Détail du passage très bruyant de 7h45
(passage en courbe d'un AS350 de Corail hélicoptère, celui la s'est
permis un demi tour sur la ville à grande vitesse lors de la prestation
"Cilaos en 15mn")
25 hélicos en 2h20 soit 11 par heure.
repérons les EC 130 B4.Vous en entendrez ici, celui à +17 minute, celui à +32 min, vers 1h07,
vers 1h27, 1h32, 2h06, 2h25
Caractérisé ici le EC130 B4, le fameux "hélico silencieux": il fait
plus un bruit de "gros aéroport": cette ambiance de "fond" qui "fait bien" dans une "oasis de
silence préservée du bruit et de la fureur du monde moderne"...
Il y a bien, certes un petit progrès, On remarque qu'il y a quelques raies spectrales de moins dans la gamme des 70 à 200 hz,
Mais c'est juste un peu moins de nuisance, mais toujours bien trop pour avoir une matinée paisible.
Malgré cette réduction de fréquences, l'engin ne se montre pas pour autant moins bruyant, quand il a des trajectoire
équivalente (les vibrations et l'émergence restent comparables).
durée totale de la nuisance ce jour: de 6h50 à 10h25 soit 3h30 alors que seulement 2h20
du début enregistré cumulent déjà 25 hélicos.
le EC 130 B4 serait un réel progrès plutôt dans un site et contexte qui est tout le contraire de la traversée de CILAOS..
- En plaine (là où il n'y a pas d'écho qui remultiplie les raies spectrales par effet doopler)
- En basse altitude air dense (là où ces qualités peuvent réellement faire la
différence) car le rotor tournant plus lentement, l'EC130B4 a moins de
réserve en air raréfié d'altitude)
- En air stratifié (en plaine, en métropole, quand l'air est plus froid au sol qu'en altitude)
- À basse vitesse en fin d'approche ou en début de vol.
Ici, à la Réunion il perd ses qualités, particulièrement entre novembre et mai car l'air est turbulent, et raréfié.
Il est un moindre mal quand il vole bas (sur la trajectoire montante Sud vers Nord de Cilaos), et en hiver, avant 9h00 du matin.
Le reste du temps, il ne représente pas de progrès.
Il serait plutôt un progrès si était utilisé pour des transports dans les bas...
Le progrès est nul sur la trajectoire de traversée de CILAOS en altitude de Sud-Est en Nord-ouest.
Pour peu qu'on réduise de quelques pourcent la vitesse des AS350 on arrive à égalité entre les deux appareils alors que les AS350
sont plus performants (montent plus vite, portent bien plus, peuvent
faire du vol stationnaire à toute altitude, du moins plus que 3500m)
Le EC 130 B4 devient même carrément pire que les autres hélico dans le sens Nord-ouest, vers Sud-est en descente.
Il est pire que les autres hélicos en cas de boucle (demi tour sur
Cilaos puis retour en descente) Il semble aussi moins bien fonctionner
en descente et en virage.
La
moindre turbulence fait du flapping, il est plus près de ses limites de
vol, il vole quasiment à son altitude de plafond de vol stationnaire
(2500m).
Les touristes en ont eu, particulièrement sur Mafate, la perception
du "GROS".. (il est jugé plus gros, plus bruyant, et plus scandaleux
que les hélicos normaux, et représente une évolution négative,
paradoxalement, qui annule ses progrès parfois sensibles dans certains
contextes).