le pire, c'est le ULM par ce qu'ils transportent qu'une personne à la fois, tout en occupant l'espace sonore 3 fois plus de temps que les vrais hélicos ou avions qui eux même font rarement plus de 2 places passagers.

EN plus ils ne sont pas si peu bruyants que cela: le problème n'est pas que l'intensité du bruit, mais surtout sa durée et sa constance, et la répétition.
Choisir l'ULM est le pire, par ce qu'il faut le plus de passage, le plus longtemps, tout le temps, pour finalement une minorité de touristes.

Avions et ULM:
La seule solution pratique de ces engins pour qu'ils soient tolérables seraient que SYSTÉMATIQUEMENT Cilaos ne puisse être qu'un passage sur le retour, en descente, et moteur coupé.

C'est techniquement possible en prenant l'altitude plutôt au dessus de la mer en longeant le litoral, en survolant le volcan, en prenant encore plus d'altitude entre le volcan et Cilaos et en descendant en vol plané sur Cilaos.


(problème de rajout de nuisances évident pour la Plaine des caffres, même moins habitée, moins visitée que Cilaos et qui n'est pas caisse de résonnance),

Cela dit, les ULM ont un problème de sécurité qui vaudrait mieux qu'une crise Requin...

Et pour que la solution "Pierrefond" soit viable, économiquement, sans générer des nuisances ingérables et prendre des risques, il faut prévoir PLUS GROS qu'un "essain de moustiques" qui viennent tourner en rond dans un espace fermé.


Jean Thevenet