIEUSE POSSIBLE).
Ici il se présentent de coté, passent au loin en remontant le Bras Rouge, direction les salazes.

Détail du passage très bruyant de 7h45 (passage en courbe d'un AS350 de Corail hélicoptère, celui la s'est permis un demi tour sur la ville à grande vitesse lors de la prestation "Cilaos en 15mn")

Oui, si on veut on peut augmenter le bruit énormément d'un hélico pour dire qu'il est plus bruyant qu'un autre on peu: c'est pas un EC130B4 dans cet extrait, mais avec cette manoeuvre à l'identique ça aurait fait peu de différence.

Après le passage bruyant, un passage normal, tel qu'on entend en moyenne... 20 à 50 fois chaque matin entre 6h et midi. En cette période si les hélicos passent tard (qu'à partir de 7h00) c'est par ce qu'il fait nuit tard! mais en été il ne se gênent pas pour passer des 6H00..

La moyenne est environ  10% du tourisme extérieur à la réunion, dont la quasi totalité concerne Cilaos", divisé par 6 places/ divisé par 365 = Au moins 22 survols par matin en moyenne, entre 15 et 50 en pratique.



11 OCTOBRE 2014

201410110928.mp3

201410110928.mp3

25 hélicos en 2h20 soit 11 par heure.

repérons les EC 130 B4.Vous en entendrez ici, celui à +17 minute, celui à +32 min, vers 1h07, vers 1h27, 1h32, 2h06, 2h25
Caractérisé ici le EC130 B4, le fameux "hélico silencieux": il fait plus un bruit de "gros aéroport": cette ambiance de "fond" qui "fait bien" dans une "oasis de silence préservée du bruit et de la fureur du monde moderne"...

  Il y a bien, certes un petit progrès, On remarque qu'il y a quelques raies spectrales de moins dans la gamme des 70 à 200 hz,
Mais c'est juste un peu moins de nuisance, mais toujours bien trop pour avoir une matinée paisible.
Malgré cette réduction de fréquences, l'engin ne se montre pas pour autant moins bruyant, quand il a des trajectoire équivalente (les vibrations et l'émergence restent comparables).

durée totale de la nuisance ce jour: de 6h50 à 10h25 soit 3h30 alors que seulement 2h20 du début enregistré cumulent déjà 25 hélicos.


le EC 130 B4 serait un réel progrès plutôt dans un site et contexte qui est tout le contraire de la traversée de CILAOS..

- En plaine (là où il n'y a pas d'écho qui remultiplie les raies spectrales par effet doopler)
- En basse altitude air dense (là où ces qualités peuvent réellement faire la différence) car le rotor tournant plus lentement, l'EC130B4 a moins de réserve en air raréfié d'altitude)
- En air stratifié (en plaine, en métropole, quand l'air est plus froid au sol qu'en altitude)
- À basse vitesse en fin d'approche ou en début de vol.

Ici, à la Réunion il perd ses qualités, particulièrement entre novembre et mai car l'air est turbulent, et raréfié. 

Il est un moindre mal quand il vole bas (sur la trajectoire montante Sud vers Nord de Cilaos), et en hiver, avant 9h00 du matin.
Le reste du temps, il ne représente pas de progrès.
Il serait plutôt un progrès si était utilisé pour des transports dans les bas...

Le progrès est nul sur la trajectoire de traversée de CILAOS en altitude de Sud-Est en Nord-ouest.

Pour peu qu'on réduise de quelques pourcent la vitesse des AS350 on arrive à égalité entre les deux appareils alors que les AS350 sont plus performants (montent plus vite, portent bien plus, peuvent faire du vol stationnaire à toute altitude, du moins plus que 3500m)

Le EC 130 B4 devient même carrément pire que les autres hélico dans le sens Nord-ouest, vers Sud-est en descente. 

Il est pire que les autres hélicos en cas de boucle (demi tour sur Cilaos puis retour en descente) Il semble aussi moins bien fonctionner en descente et en virage.
La moindre turbulence fait du flapping, il est plus près de ses limites de vol, il vole quasiment à son altitude de plafond de vol stationnaire (2500m).

Les touristes en ont eu, particulièrement sur Mafate, la perception du "GROS".. (il est jugé plus gros, plus bruyant, et plus scandaleux que les hélicos normaux, et représente une évolution négative, paradoxalement, qui annule ses progrès parfois sensibles dans certains contextes).