http://www.routard.com/forum_message/3756274/l_ame_de_la_reunion.htm

Dans le  Forum "guide du routard"


Posté par cilaos-mon-amour (8 messages) le 14 novembre 2014 à 05:33

perversion touristique

Voyez! c'est  là où ces prestations touristiques deviennent malsaines: il s'agit en effet de "marier" des prestations incompatibles qui ne devraient même pas être enviseagées avec ce qui fait la petite économie locale.

Citons la rando à pieds + hélico, ou des accès à des gites + hélico; ou encore des repas au restaurant + accès hélico EN PLUS du simple survol touristique,  de sorte que ces commerces, guides, et gites dépendent de l'hélico et le défendent alors qu'ils devraient naturellement être contre la dégradation de leur situation particulière qui a fait leur succès (cadre de vie, nature, calme et paix):

Il s'agit de prise de pouvoir et d'achat des consciences pour rendre acceptable l'intolérable: c'est une PERVERSION du tourisme INCOMPATIBLE AVEC LA CHARTE DE L'UNESCO.. et la qualité de vie.

Ce genre de tourisme crée des liens de dépendance économique avec des activités indésirables qui ne peuvent satisfaire qu'une minorité de touristes.

Par exemple seulement 10% des touristes (environ 44000 par an selon la DGAC en octobre 2014) prennent l'hélico et cela est déjà trop.

Si nous suivons la volonté des exploitants, tout est fait pour que à terme, tous les touristes fassent "l'expérience de leur vie: prendre l'hélico"... C'est en effet le but "à atteindre" et cela concorderait avec l'objectif des instances touristiques d'atteindre, comme l'île Maurice, près de 1 million de touristes par an.

Avec des hélicos de 5 places cela nous donnerait... 547 survols/jours, car bien sur,  ces touristes doivent TOUS faire "l'incontournable survol des cirques et du volcan"... C'EST IMPOSSIBLE!!!

La situation est déjà actuellement intolérable au dessus de 20000 touristes/an: actuellement nous sommes à 45000 touristes par an (hélicos), 100000 selon le parc national font un survol (hélico+avions+ulm).. cela a suffit pour nous imposer 20 à 40 passages quotidiens alors que c'est le fait de 1 à 2 touristes "privilégiés", sur 10 qui font "l'incontournable"..

Concevoir du tourisme en s'appuyant sur ces engins bruyants et polluants (230 litres/heure mais c'est rien, le problème c'est le bruit) est de toute façon incompatible avec une île trop petite qui pourraient très bien vivre d'un tourisme harmonieux, basé sur le service, l'acceuil, mais aussi et surtout la qualité environementale et HUMAINE qui sont ses valeurs restantes

Un parc national inscrit à l'UNESCO?

Ces titres ont provoqué justement l'effet contraire au but recherché: un tourisme dévastateur du patrimoine, non pas seulement naturel MAIS HUMAIN ET CULTUREL: c'est ce que nous dénonçons....

À quoi bon dormir à Ilet Chicot dans case en paille tradition-lontan pour prendre sa tisane du matin dans une ambiance "d'apocalypse now"?

Comment se ressourcer dans un cadre paradisiaque-perdu où siège chaque matin un raid aérien digne d'une opération militaire?

Quand le calme revient, les oiseaux de la forêt n'ont plus l'habitude de chanter le matin, on a toujours  ce spectacle angoissant de forêts, au printemps pourtant, en période de reproduction... sans chants d'oiseaux, tout juste les petits cris de "contact" de pasereaux, mais pas les chants! (il faut 1h30 de calme pour que les chants reviennent).

Ce tourisme de luxe qui glisse vers le tourisme "de masse" et marie les gros moyens matériels à forte capacité de nuisance avec des gites, les randonnées, l'acceuil dans les cases-tradition, c'est peut être bien ce qui détruit le plus l'âme de la Réunion... tout devient factice avec un sourire de séduction au client pris pour de la chaleur humaine

Regardez les publicités pour le tourisme à la Réunion du plus grand organisme de communication: on édulcore les paysages de l'île avec une musique qui n'est pas celle de la Réunion, mais pseudo antillaise..
Mieux encore, on sonorise les doccumentaires sur la Réunion avec des mésanges, merles et fauvettes de la métropole... pour faire "nature"... c'est du faux, du falsifié.
On vous passe des musiques de survol de l'île en hélicoptère avec du... piano..


Nous allons finir par passer des coliers de fleurs aux touristes qui entrent dans des hôtels climatisés en descendant de leur hélico?
Et avec un grand sourire et une courbette.. pardon.

Le vrai but est bien toujours le même: faire cracher le maximum de fric aux touristes crédules pour le bénéfice d'une minorité de personnes qui captent le pactole avec des grands moyen en connivence avec des "hauts placés", qui détournent, grâce à l'éloignement, les lois, sans aucun souci des préjudices causés sur la société en prônant "la spécificité territoriale"... Voilà ce qui détruit l'âme de la Réunion sous fond inconscient (inconscient chez le touriste qui le sent bien un peu au fond de lui, mais se le cache pour vivre son rêve préfabriqué de "tourisme à sensations")... de la sensation d'être floué.. arnaqué, manipulé...

Maintenant.. chers visiteurs, soyez vigilants ici sur ce que vous choisissez entre authenticité et rêve fabriqué..

Amicalement à tous.

Association Cilaos Mon Amour.