index

2016-11-14_17-28-17.jpg
-21.130146 , 55.495201
97413 Cilaos
Parcelle : 000 / AK / 0066
Altitude : 1384.78 m
Même endroit
octobre 2017: ne tale plus le Q en vélo
La route de Bras Sec a été
élargie sur les 700m de traversée de forêt primaire. Cette page
alertait sur l'excès d'élargissement et la création d'un contexte plus favorable aux
plantes invasives en modernisant cette route mais c'est fait.
On devait simplement refaire l'asphalte et stabiliser
les soutènements, mais on s'est empressé d'élargir la route avant même que le
contrôle prévu de la qualité de soutènements se fasse pour donner un feu vert qu'on a grillé sans attendre.
La route est devenue une piste de course où
on essaie les bolides même si heureusement ce
n'est pas encore comparable à une route secondaire de métropole où les
gens
roulent presque tous "par défaut" à fond tels les mamans qui rentrent
leurs marmaille de l'école: c'est ici juste le cas de quelques jeunes
pour tester leur bolides.
Une portion de 700m de la route de Bras Sec a été recalibrée et asphaltée, Le résultat n'est pas moche
la voici en photo.... AVANT

Rare: Traversée d'une forêt-primaire
quasi-intacte
page " route de Bras SEC 2014" la route était en bi-couche (tale Q en vélo, mais moins arrose-Q sous pluie).
Désagrément que cette route présentait aux automobilistes: sur 500m de route environ, la route était plus étroite en
forêt primaire: il fallait "se traîner" faire attention en se croisant
Mais ce site avait un charme de petite route à la campagne, généralement tranquille.
DANS UNE FORÊT PRIMAIRE qui, fait rare à la Réunion, a gardé son caractère en zone fréquentée.
gain de temps par trajet de la toute modernisée/avant: 20s
LA ROUTE EN 2016 et en travaux, quasi le même endroit, dans l'autre sens. Durant les travaux ce fut très moche.
L'aspect esthétique initial est dégradé par la présence de butte ou
fossés sur les cotés: la route "taillade" le paysage au lieu d'être
"posée dessus"

2016-11-12_12-29-42.jpg
voisinage immédiat forêt primaire grattée élaguée (problème: facilite les plantes
invasives, fait entrer de la lumière, asters et herbe chiffon)
À droite, bute et talus de terre rapportée (avec déjà reprise des glaïeuls, plante invasive)
21.125496 , 55.490575
97413 Cilaos
Parcelle : 000 / AK / 0060
Altitude : 1385.21 m
Ce virage est resté étroit, ici avant asphaltage.
La route a, à part ce radier, une largeur quasi constante de la sortie de
Cilaos à Bras sec, elle est très confortable pour faire de la vitesse à
vélo sans se taler le Q, une fois asphaltée.
L'asphaltage:photo Avant asphaltage, photo pendant asphalatage, vidéo1 et vidéo 2, et après asphaltage: une route de luxe pour faire "la pousse".
Le
style de la route a changé le préjudice paysager est finalement faible
pour une route très agréable à rouler. C'est plutôt dans la
modification du comportement des automobilistes qu'est l'inconvénient
de l'avantage obtenu!
LA ROUTE AVANT (Novembre 2015)

Cette portion a été élargie.
(décembre 2015)

partie restée inchangée: partie large (mais pas trop large, et un peu moins que la partie nouvellement élargie), bien
asphaltée, tale pas le Q en vélo, bien calibrée.

Partie étroite: modifiée, avant son élargissement de 1.5 fois la largeur environ
PRÉCIEUX: le voisinage immédiat d'une
forêt primaire.

La
zone d'essai des véhicules ultra
rapides (quads de course, moto de courses, voiture tunning),
c'est la seule ligne droite du Cirque de Cilaos. Pour en trouver une
mieux que cela il faut descendre plus loin que Petit Serré, ici
certaines voitures diesel décrassent au point que on ne perçoit plus la
ligne droite dans son alignement.
la RN5 (du moins ce qu'il en reste après Berguitta) a le même calibre.

2016-10-13_10-05-20 -21.189, 55.451
-21.188613,55.451034 97413 Cilaos Parcelle : 000 / AR / 0131 Altitude : 451.32 m
La largeur est moins un problème quand la route est très bien asphaltée
(un cycliste peut se garer facilement pour laisser passer.)
Vu la circulation importante de cette route, la largeur est là, idéale.
LE GABARIT IDÉAL pour une "route de montagne": la route d'Ilet à Corde... ni trop étroite, ni trop large.
Elle ne permet pas qu'on puisse aller vite: cela maintient vigilance et sécurité: on ne craint rien sur cette route.

2016-11-13_12-01-13.jpg
-21.116654 , 55.456662
97413 Cilaos
Parcelle : 000 / AK / 0004
Altitude : 1199.7 m
Elle EST comme la route de Bras Sec "AVANT"

2016-11-13_12-17-37.jpg
-21.132245 , 55.444271
97413 Cilaos
Parcelle : 000 / AB / 0018
Altitude : 1291.34 m
Cette route (ROUTE D'ÎLET À CORDE) est équilibrée par rapport à sa sinuosité: on n'a pas envie
de prendre trop de vitesse et ça passe sans problème dans les
virages...
La piste d'essai pour bolides.

2016-11-14_17-26-06.jpg
-21.129125 , 55.494943
97413 Cilaos
Parcelle : 000 / AK / 0063
Altitude : 1386.93 m

2016-11-14_17-27-59.jpg
-21.130146 , 55.495201
97413 Cilaos
Parcelle : 000 / AK / 0066
Altitude : 1384.78 m